Les jeux musicaux sont des jeux de singes, ils simplifient trop les choses. C'est l'argument courant à l'encontre des jeux comme Rock Band. Un argument qui va tomber avec ce troisième opus qui introduit un sacré paquet de nouveautés, à commencer par le clavier ou le Mode Pro qui vont faire souffrir ceux qui s'étaient habitués à des guitares à 5 touches.
Puisque c'est la nouveauté qui saute le plus aux yeux, commençons donc par le clavier, le seul des deux nouveaux instruments qui soit officiellement disponible en France à cette heure, la guitare Pro à touches n'étant toujours pas arrivée. De taille assez modeste, le clavier comprend tout de même deux octaves, 25 touches noires et blanches auxquelles s'ajoutent une touche servant à déclencher la transe et une barre tactile qui joue le même rôle que le vibrato de la guitare. Comme tous les instruments, le clavier peut se pratiquer de deux façons : classique et pro. En mode Classique, on retrouve le gameplay habituel de la série et seules 5 touches sont utilisées, offrant une prise en main similaire à celle de la guitare, le médiator en moins. C'est abordable par n'importe qui, mais malheureusement assez vide d'intérêt et franchement trop facile. Du coup, pour exploiter réellement l'instrument, c'est du côté du mode Pro qu'il faut se tourner, et là, c'est une autre paire de manches.
Le mode Pro possède 4 degrés de difficultés qui ont tous pour point commun d'utiliser toutes les touches. A l'écran ce ne sont plus 5 pistes qui défilent, mais 16 (10 blanches, 6 noires) et il faudra faire courir sa main d'un bout à l'autre du clavier avec plus ou moins de dextérité et s'efforcer plus que jamais d'anticiper, car se repérer à la volée sur un instrument que l'on ne connaît pas, ça n'a pas grand-chose à voir avec le fait de couvrir 5 boutons sur une guitare en plastique. Dans les premiers niveaux de difficulté, les partitions sont évidemment largement simplifiées mais "l'impression" de jouer pour de vrai reste bien présente. En revanche, en mode Difficile et Expert, attendez-vous à souffrir, parce que là, vous jouerez vraiment pour de vrai de vrai. Pour vous préparer à cette épreuve, Rock Band 3 comprend un tutoriel qui a tout d'une véritable méthode d'apprentissage. Vous commencerez par enchaîner des gammes, à apprendre à placer vos doigts, vous découvrirez les accords simples, les arpèges, ce qu'est un bémol ou un dièse etc. Vous ne deviendrez pas un pianiste accompli une fois que vous en aurez fini, mais si vous franchissez avec succès les nombreuses étapes d'apprentissage, vous aurez de bonnes bases. Quant à jouer un morceau... Ne rêvez pas, en mode Pro au niveau de difficulté le plus élevé, à moins que ne soyez déjà pratiquant et que vous connaissiez le morceau (auquel cas vous serez fortement perturbé par la façon dont la partition est affichée) il faudra travailler chaque chanson et répéter comme le fait n'importe quel musicien. Tout est prévu d'ailleurs.
La section entraînement du jeu contient non seulement des didacticiels pour chaque instrument, mais également un décorticage en règle de chaque chanson où vous apprendrez par coeur son intro, son couplet, son refrain, son pont, ses variations. Dans notre cas, c'est le clavier qui était à l'honneur pour un joueur qui n'a jamais franchement été à l'aise et qui a souffert de l'exercice. Ouais, deux jours à essayer de mémoriser correctement Walk of Life de Dire Straits, c'est la loose et ça prouve mon niveau. Clairement, le mode Pro ne s'adresse pas à tous les joueurs, il est dur, souvent frustrant, mais terriblement bien ficelé et renvoie dans les cordes tout ce qui s'est fait en matière de jeu musical. Seul regret concernant le clavier : ses limites pour celui qui le pratique déjà et qui sera peut-être frustré par son manque d'étendue. Un problème que n'auront pas les guitaristes et les bassistes qui retrouveront une gratte complète pourvue de 102 touches sur lesquelles plaquer leurs accords. Sans parler de la guitare Fender à cordes qui devrait arriver cet hiver. La difficulté pour les novices sera en revanche identique. Il faudra placer ses doigts convenablement, jouer la ou les cordes correcte(s) et faire connaissance avec le bonheur des crampes de la main gauche. Enfin, la batterie aussi a droit à son mode Pro. Déjà bien complexe, la batterie de Rock Band gagne un nouvel accessoire : les cymbales. Ces dernières ne couvrent pas QUE les cymbales d'une batterie mais également le charley ou le crash. Du coup, c'est techniquement moins réaliste que pour la guitare ou le clavier, mais déjà bien largement suffisant. Et puis bon, niveau encombrement, on se voit mal ajouter un charley au drum kit.
