Quand les créateurs des Guilty Gear lancent une nouvelle licence, c'est tout le petit monde des jeux de combat qui se met à trembler. Après les bornes d'arcade et les console HD, le premier volet de cette série s'apprête à conquérir la PSP. Cette nouvelle version de BlazBlue Calamity Trigger possède bien entendu quelques petites particularités qui lui sont propres, mais elle présente surtout les mêmes qualités que ses consoeurs
Pas la peine de se voiler la face, les sorties sont malheureusement plutôt espacées sur PSP. Raison de plus pour ne pas bouder son plaisir quand un titre de la qualité de BlazBlue Calamity Trigger se paye un portage sur la petite console portable de Sony. Arc System Works n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne ce type d'adaptation sur PSP. On a ainsi vu plusieurs épisodes de Guilty Gear sur PSP, d'ailleurs le dernier d'entre eux, sous-titré XX Core Plus, débarquera très bientôt en Europe. Reste à savoir bien entendu si un tel changement de format n'a pas quelques incidences fâcheuses sur le jeu lui-même.
Ceux qui connaissent déjà BlazBlue Calamity Trigger ne seront pas du tout dépaysés en découvrant cette version portable. On retrouve les mêmes menus et surtout le même gameplay. Sans entrer dans les détails, rappelons rapidement ce qui fait les spécificités de ce jeu de combat. Chaque personnage dispose de trois coups de base : faible, moyen et fort. Un quatrième bouton est assigné à la Drive Attack, ou à l'Attaque Superpouvoir dans la traduction française. Il s'agit d'une capacité qui diffère d'un personnage à l'autre. Jin Kisaragi est par exemple capable de geler son adversaire sur place, Rachel Alucard maîtrise le vent ou Litchi Faye Ling plante son bâton au sol puis le rappelle à elle... Vous l'aurez compris, cette simple touche assure une incroyable diversité entre les différents combattants. De manière générale les combats sont toujours aussi dynamiques que dans le jeu original : on peut toujours abuser des dashs aussi bien au sol que dans les airs. On retrouve enfin le même principe d'attaques spéciales dévastatrices, ces Astral Heat qui doivent être déverrouillées pour presque chaque combattant et qui vous permettent de mettre fin de manière magistrale au combat quand le troisième round est particulièrement serré. On se souvient qu'il faut des conditions bien particulières pour déclencher de telles attaques : votre barre de chaleur doit être pleine et il ne doit rester qu'un cinquième de vie à votre adversaire.
On pourrait s'éterniser encore longtemps pour décrire les subtilités du gameplay de ce jeu de combat exceptionnel, en détaillant par exemple le système de blocage. Mais finalement, on retrouve là à l'identique le gameplay du jeu original. Finalement les spécificités de cette version en termes de maniabilité tiennent surtout au design de la console. On se souvient ainsi que le jeu sorti sur les consoles HD proposait un système de raccourcis pour certains coups spéciaux. Chaque personnage disposait ainsi de quatre attaques spéciales assignées par défaut aux quatre directions du stick droit. On retrouve exactement le même principe sur cette version portable, à la différence près que les raccourcis en question sont ici liés au stick analogique. De la même façon, il est aussi possible d'associer les deux gâchettes à diverses combinaisons de boutons pour sortir plus facilement une choppe ou pour réaliser une explosion de barrière. Bref, encore une fois, pas la peine de chercher midi à quatorze heures, la prise en main est tout simplement toujours le point fort de BlazBlue Calamity Trigger, même dans cette version portable.
Finalement, les seules vraies différences entre le jeu sur consoles de salon et cette adaptation sur PSP tiennent aux modes de jeu. On retrouve bien entendu là le sympathique mode Histoire et l'indispensable mode Arcade, mais un petit nouveau fait aussi son arrivée : le mode Légion. Ce dernier vous permet d'enchaîner les combats en équipe. Le principe est simple, il vous faut conquérir une succession de bastions représentés comme autant de points sur une toile d'araignée. Chacune des batailles vous oppose à une équipe d'adversaires auxquels vous vous confrontez l'un après l'autre. Une fois que vous les avez combattus, vous pouvez recruter l'un d'entre eux qui viendra grossir vos rangs. Tout le jeu consiste donc à gérer au mieux sa petite troupe en sacrifiant certains personnages au profit d'autres en faisant en sorte que vos petits chouchous se remettent tranquillement de leurs blessures. Ce mode de jeu n'apporte finalement pas grand-chose au titre dans son ensemble mais on ne fera pas la fine bouche puisqu'il ne vient remplacer aucun mode existant dans le jeu original. Dernière petite nouveauté, une boutique ouvre ses portes et vous permet d'acheter les versions illimitées des personnages, leurs Astral Finishs, des artworks, ou même l'étrange récit des aventures de Taokaka. Au final, vous l'aurez compris, cette adaptation portable n'a pas grand-chose à envier à ses consoeurs sorties sur consoles de salon et nous prouve que la PSP n'a pas encore dit son dernier mot en matière de jeux de baston.
- Graphismes16/20
Certes, le design des personnages manque un tout petit peu de finesse et les arrière-plans sont nettement moins jolis que dans la version HD du titre. Mais franchement, on n'en demande pas tant, il ne faut pas oublier que nous sommes là sur PSP et surtout que l'action reste toujours incroyablement fluide.
- Jouabilité18/20
La prise en main de la PSP est certainement moins intuitive que celle d'une manette, et encore, la croix directionnelle de la petite console portable n'est pas si désagréable que ça. On apprécie que cette version portable utilise le stick analogique pour permettre aux débutants de sortir des coups spéciaux sans trop d'effort.
- Durée de vie15/20
On retrouve le même souci qu'avec le titre original : certains penseront forcément qu'une douzaine de personnages, c'est un peu court. On pourra bien entendu toujours faire la même réponse : chacun de ces douze combattants propose une approche et un gameplay bien particuliers. Il faut aussi avouer que l'ajout du mode Légion n'apporte finalement pas grand-chose au contenu global. Enfin, on apprécie la possibilité de jouer à deux en ad hoc, mais cette fonctionnalité requiert un ami frais et dispo possédant lui aussi le jeu sous la main, elle n'égalera donc pas le mode online du titre original.
- Bande son15/20
La musique est moins bien mise en valeur dans cette version PSP que dans ses consoeurs HD. Par contre on apprécie d'avoir toujours le choix entre les voix japonaises et les voix anglaises en ce qui concerne les doublages.
- Scénario14/20
Le scénario part un peu dans tous les sens mais on apprécie tout de même de retrouver un mode Histoire conséquent qui donne envie d'en apprendre toujours plus sur le background du titre.
Cette version portable de BlazBlue Calamity Trigger est une très bonne adaptation d'un jeu qui était lui-même une belle réussite. Les amateurs de jeux de combat peuvent donc une nouvelle fois se frotter les mains en remerciant les petits gars d'Arc System Works qui cherchent visiblement à rendre leurs titres accessibles au plus grand nombre de joueurs.