Source d'inspiration intarissable pour le cinéma, le Far West fait également rêver les amateurs de jeux vidéo comme l'a prouvé récemment Rockstar avec le succès mondial de Red Dead Redemption. Aujourd'hui, c'est au tour de Neko Entertainment et Big Ben Interactive de nous proposer leur propre western interactif. Et c'est sur Wii que ça se passe.
Vendu dans un imposant packaging comprenant une réplique de Winchester en plastique, Western Heroes ne risque pas de passer inaperçu au milieu des dizaines d'autres titres en compétition ce Noël. Il faut dire que l'accessoire en question constitue l'argument de vente majeur du soft. Avec son rendu bois et métal rouillé ainsi que son levier très caractéristique permettant de charger ses munitions, cette Winchester signée BigBen se démarque en effet assez nettement des fusils pour Wiimote auxquels nous étions habitués jusqu'ici. Un peu moins "toc", elle présente la particularité de camoufler intégralement la télécommande dans son canon tandis que le Nunchuk vient se loger élégamment dans la crosse. Revers de la médaille : l'ustensile est lourd et très volumineux. Un adulte ou un ado aura déjà du mal à jouer plus d'une demi-heure sans ressentir une certaine fatigue dans les bras mais un enfant, lui, s'épuisera très vite. Remarquez, l'enfant en question n'est pas censé avoir cette Winchester made in China dans les mains puisque le soft est déconseillé aux moins de 16 ans.
Pourtant, c'est bien à un public familial que semble de prime abord s'adresser Western Heroes. Ses graphismes colorés, son gameplay accessible et son challenge limité le prouvent tout au long de l'expérience. Ici, pas de sang sur les murs ou de cervelle explosée à chaque headshot, les fusillades sont aussi propres que dans les films des années 60. Style cartoon oblige, les méchants ont l'air sympa et même leur chef, l'affreux professeur Molina, prête à rire. Sillonnant l'Ouest sauvage à bord de son train infernal, ce savant fou utilise une technologie destructrice dans le plus pur style steampunk pour tout corrompre sur son passage. Membres d'une équipe de quatre justiciers issus d'une diversité politiquement correcte (un cow-boy, une jeune femme, un soldat noir et un indien), les joueurs devront dégommer en vue à la première personne à peu près tous ceux qui se mettent en travers de son chemin pour mettre un terme à la folie criminelle de Molina.
Très facile à maîtriser, le soft nous invite ainsi à tirer sur nos adversaires en pressant la détente de notre beau fusil en plastique. Pour recharger on s'en doute, on utilisera le fameux levier situé sous la crosse. En mode Histoire, l'aventure est divisée en une douzaine de chapitres que l'on pourra vivre seul ou jusqu'à quatre en coopération. Un canyon, un saloon, une rivière... les décors sont variés à défaut d'être vraiment bien modélisés. On s'y promènera en suivant les déplacements scriptés que l'on nous impose à pied, en diligence ou encore en radeau. Et bien évidemment, des dizaines d'ennemis armés jusqu'aux dents n'auront de cesse de venir s'y faire tuer à la chaîne. En parlant de chaîne, les points que l'on gagne après chaque tir réussi augmentent en fonction des combos que l'on est capable de réaliser avant de recharger notre arme. On trouve également quelques items dans les environnements que l'on traverse. L'un d'eux nous rendra toute notre énergie alors qu'un autre nous permettra de mitrailler devant nous sans avoir à se soucier des munitions. Un troisième ralentira le temps quelques secondes, etc. Comme on peut le voir, ces bonus ne brillent pas par leur originalité...
Il ne faut pas beaucoup de temps pour s'apercevoir que les épreuves conviviales disponibles dans Western Heroes sont elles aussi très banales. Que l'on s'essaye au ball-trap, au mode Survie ou que l'on veuille simplement rejouer un niveau donné en paramétrant le degré de difficulté, le sentiment de déjà-vu est omniprésent. Alors finalement que penser de ce Western Heroes ? A trop vouloir se montrer consensuel, le soft manque cruellement d'identité. Et contrairement à un Time Crisis ou un House of the Dead, ni le challenge ni le scénario ne retiennent l'attention. On recommandera donc ce soft décidément bien fade aux néophytes du genre, aux collectionneurs d'accessoires ou à la limite aux amateurs de westerns assez peu regardants sur la réalisation du produit.
- Graphismes12/20
Le design cartoon et coloré colle assez bien à l'ambiance gentiment steampunk du soft. Néanmoins, les décors sont quelconques, les ennemis se ressemblent tous et les poses que prennent régulièrement les quatre héros dans des cut-scènes inutiles sont agaçantes à la longue.
- Jouabilité12/20
Bien que lourde et encombrante, la Winchester en plastique livrée avec le DVD contribue à rehausser l'intérêt d'un gameplay par ailleurs très classique. Les contrôles sont accessibles et les modes multijoueurs sont conviviaux mais l'ensemble manque clairement de challenge.
- Durée de vie11/20
Le mode Histoire se finit en moins de deux heures et les épreuves de ball-trap ou de survie ne retiendront pas l'attention bien longtemps.
- Bande son13/20
Les thèmes western qui accompagnent l'action sont sympathiques et les bruitages restent corrects. Quelques doublages n'auraient cependant pas été de trop.
- Scénario9/20
Tous les clichés des westerns traditionnels répondent présents tandis qu'un zeste de technologie steampunk tente de mettre un peu de folie dans une aventure au final très conventionnelle.
Classique tant sur la forme que sur le fond, ce rail-shooter à la sauce western peine à se démarquer des titres similaires sur Wii. L'aventure est courte, les épreuves multijoueurs sont basiques et l'absence de challenge ne nous incite pas à nous dépasser. Même vendu avec une imposante Winchester BigBen, Western Heroes aura bien du mal à combler les fans du genre.