Triggerheart Exelica fait partie de ces titres qui n'ont pu se montrer qu'en fin de vie de la dernière console de Sega, à savoir la Dreamcast. Le développeur Warashi revient ici avec un nouveau shoot en puissance après plusieurs années d'inactivité.
Développé par une petite équipe assez discrète, Warashi, Triggerheart Exelica est un shoot'em up en scrolling vertical. Cette version Dreamcast est le portage de la version Arcade qui avait déjà fait ses preuves auparavant. Le scénario est des plus basiques. Très discret et surtout assez inutile, il reste quand même consultable dans les options. Selon l'histoire, les Ver'mith sont des créatures qui attaquent les humains, et pour les contrer, l'humanité décide de créer des armes humanoïdes, les Triggerhearts. Seules Exelica et Crueltear ont la puissance nécessaire pour arrêter l'invasion. OK, le scénario n'est pas le fort du jeu, l'intérêt est donc ailleurs, et plus précisément dans son gameplay, à première vue assez simpliste mais qui est tout autre quand on comprend le système.
C'est vrai, il est possible de terminer le jeu d'une traite en moins d'une demi-heure, mais inutile de le dire, ce serait passer à côté d'un excellent shoot qui demande un minimum d'investissement. Oui car, entre les boss qui changent de forme en fonction du score du joueur, les fins alternatives, les trois modes de difficulté, les deux personnages jouables et le système d'Ancre assez original, il y a de quoi faire ! Pourquoi donc s'investir alors qu'on peut le terminer si vite ? Tout simplement car Triggerheart Exelica est un shoot'em up et que l'intérêt principal dans ce type de productions n'est pas de terminer en un temps record, mais justement de recommencer les niveaux afin de les connaître par coeur et donc pouvoir obtenir un score maximum et atteindre le top des classements !
D'ailleurs, attardons nous un peu sur ces différents points et surtout sur le gameplay. Vous avez tout d'abord le choix entre deux personnages différenciés par leur vitesse de déplacement, ainsi que par le sens et la puissance de leurs tirs. La première (Exelica) envoie des tirs dispersés, alors que la seconde (Crueltear) se distingue par des tirs concentrés. Vous avez aussi droit à une arme très efficace, l'Ancre. Celle-ci permet d'attraper les ennemis aériens et de s'en servir comme bouclier en les faisant tourner autour du personnage, ou bien de les lancer contre les autres ennemis. Elle permet également d'obtenir plus de médailles, sorte d'orbes jaunes que lâchent les ennemis en mourant, et donc plus de points ! Mais ça ne s'arrête pas là puisque les médailles servent également à débloquer de nouvelles formes de boss. Plus vous en obtiendrez, plus vous aurez de chances de tomber sur un boss encore plus puissant.
Graphiquement c'est correct. La 3D n'est pas vraiment superbe mais le style du jeu rattrape un peu le tout et les cinq niveaux proposés sont variés et plutôt jolis. Il n'y a pas énormément de vaisseaux ennemis différents mais le style de chaque boss est particulier et ça c'est vraiment génial. On appréciera également la fluidité du jeu même quand il y a énormément de tirs ennemis à l'écran. Chaque niveau est aussi accompagné d'une musique qui colle assez bien même si aucune ne relève de l'exceptionnel.
Vous l'aurez compris, Triggerheart Exelica peut convenir à n'importe qui à condition d'aimer le genre. Que ce soit aux grands fans d'arcade ou encore aux néophytes qui auront la possibilité d'utiliser des crédits et même d'ajuster la difficulté selon leur niveau. On retiendra aussi la possibilité d'augmenter son nombre de vies et de bombes. Enfin, les plus grands joueurs pourront partager leur score grâce à différents classements, avec un filtre pour la difficulté et le personnage choisi. Voilà donc un excellent shoot'em up que nous sert Warashi sur Dreamcast, qui de plus est un des seuls de ce type à être disponible sur ce marché virtuel. Malgré ses quelques défauts, Triggerheart Exelica reste une valeur sûre pour tous les fans du genre !
- Graphismes15/20
Globalement, le jeu est visuellement bon, pas superbe mais il a le mérite de proposer des ennemis et des niveaux variés.
- Jouabilité17/20
Basique au premier abord, le gameplay devient tout de suite plus compliqué quand on essaye de réaliser de bons scores. Il faut pour cela connaître les niveaux et surtout bien maîtriser l'ancre. Très fun, on y reviendra souvent avec plaisir.
- Durée de vie13/20
C'est toujours difficile de trouver une note de durée de vie pour ce genre de jeu. En ligne droite, le titre ne dure pas plus d'une demi-heure, mais une fois qu'on se fixe de vrais défis et qu'on essaye d'augmenter au maximum son score, on peut y passer facilement plusieurs dizaines d'heures. On regrette toutefois qu'il n'y ait pas de mode deux joueurs, que ce soit en local ou en ligne.
- Bande son14/20
Les musiques sont sympas à écouter et collent bien au style arcade du jeu. Rien d'exceptionnel.
- Scénario/
Quelques dialogues durant le jeu, très rares, et une histoire des plus simplistes racontée dans le menu option du jeu.
Malgré quelques petits défauts, Triggerheart Exelica reste indispensable pour les fans de shoot'em up arcade. Même les débutants pourront se plaire grâce aux paramètres de difficulté ajustables.