S'ils portent le même nom, H.A.W.X. 2 et H.A.W.X. 2 sur Wii sont pourtant des titres bien différents. Soucieux d'être présent sur toutes les machines, Ubisoft a trouvé un moyen d'ajouter une déclinaison Wii à son catalogue qui n'a pas dû lui coûter bien cher.
Bigre, que ce H.A.W.X. 2 sur Wii est vilain. De A à Z, il suinte la laideur. Son scénario par exemple, pour commencer par là, se concentre sur une sombre histoire personnelle mélangeant les problèmes relationnels d'un père et de son fils à quelques conflits niaiseux, le tout ayant certainement sa place dans le premier téléfilm allemand venu. Quant au gameplay, il mélange rail-shooting et "pilotage" avec un manque de talent, ou en tout cas d'efforts, à la limite de l'éblouissant. Essentiellement, le jeu vous laisse libre de prendre les commandes de vos avions. Côté main gauche, vous dirigerez sa trajectoire (mais pas la dérive, joie) et les gaz. De la main droite, vous viserez avec la Wiimote.
Le résultat est abominable et ne ressemble à rien. Il suffit pour s'en convaincre de voir la façon dont les balles du canon sortent de nulle part, comme si votre arme était placée derrière vous, suivant de loin votre appareil. Mais H.A.W.X. 2 propose également des phases au pilotage automatisé. Si les combats normaux sont déjà soporifiques, ces niveaux où tout ce qu'il vous reste à faire c'est tirer, explosent les dernières frontières connues de l'ennui. On touche là aux confins de la lassitude. Il faut dire que l'opposition dans un cas comme dans l'autre se compose de quelques engins ennemis qui volent en rond, de missiles qu'il faut dégommer aux canons et... ben voilà quoi.
Et bien évidemment, la réalisation est déplorable. Un cel shading foireux sert d'excuse à des environnements minimalistes. Les bâtiments ou unités au sol sont simplement immondes, les effets, ou pour être plus précis, le seul effet, les explosions, est navrant et la bande-son est sans doute encore pire. Passons sur la qualité des dialogues pour se concentrer sur le fait que le moindre mot ou effet sonore grésille comme si la prise de son avait saturé de bout en bout ou le fait que certains dialogues ne soient même pas raccord. Du début à la fin, tout prouve que pas le moindre effort n'a été fourni pour pondre ce vague shoot'em up en vue subjective.
- Graphismes7/20
D'une pauvreté alarmante, H.A.W.X. 2 sur Wii vous gratifie de décors vides, quasiment monochromes et de cinématiques en images fixes sans aucun style.
- Jouabilité6/20
Creux, dénué d'intérêt, soporifique, les mots ne manquent pas mais on ne va pas épuiser son vocabulaire pour si peu.
- Durée de vie9/20
Malgré la présence de modes secondaires, le contenu de H.A.W.X. 2 est si navrant qu'on ne risque pas de s'y éterniser. Même avec beaucoup de bonne volonté, l'ennui sera à la fin plus fort que tout.
- Bande son4/20
Les thèmes musicaux se perdent dans un brouhaha de grésillements immondes. La bande-son est une torture auriculaire.
- Scénario/
Visiblement développé à la va-vite, pour ne pas dire bâclé, H.A.W.X. 2 rejoint la longue liste des titres tout à fait dispensables, voire à éviter de tout coeur. Rien n'est à sauver, la réalisation, le gameplay, même la bande-son est foireuse.