Les licences Disney, et le personnage de Mickey en particulier, ont toujours fait l'objet d'un soin tout particulier lorsqu'il s'agissait de les porter sur les consoles de Sega, comme le témoignent les inoubliables Castle Of Illusion et World Of Illusion, sortis sur Megadrive et développés par Sega Japon. En 1996, c'est à un autre développeur, Traveller's Tales, que l'on confie la lourde tâche de produire sur Mega-Cd un jeu basé sur l'histoire de la plus célèbre souris du monde. Voyons donc si ce Mickey Mania est à la hauteur de ses illustres aînés.
Edité par Sony (d'ailleurs, pour l'anecdote, David Jaffe, le papa de la série God of War est cité au générique de fin), Mickey Mania reprend en fait chronologiquement l'histoire de Mickey à travers les âges, où plutôt à travers ses dessins animés fondateurs. Le joueur doit donc arpenter différents niveaux basés sur les plus célèbres histoires du personnage de Disney. On retrouve ainsi notamment Steamboat Willy (le premier niveau, en noir et blanc s'il vous plaît), Mickey et le Haricot Magique et le Prince et le Pauvre pour ne citer qu'eux. Bref que des classiques.
Le jeu se déroule dans la plus pure tradition des jeux de plates-formes de l'époque, et le joueur doit donc diriger Mickey, pour atteindre la fin des niveaux. Pour se défendre de toute une série d'ennemis, eux aussi issus directement des dessins animés. Mickey a le choix : soit sauter sur ces derniers, à l'instar de ce qui se faisait dans Castle Of Illusion, soit lancer des petites billes qui sont disséminées çà et là. A noter que les niveaux à traverser sont au nombre de sept, et que l'un d'entre eux, intitulé "The Band Concert", est un niveau caché (et bien caché…) exclusif aux consoles Sega. Celui-ci est d'ailleurs extrêmement difficile à terminer, mais le jeu en vaut la chandelle puisque le finir rapporte un continu supplémentaire. A la fin de certains stages, on retrouve le traditionnel boss, sachant que l'une des particularités de cette version Mega-CD est de proposer un boss exclusif, très original en plus, puisqu'on ne peut pas le battre directement. Il faut en effet au préalable ramasser dans la salle (truffée d'ennemis bien sûr !) des crayons de couleur, lesquels feront apparaître des clones de Mickey, qui eux seuls pourront le toucher.
Côté technique, on est sans doute en face d'un des plus beaux jeux de plates-formes du Mega-CD. Les sprites sont fins, détaillés et très grands, et les décors sont quant à eux dans le plus pur style Disney et collent parfaitement à l'esprit des dessins animés qui ont bercé notre enfance. Les animations ne sont pas en reste, et Mickey dispose d'une grande palette de mouvements, de telle sorte que l'on a parfois l'impression d'avoir affaire à un véritable dessin animé interactif ! Mais le gros plus de cette version Mega-CD réside bien sûr dans l'environnement sonore, support CD oblige. Les musiques, pourtant déjà excellentes dans la version Megadrive, prennent une dimension incomparable. Tantôt entraînants (Steamboat Willy), tantôt ténébreux et inquiétants (The Mad Doctor), tantôt calmes et reposants (Mickey and the Beanstalk), les thèmes n'auront de cesse de vous surprendre et de vous immerger un peu plus dans cette belle aventure. A noter que cette version Mega-CD se voit aussi agrémentée de voix digitalisées de très bonne qualité.
Côté maniabilité, rien à dire, la souris se manie au doigt et à l'œil, ce qui n'est pas du luxe car l'aventure est assez corsée et réclame de bons réflexes. La durée de vie est donc excellente car, même si le jeu ne comporte que sept stages, il faut un certain temps avant de les connaître par cœur et ainsi arriver dans le (difficile) dernier niveau avec plusieurs vies. Bref, on est en face d'un grand jeu de plates-formes, probablement l'un des meilleurs du Mega-CD aux côtés de Earthworm Jim Special Edition et de l'incontournable Sonic CD. Un jeu à la rejouabilité quasi infinie, et qui fait partie de ces titres rares que l'on ressort volontiers de temps en temps pour se rappeler son enfance ou tout simplement pour ressentir le plaisir de jouer à un grand jeu vidéo.
- Graphismes18/20
Une réalisation époustouflante, que ce soit au niveau du design des protagonistes ou des décors. Chaque niveau possède une âme qui lui est propre, et les personnages, tous issus de l'univers Disney, sont remarquablement animés. Le jeu est de surcroît très fluide, ce qui ne gâche rien.
- Jouabilité18/20
C'est parfait. Mickey se contrôle parfaitement, et c'est un véritable plaisir de parcourir les niveaux en sa compagnie. Si vous perdez une vie, vous ne pourrez donc vous en prendre qu'à vous-même !
- Durée de vie16/20
Sept niveaux (dont un caché), cela peut paraître peu, mais ils sont suffisamment difficiles pour vous tenir en haleine assez longtemps. Il faudra en effet du temps pour connaître parfaitement les pièges et ainsi arriver au dernier boss dans de bonnes conditions. En revanche, lorsque l'on connaît le jeu par cœur, deux petites heures suffisent à en voir le bout.
- Bande son18/20
Le gros point fort de cette version Mega-CD par rapport aux opus Megadrive et Super Nintendo : les musiques sont sublimes, dans le plus pur style Disney. C'est vraiment du grand art. Mention spéciale aux bruitages et aux voix, tout simplement excellents.
- Scénario15/20
Pas grand-chose à dire sur le scénario. On se contente de se promener à travers les âges avec Mickey. Ce qui est amplement suffisant.
Si l'on excepte la version Playstation sortie quelques années plus tard (sous le nom de Mickey's Wild Adventure), cette version Mega-CD de Mickey Mania est la version ultime d'un jeu légendaire : boss exclusif, niveau supplémentaire par rapport à la mouture Super Nintendo, musiques de qualité CD, ce jeu apporte son lot d'innovations tout en conservant l'esthétique et la magie des opus 16 bits. Ajoutez à cela une maniabilité hors pair et une excellente replay value, et vous obtenez tout simplement un grand jeu de plates-formes, l'un des plus marquants de sa génération.