A ceux qui pensaient que le Playstation Move n'accueillerait que des titres enfantins ou tout public, Sony réplique en sortant un jeu de combat de rue à l'ambiance sombre et un peu crade, adapté à cette nouvelle maniabilité. Voyons donc de quoi il retourne...
Eh oui, fini les mouvements discrets à effectuer avec le Playstation Move, tranquillement installé dans votre canapé. The Fight exigera beaucoup plus d'investissement de votre part, surtout si vous désirez briller au cours de vos combats. Le jeu vous propose en effet de faire carrière en effectuant des combats non officiels et illégaux, où tout est permis, et dans lesquels la notion même d'arbitrage n'existe pas. Ça risque de saigner... pour participer à cette grande fête, deux façons de jouer vous sont proposées : vous pouvez opter pour deux Playstation Move, en en tenant un dans chaque main, ou alors choisir de jouer avec un seul de ces détecteurs de mouvements, plus une manette classique sans-fil, que vous empoignerez alors obligatoirement dans votre main gauche, à la verticale. Après cette sélection, place au tutoriel, qui nous plonge directement dans l'ambiance du jeu. Notre entraîneur est interprété par l'acteur Danny Trejo (récemment vu dans Machete ou Predators), mais on ne peut pas dire qu'il soit vraiment convaincant dans son rôle. Surjouées et ridicules, ses interventions sonnent faux, tant il en rajoute dans le côté « bad boy » violent et exigeant envers son disciple. Et le voir tenir dans ses mains deux Playstation Move aux pointeurs couleur pastel tout en hurlant sur votre personnage d'une voix éraillée finit de nous achever. On ne pourra d'ailleurs pas s'empêcher d'en rire. Autant dire que l'ambiance sombre et violente en prend un sacré coup, surtout que le reste du jeu sonne tout aussi faux, entre des combattants véritables stéréotypes de truands à la petite semaine et des environnements qui ne se distinguent pas vraiment les uns des autres, tant ils sont génériques et peu inspirés. Ils sont cependant graphiquement plutôt corrects, et les personnages du jeu sont dotés d'une modélisation et d'une animation qui passent bien à l'écran, sans être exceptionnelles pour autant.
Du côté de la maniabilité, autant le dire tout de suite, vous allez en suer. Une phase de calibrage est nécessaire, et se répète d'ailleurs avant chaque combat, ce qui devient vite rébarbatif et pénible. Une option est aussi censée permettre de tracer l'emplacement exact de votre tête pendant le jeu. En réalité, et malgré une pièce bien éclairée, on vous la désactive rapidement d'office, la faute à une luminosité soi-disant exécrable... étrange. On vous prévient également : hors de question de changer de place et de bouger les jambes après le calibrage, sous peine de fausser toutes les données. Soit. Place maintenant au combat, où il s'agira d'assurer si vous ne voulez pas rapidement mordre la poussière. Il suffit de mimer les coups de poing en tenant les manettes pour que le personnage s'exécute lui aussi à l'écran. On est d'ailleurs assez surpris par la précision du système : vous pouvez orienter vos coups de manière plutôt satisfaisante, en visant les différentes parties du corps de l'ennemi, sans qu'aucun temps de latence ne soit ressenti. On peut ainsi déclencher crochets, uppercuts ou coups de poing droits en effectuant soi-même le mouvement en question. De la même façon, il suffit de rapprocher ses mains de son visage pour parer de manière plus ou moins efficace.
En revanche, d'autres mouvements nécessitent également l'appui simultané d'une touche. Les déplacements ou autres bonds requièrent par exemple de presser la touche Move en effectuant un petit mouvement dans la direction voulue (oui, on peut faire bouger son personnage, même si nous sommes nous-mêmes condamnés à rester figés). Les coups spéciaux (peu nombreux et à débloquer en cours de jeu) fonctionnent de la même façon, la touche T étant souvent mise à contribution. Cette technique marche relativement bien, mais casse tout de même un peu l'immersion d'un jeu comptant sur ce gameplay si particulier, censé se reposer essentiellement sur les mouvements du joueur. Et le fait de toujours devoir contrôler les déplacements du personnage de manière à ce qu'il se trouve bien face à son adversaire devient vite pénible et inadapté. D'autre part, même si la précision des coups reste appréciable, il subsiste un problème majeur : même lorsque vous balancez vos poings vers l'avant rapidement et de toutes vos forces, cette sensation de puissance n'est que rarement retranscrite à l'écran, ce qui donne donc lieu à des combats lents et mous, très frustrants pour le joueur. Alors oui, les coups partent, mais y mettre toute son énergie alors qu'ils ressortent de manière particulièrement faible et lente dans le jeu s'avère vite ennuyeux, exaspérant. Ah, et fatigant, aussi !
