De nombreux fans attendaient impatiemment la déclinaison vidéoludique de Dr. House, la série TV hospitalière la plus regardée dans le monde. Disponible sur PC et sur DS, ce titre leur propose d'aider House et son équipe à résoudre plusieurs énigmes médicales.
Dr. House est une excellente série hospitalière qui a le mérite de bouleverser les conventions du genre en misant sur un personnage principal atypique. Ce médecin cynique et misanthrope, qui s'attache peu à ses patients mais se plaît à résoudre les cas les plus improbables, est doté d'un charisme phénoménal qu'il doit en grande partie à son interprète britannique, Hugh Laurie. Le programme a donc remporté l'adhésion du public dans tous les pays où il a été diffusé. Il nous aura tout de même fallu six ans pour accueillir son adaptation vidéoludique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on aurait pu attendre encore un peu, plutôt que de souffrir de cette adaptation sans envergure et sans autre ambition que de délester de quelques euros les fans absolus de la série.
Pour commencer, sachez que la réalisation de cette version PC semble droit sortie des années 90 : la seule résolution d'écran disponible est le 800x600 (jouez en fenêtré ou perdez 1/10è aux deux yeux), les décors sont immondes techniquement et artistiquement parlant, les animations brillent par leur absence (tout se déroule image par image comme dans un roman-photo), les dialogues ne sont pas doublés, les bruitages sont nazes au possible (quand ils existent) et les thèmes musicaux feraient passer la moindre mélodie d'ascenseur pour une fugue de Bach. Et ne voyez aucune exagération là-dedans : le constat est vraiment accablant. Seuls les personnages réalisés en cel shading tirent leur épingle du jeu : les différents médecins de l'équipe de House sont tous reconnaissables au premier coup d'œil. Dommage que les graphistes n'aient rien trouvé de mieux pour renforcer leur expressivité que de les affubler de tronches pas possibles (bouche ouverte, sourire niais, yeux écarquillés, front plissé etc.). Certains écrans de jeu sont quand même bien ridicules.
L'intrigue est constituée de cinq épisodes indépendants, à débloquer dans l'ordre. Chacun d'eux est centré sur une énigme médicale que vous devez élucider. Première déception pour les fans : le jeu se focalise sur l'investigation des cas et relègue au second plan (quand il ne fait pas carrément l'impasse dessus) les relations entre les différents soignants de l'hôpital Princeton. De ce point de vue, Grey's Anatomy : Le Jeu Vidéo se montrait plus convaincant et mieux équilibré. Chaque épisode offre à peu près le même déroulement : un malade est admis ; il est examiné par House et son équipe, qui se réunissent ensuite pour émettre un diagnostic ; le diagnostic en question est généralement infirmé par les analyses complémentaires ; de nouvelles hypothèses sont alors émises, et ainsi de suite. Même si les affaires sont intéressantes et qu'elles aboutissent souvent à un retournement de situation, on regrette que l'ensemble se montre aussi répétitif et qu'il n'installe aucune continuité scénaristique à travers les cinq épisodes, contrairement à Grey's Anatomy.
Le titre propose plusieurs phases de jeu différentes : des dialogues, des séquences de diagnostic, des mini-jeux d'investigation et des épreuves chirurgicales à la Trauma Center. Les dialogues souffrent d'un énorme manque d'intérêt. Ils consistent invariablement à sélectionner parmi les trois répliques proposées, le plus souvent de façon arbitraire, celle qui permettra de faire avancer la conversation, sachant qu'un mauvais choix n'aura aucune conséquence. On y retrouve l'arrogance et le cynisme de House, mais placardés de façon bien trop caricaturale. Les phases de diagnostic prennent une forme similaire, puisqu'il s'agit de cliquer sur les différentes infections qui défilent à l'écran jusqu'à tomber sur la bonne, dont l'équipe de docteurs discutera alors de la plausibilité. Dans le même esprit, la cogitation finale de notre Sherlock Holmes médical n'est autre qu'un casse-briques où vous devez détruire ses mauvaises hypothèses jusqu'à ce qu'il ne reste que la bonne. Effarant. On ne demandait pas la lune, mais on ne s'attendait pas non plus à tomber au degré zéro du gameplay.
Les phases d'investigation ne s'en tirent pas vraiment mieux tant elles guident le joueur à l'excès : que vous deviez examiner le corps d'un patient ou inspecter son domicile, le principe consiste invariablement à cliquer sur les zones de l'écran en surbrillance et à utiliser quelques instruments d'analyse quand cela s'impose. Quant aux mini-jeux de chirurgie, s'ils se montrent un tantinet plus complexes, ils peinent eux aussi à offrir un semblant de challenge. A la rigueur, ce dernier aurait tendance à émaner de l'imprécision chronique de la jouabilité, qui pourra vous pousser à l'occasion à ne pas réussir l'épreuve dans le temps imparti. Vous aurez de toute façon la possibilité de recommencer illico l'opération. Dr. House ne fera jamais appel à votre adresse, à votre créativité ou à votre sens de la déduction. C'est un jeu d'une grande médiocrité, développé sur le coin d'une table avec pour seul cahier des charges une digitalisation correcte des personnages de la série, destinés à apparaître au dos de la jaquette pour appâter le chaland. Tout le reste n'est que vaste fumisterie.
- Graphismes6/20
Sorti de la digitalisation correcte des personnages de la série, le jeu – qui s'affiche dans une unique résolution de 800*600 – est vraiment immonde. Dans le genre roman-photo, Grey's Anatomy proposait quand même quelque chose de plus convaincant.
- Jouabilité5/20
A l'exception de quelques mini-jeux chirurgicaux qui se laissent pratiquer, tout le reste se complait au degré zéro du gameplay. Qualités ludiques absentes, assistanat permanent ruinant tout semblant de challenge, et au final, un profond ennui.
- Durée de vie10/20
Les cinq épisodes procurent chacun entre une heure trente et deux heures de jeu. Comptez donc sur une durée de vie totale de 8 à 10 heures, ce qui est somme toute correct pour une adaptation de série télévisée.
- Bande son4/20
Aucun doublage, des thèmes musicaux insipides et des bruitages d'une médiocrité absolue. C'est la catastrophe.
- Scénario9/20
Les différentes énigmes médicales sont assez intéressantes et le jeu reste globalement dans le ton de la série. Hélas, la narration manque de maîtrise, les relations entre les personnages sont survolées et le cynisme de House est placardé sur les dialogues de façon bien trop caricaturale.
Dr. House est un jeu d'une grande médiocrité, qui ne parvient à faire valoir aucune qualité ludique et ne se montre pas beaucoup plus convaincant sur le plan scénaristique. S'il reste globalement dans le ton de la série, le seul réel effort semble avoir porté sur la digitalisation des personnages afin de pouvoir illustrer dignement les jaquettes et d'appâter facilement le chaland. Dans le genre roman-photo adapté de série TV médicale, on lui préférera à la rigueur Grey's Anatomy : Le Jeu Vidéo.