Vous êtes insatiable en ce qui concerne les recherches d'objets et la production actuelle ne parvient plus à satisfaire votre appétit vorace ? Pas de panique car une fois de plus, GSP et GameMill viennent à votre secours. Pour l'occasion, direction l'Angleterre, le Buckingham Palace plus exactement, où il est question de trésor enfoui...
... Oui, enfin, ça, c'est ce que veut nous faire croire le scénario qui se penche sur la légende de John Sheffield qui aurait soi-disant caché les Joyaux de la Couronne qu'avait fait fondre Oliver Cromwell au 18ème siècle. Malheureusement, si le genre aventure/recherche d'objets était plutôt bien équilibré dans Titanic, ce n'est pas du tout le cas ici-bas. En effet, si on essaie de nous intéresser à l'histoire du bâtiment et de ses occupants par l'intermédiaire de ce mystère, le tout tombe complètement à plat. Ainsi, on se retrouve à arpenter une douzaine de lieux subdivisés en 48 écrans pour y dénicher des objets qui n'ont absolument aucun rapport avec l'histoire.
Du coup, comment se passionner pour cette histoire tout en devant récolter un fer à repasser, un ours en peluche, un oeuf ou que sais-je encore ? Difficile, voire impossible. En somme, il ne nous reste alors plus qu'un énième jeu d'objets entre les mains nous demandant de découvrir un certain nombre d'éléments cachés dans le décor avant de passer à l'écran suivant. De plus, sachant qu'on pourra utiliser une Aide (si tant est qu'on ait suffisamment de crédits pour ça), la durée de vie n'est pas bien folichonne. Les développeurs ont bien tenté d'injecter un peu d'originalité grâce à deux types d'énigmes mais rien n'y fait. En effet, on devra ici simplement reconstituer des lettres grâce à des anagrammes ou combiner plusieurs objets pour pouvoir progresser jusqu'au prochain écran rempli de bibelots inutiles. Vous aurez donc compris que Buckingham Palace aura bien du mal à trouver une place dans votre Dsthèque d'autant que les jeux de qualité ne manquent pas sur la machine et ce pour un prix plus attractif.
- Graphismes7/20
Une douzaine de lieux éclatés en 48 écrans fixes constituent l'ensemble du jeu. D'une qualité moyenne, ils permettent néanmoins de visiter Buckingham Palace à moindres frais. C'est déjà ça.
- Jouabilité10/20
La jouabilité est limitée vu qu'on vous demandera la plupart du temps de balader votre curseur à l'écran pour découvrir des objets insolites disséminés un peu partout. De plus, contrairement à un Titanic, l'ensemble est extrêmement limité et renvoie à n'importe quel jeu d'objets cachés même si on y trouve quelques énigmes limitées.
- Durée de vie8/20
Si on trouve certaines énigmes (nous demandant notamment de reconstituer une lettre incomplète), 90% du jeu est constitué de recherche d'objets. Bref, il vous faudra simplement un bon sens de l'observation pour dénicher le nombre requis d'items avant de passer à l'écran suivant. Rien de bien sorcier, ce qui nous donne au final une durée de vie plutôt limitée.
- Bande son5/20
Pas de voix digits, peu de bruitages et une seule musique insupportable nous accompagnant tout au long du jeu. Un conseil, coupez vite le son.
- Scénario/
Si on essaie d'appâter le chaland avec une histoire de trésor disparu, l'ensemble tombe rapidement à l'eau à cause d'une absence de mise en scène et d'une recherche d'objets farfelus. On ne peut donc pas vraiment parler de scénario même si certains documents essaient de donner une consistance scénaristique au jeu...
Voici bien l'archétype même du jeu de recherche d'objets bête et méchant. Essayant de faire passer la pilule sous couvert d'une histoire inintéressante synonyme de lieu de prestige, le jeu de GameMill peine à retenir l'intérêt à cause d'une recherche d'items extrêmement mal intégrée à l'univers. Toutefois, si vous désirez vraiment acquérir un tel titre, autant partir sur Titanic, soft très moyen mais néanmoins plus réussi que ce piètre Buckingham Palace.