Après un premier jet pas franchement convaincant, les héros Marvel de la Super Hero Squad sont de retour pour contrecarrer les plans diaboliques de Thanos. Pour l'occasion, les développeurs de The Amazing Society laissent la place au studio Griptonite Games, qui accouche d'une version DS bien plus probante que la précédente.
On ne sait pas trop ce qui pousse les super-vilains à vouloir détruire le monde. Une mauvaise nuit, un lever du pied gauche, un bouton sur le nez... Toujours est-il qu'un beau matin, Thanos a décidé de pulvériser la Terre. Il s'est donc procuré le Gantelet d'Infini qui, associé aux 6 pierres éponymes, lui permettra de parvenir à ses fins. C'est par le biais d'un heureux concours de circonstances que Hulk et Iron Man mettent à jour les plans machiavéliques de leur ennemi juré. La Super Hero Squad décide alors de prendre les devants et de s'emparer des six pierres susceptibles de conférer toute sa puissance au gant en question. Ce ne sera pas chose facile car de redoutables adversaires comme Loki, Magneto, Galactus et le Dr. Fatalis les attendent de pied ferme.
Basé sur la seconde saison du dessin animé, Marvel Super Hero Squad : Le Gant de l'Infini vous permet de retrouver les super-héros Marvel dans leur version Super Deformed, à destination des plus jeunes. Cette mouture DS prend la forme d'un jeu d'action en 3D avec vue isométrique, dans lequel vous avez l'occasion de contrôler huit personnages différents, dotés chacun d'une ou de plusieurs attaques de base ainsi que de super-pouvoirs spécifiques, qui vous permettent de disposer d'un vaste panel d'actions. Iron Man tire un missile explosif, Hulk repousse ses ennemis et soulève les objets les plus lourds, Wolverine déclenche une tornade de griffes et devient momentanément invulnérable, Reptile fonce à toute vitesse tête baissée, Spider-Man utilise son fil d'araignée pour se tracter ou attirer objets et personnages jusqu'à lui, Thor invoque un coup de tonnerre, la sorcière rouge génère un bouclier d'énergie et enfin, la femme invisible crée un bloc d'énergie et se fond dans l'environnement. Qui plus est, certains de ces personnages sont aussi capables de voler. Toutes ces aptitudes spéciales donnent lieu à de nombreux puzzles qui rythment votre progression.
Marvel Super Hero Squad : Le Gant de l'Infini est en effet constitué de six niveaux proposant une alternance de combats et de petites énigmes à résoudre. Chaque niveau se situe dans un décor unique mais propose un déroulement identique : vous débutez avec un seul super-héros au milieu d'un labyrinthe de salles dont le plan, qui s'affiche sur l'écran tactile, vous indique la position du boss que vous devez vaincre. Au fur et à mesure de votre progression, vous avez l'opportunité d'invoquer vos compagnons à des terminaux dédiés afin de profiter de leurs pouvoirs et de venir à bout des obstacles rencontrés. Chaque personnage débloqué rejoint votre escouade, sachant que seuls deux super-héros peuvent prendre part simultanément à l'action : vous contrôlez l'un des deux et l'IA a la charge de l'autre ; en appuyant sur le bouton X, vous pouvez alterner facilement entre les deux. Une pression prolongée sur ce même bouton ouvre un menu radial qui vous permet alors de sélectionner un autre super-héros parmi votre escouade. La jouabilité, qui permet aussi de locker un adversaire et d'interagir avec l'environnement (destructible), est exempte de tout reproche.
Même si les énigmes, souvent basées sur l'activation d'interrupteurs, sont à la fois simples et peu originales (le titre est clairement conçu pour un public de joueurs de 7 à 12 ans), on apprécie que certaines d'entre elles puissent être résolues de plusieurs façons différentes. Un laser vous barre la route : allez-vous utiliser Hulk pour bloquer le rayon avec une caisse ou passer à travers avec la femme invisible ? Quant aux combats, ils sont assez dynamiques, même s'ils ne réservent pas un immense challenge étant donné qu'en cas de mort, vous réapparaissez à l'entrée de la salle en cours. Seuls les affrontements conte les boss sont un peu plus pimentés. Du coup, la durée de vie est loin d'être exceptionnelle puisque les six niveaux se bouclent en 4 à 5 heures, avec en prime une dizaine de défis à débloquer. Cette réserve mise à part, il faut reconnaître que Marvel Super Hero Squad : Le Gant de l'Infini remplit admirablement son office auprès de la tranche d'âge à laquelle il est destiné, d'autant qu'il bénéficie d'animations soignées et de dialogues rigolos intégralement doublés en français, chose suffisamment rare sur DS pour être signalée.
- Graphismes14/20
Sans être exceptionnelle, la réalisation graphique est tout à fait satisfaisante pour un titre DS. Elle s'appuie sur des décors variés (et destructibles), une action fluide et des animations soignées (laissez votre super-héros inactif un moment et il vous gratifiera d'un petit numéro spécifique !).
- Jouabilité16/20
La prise en main est excellente : faciles à contrôler, les différents super-héros vous offrent une palette d'actions finalement assez étoffée. Les puzzles sont bien pensés, et s'ils ne proposent que peu de challenge, à l'instar des combats, ils sont dotés d'une difficulté adaptée au public visé.
- Durée de vie12/20
Les six niveaux se bouclent chacun en 45 minutes environ, pour une durée de vie totale de 4 à 5 heures de jeu. C'est un peu court, même s'il faut y ajouter la dizaine de défis à débloquer avec les éclats de pierre accumulés. En même temps, le titre n'est proposé qu'à une trentaine d'euros.
- Bande son17/20
Les thèmes musicaux sont entraînants, les bruitages sont réussis et l'action bénéficie en permanence des commentaires amusants des différents super-héros, intégralement doublés en français – chose assez rare sur ce support pour être signalée.
- Scénario13/20
Bon, cet aspect n'est sans doute pas le point fort de Marvel Super Hero Squad : Le Gant de l'Infini, mais l'univers de la série animée est fidèlement adapté et les cut-scenes au style comics sont drôles et bien réalisées.
La version DS de Marvel Super Hero Squad : Le Gant de l'Infini est une agréable surprise, qui propose un mélange savamment dosé de combats et de puzzles dans l'univers de la série animée. Sa prise en main facile et sa réalisation réussie, qui s'appuie sur un doublage intégral en français, font partie de ses nombreuses qualités. Que pourrait-on lui reprocher ? Son manque d'originalité, sa légère répétitivité, son absence de réel challenge et sa durée de vie trop faible. Certes, mais ce sont autant de défauts qui doivent être relativisés eu égard au public de joueurs de 7 à 12 ans auquel il se destine.