Ce n'est pas vraiment au niveau du contenu que The Fight se distinguera non plus. Son mode Carrière se découpe en diverses épreuves sans saveur prenant place dans différents environnements, et accueillent chacun une dizaine de combats, nous voyant affronter des adversaires aux aptitudes bien spécifiques et un boss ultime. Le jeu vous permet d'ailleurs également de créer votre propre personnage, grâce à quelques options tout de même un peu limitées, et de répartir entre diverses aptitudes des points acquis lors du mode Entraînement, accessible contre de l'argent (sac de frappes, poire de vitesse, échange de coups). Argent gagné en combattant, bien entendu. Comme dit auparavant, les coups spéciaux, ou plutôt coups bas, se débloquent quant à eux au fur et à mesure des combats, les coups dits « propres » étant accessibles dès le début du jeu. Selon les coups que vous choisirez d'employer, un alignement vous sera attribué, et vous remporterez plus d'argent si vous vous battez à la loyale, sans utiliser ces fourbes coups spéciaux. A vous de voir, en prenant tout de même en compte le fait qu'ils rendent le jeu un peu plus agréable, faisant baisser la barre de vie d'un ennemi peu impressionné par vos coups simples que vous tentez pourtant patiemment d'effectuer, de toutes vos forces. Une barre d'endurance a également un peu paradoxalement été implémentée, nous prévenant du niveau de fatigue de notre avatar. Très étonnant, quand on sait que c'est bien le joueur qui effectue tous les coups, et qui est donc le plus à même de juger de son niveau physique.
Un mode multijoueur complète l'aventure, en proposant toujours des combats en deux contre deux. Localement en écran splitté ou en ligne lors de tournois, le résultat sera toujours le même, et les écueils de la maniabilité hélas toujours présents, malgré le fun supplémentaire apporté. Un dernier mode permet de parier sur les combats en ligne sans y participer soi-même. Au final, The Fight déçoit par son univers faussement glauque sonnant surtout très faux et sa maniabilité répondant en effet à nos mouvements, mais sans pour autant qu'elle soit satisfaisante et grisante. Son contenu n'offre par ailleurs aucune surprise, avec un mode Carrière sans aucune trame narrative, en faisant un jeu de combat générique aux musiques hip-hop attendues et convenues. A réserver aux possesseurs du Playstation Move fans de jeux de combat, et n'ayant surtout vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent. Et encore...
- Graphismes12/20
On ne peut pas dire que les graphismes soient particulièrement laids, mais ils sont tellement classiques et sans personnalité qu'ils n'ont au final aucune sorte d'intérêt. Les personnages s'en sortent un peu mieux.
- Jouabilité9/20
Certes, les mouvements sont reconnus, particulièrement en utilisant deux Playstation Move. Mais la frustration nous envahit face au manque de puissance du personnage, malgré nos coups énergiques et usants, qui ne touchent pas toujours leur cible. Gérer les déplacements de notre avatar n'est pas non plus aisé, et casse un peu l'immersion.
- Durée de vie13/20
The Fight dispose d'un mode Carrière relativement long, mais encore faut-il ne pas se lasser, tant il est dénué d'intérêt. Les modes Entraînement et Multijoueur renforcent un peu la durée de vie.
- Bande son10/20
Le doublage de Danny Trejo, notre mentor, n'est pas convaincant, car totalement outré et surjoué. Les musiques hip-hop du jeu ne surprennent pas et sont plutôt convenues, mais se font assez discrètes.
- Scénario/
Partant d'une bonne idée qu'on avait hâte d'essayer, The Fight loupe un peu le coche en proposant un univers « toc », qui sonne faux et ne séduit pas vraiment. Sa maniabilité perfectible, la faute à une inadéquation entre les mouvements effectués et le résultat à l'écran, en font un jeu frustrant et difficile à conseiller.