Si dans les salons le troisième opus de Rock Band fait sa révolution, du côté de la DS, Harmonix joue la carte de la continuité en reprenant la formule qu'il a déjà appliquée par deux fois aux supports portables. Et on commence un peu à s'en lasser.
Ainsi, c'est la méthode inaugurée par Rock Band Unplugged et Lego Rock Band que l'on retrouve ici. Simple, mais décidément pas très adaptée à la DS et d'une façon générale assez peu ergonomique. On retrouve donc à l'écran 4 pistes représentant 4 instruments différents, basse, batterie, chant et guitare/clavier (les deux alternant selon les besoins du morceau). Pour jouer, pas de périphérique comme dans Guitar Hero DS mais uniquement des touches qu'il faut enfoncer au bon moment. Pour conserver l'esprit Rock Band et nous faire jouer d'un peu tous les instru, on devra régulièrement switcher d'une piste à l'autre en appuyant sur les gâchettes. On enchaîne donc une séquence de notes à la basse, puis le jeu indique qu'on doit se rendre du côté de la guitare pour une nouvelle suite de notes avant de filer droit vers la batterie et ainsi de suite. Seule véritable nouveauté depuis Lego Rock Band, l'intégration du mode Pro. Sous ce nom impressionnant, on trouve en vérité le même principe mais sans les séquences de notes. Le joueur devra veiller à ce que chaque piste se porte bien en passant de l'une à l'autre.
Pour jouer les notes, on devra se plier à une prise en main qui déconcerte au démarrage. Par défaut, les 4 lignes de la partition sont associées comme suit : deux sont attribuées aux flèches Gauche et Haut de la croix directionnelle, deux autres aux touches X et A. Il existe deux autres réglages possibles mais ils peinent tout de même à convaincre. Intégrer le schéma proposé n'est pas forcément évident et demande un certain temps d'adaptation. Le plus ennuyeux dans cette formule reste qu'elle fait pâle figure à côté du Guitar Hero et de son accessoire et que le gameplay manque souvent de patate. En outre, la reconnaissance des frappes n'est pas toujours franchement convaincante. Si on devait dire tout ça en d'autres termes, on se laisserait aller à un "C'est bien mais pas top". Enfin, dernier hic assez contrariant : le contenu est toujours aussi maigre avec seulement 26 morceaux dont on fait vite le tour, des parties rapides d'un côté et un mode Carrière de l'autre. Si un mode multi est bien présent, il nécessite une fois de plus l'usage de plusieurs cartouches, ce qui limite pas mal les possibilités.
- Graphismes14/20
On ne peut pas dire que l'on prête grande attention à ce qui se passe sur l'écran supérieur. En tout cas, les partitions sont claires et lisibles, c'est tout ce qui compte.
- Jouabilité11/20
Encore une fois, on attendait autre chose sur DS, quelque chose de plus inspiré. L'approche choisie n'est pas mauvaise mais manque de patate et de ludisme.
- Durée de vie14/20
Une vingtaine de morceaux, un mode Carrière et du multijoueur, cela suffit pour s'amuser par petites touches mais sur le long terme, c'est un peu juste.
- Bande son13/20
La qualité sonore est plutôt impressionnante et la playlist relativement variée. L'ennui, c'est qu'elle ne comporte que 26 titres et pas que des hits.
- Scénario/
Harmonix nous ressert la recette déjà utilisée dans LEGO Rock Band et fatalement, elle ne convainc pas tellement plus. Le gameplay manque d'ergonomie et de fun, la tracklist est maigrelette. Pour autant, les amateurs de jeux de rythme ne devraient pas bouder ce Rock Band 3 qui satisfera tout de même une partie de leur appétit musical.