Evidemment, rien ne vous empêche de jouer à Rock Band en mode Classique. Ici, vous ne serez pas tellement surpris, Harmonix ayant conservé les bases du second opus de sa série avec un affichage très clair des pistes. Importées de la déclinaison Beatles, les harmonies permettent de plus de partager le chant à 3 joueurs. Mais si le gameplay n'a pas changé, le contenu lui a connu un gros lifting. La façon la plus directe de jouer est bien sûr la partie rapide, elle permet de plus de faire un premier tour de la tracklist et de découvrir les différentes options de tri de cette dernière. Vous pouvez en effet afficher les chansons en les classant par artistes, par ordre alphabétique ou par niveau de difficulté de chaque instrument. Côté Carrière, Rock Band 3 vous invite à vous lancer dans une série de tournées de 3 concerts de 2 à 3 chansons chacun. Pour chaque concert, le jeu propose 3 thèmes. Soit une setlist définie, un choix aléatoire sur un thème ou même vos propres choix dans une sélection (alternatif, metal, pop etc.). Et si le choix ne vous plaît pas, revenez en arrière et changez tout ! Plus question donc d'avoir à se farcir des titres qui nous hérissent les oreilles. De plus, pour progresser dans le jeu, il vous faut remporter le coeur des fans. Et là encore, Rock Band fait preuve d'une grande souplesse. Quels que soient le niveau de difficulté, le mode de jeu, en carrière ou en partie rapide, ou même en entraînement, chaque fois que vous jouez, votre performance vous fait remporter du prestige. Tout est lié, tout est fluide. Et pour pimenter encore la pratique, il existe une foultitude de défis que vous pouvez consulter dans l'écran Carrière.
Et Rock Band 3 ne s'arrête pas là pour assouplir l'expérience et offrir plus de confort au joueur. Changement d'instrument à la volée, filtre de tri pour les titres, même en pleine chanson il est possible de changer le niveau de difficulté sans la reprendre depuis le début ou passer en mode sans échec etc. Mieux, en sortant de la pause, la piste se rembobine de quelques secondes afin de vous éviter de fausses notes. Question ergonomie, rien à redire. Et on retrouve la même qualité dans le mode Entraînement qui dispense ses leçons avec une appréciable pédagogie. Au moins, on a mal aux doigts, mais on apprend. Et il y a de quoi apprendre en plus avec une tracklist de 83 morceaux couvrant à peu près tous les styles. Harmonix reste de surcroît fidèle à ses habitudes et ne cède pas au courant trop "mainstream". Evidemment, on trouve quantité de titres et d'artistes connus, mais la sélection ne porte pas forcément sur les chansons les plus évidentes. Dire Straits n'est ainsi pas représenté par Money for Nothing ou Brothers in Arms mais par Walk of Life. Them Crooked Vulture vient avec Dead End Friends etc. Bon ce sont des hits, mais pas ceux qu'on entend le plus à la radio. A côté de ça, le grand Bowie est là avec Space Oddity (et Heart Filthy Lessons c'est pour quand, hein ?) et Deep Purple fait l'impasse sur Child in Time au profit de l'incontournable Smoke on The Water. On retrouve également un paquet de titres très peu connus et il est probable que vous ferez quelques découvertes. C'est intéressant, mais cela en gênera peut-être certains du point de vue ludique. On aime souvent jouer ce que l'on connaît déjà, surtout quand on paie le prix fort pour des instruments qui ne sont pas donnés.
- Graphismes15/20
Pas mal d'effets graphiques dynamisent les chorégraphies mais comme d'habitude, on ne s'en soucie guère quand on a les yeux rivés sur la partoche.
- Jouabilité19/20
Le clavier est un ajout parfait au gameplay déjà bien complet de Rock Band. Quant au mode Pro, c'est tout simplement une déculottée pour la concurrence et ce qu'on peut faire de mieux dans le domaine des jeux de rythme. Un véritable apprentissage de l'instrument. Mais ne vous y trompez pas, ça n'a rien de simple. On regrette toutefois de ne pas avoir pu toucher la guitare Pro.
- Durée de vie18/20
Fort de 83 morceaux de base, auxquels s'ajoutent le catalogue déjà plus que fourni disponible en ligne, plus le mode multijoueur, Rock Band 3 a de quoi vous tenir occupé. Et si vous vous sentez prêt à relever le défi, le temps nécessaire à la maîtrise du mode Pro assure une durée de vie colossale au titre d'Harmonix.
- Bande son18/20
Les masters utilisés sont d'excellente qualité, la tracklist est variée et les choix globalement bons dans la plupart des cas (mais vous ne couperez pas à Tokio Hotel). Notez toutefois que comme toujours depuis le premier volet, la tracklist est un tantinet moins grand public que celle de Guitar Hero.
- Scénario/
On ne sait pas si EA vendra des tonnes de Rock Band 3, surtout quand on connaît le prix des instruments, mais il est sans doute la référence actuelle du jeu musical. L'arrivée du clavier est une bénédiction et même en mode classique, le jeu brille par son gameplay affûté et la souplesse de son interface. Quant à l'intégration du mode Pro, aussi hard et limite élitiste soit-il, elle fait vraiment la différence entre Rock Band 3 et n'importe quel concurrent actuel ou à venir. Le jeu musical ultime, si c'est encore un jeu.