La grisaille quotidienne et la morosité ordinaire ont fait de vous un être docile et déprimé ? Il est grand temps de vous réveiller et de mettre un peu de couleur dans votre existence. Pas la peine pour cela d'aller vous plonger la tête dans un pot de peinture, il suffit de vous trouver une bonne planche de skate et de partir redécouvrir l'environnement urbain sous un nouvel angle.
Les amateurs de jeux vidéo connaissent bien Shaun White puisque la star des sports de glisse a déjà donné son nom à plusieurs jeux de snowboard estampillés Ubisoft. Ce que l'on sait peut-être un peu moins, c'est que ce champion excelle aussi bien dans la poudreuse que sur le bitume. En effet, le bougre est aussi un skateur de renom. C'est d'ailleurs cette seconde casquette qui lui vaut l'honneur d'avoir droit à un jeu de skate à son nom. Ubisoft a tout de même gardé ses bonnes habitudes en proposant une version Wii totalement différente de ses sœurs sorties sur consoles HD. La console de Nintendo a ainsi droit à un titre dans la continuité des précédents jeux de snowboard estampillés Shaun White : votre planche dispose désormais de roulettes mais les habitués de la série retrouveront une maniabilité très proche de celle des précédents opus.
Ceux qui ont déjà touché aux Shaun White Snowboarding sur Wii ne seront pas surpris de retrouver les mêmes amateurs de glisse dans ce nouvel opus. Vous commencez ainsi l'aventure en compagnie de Jasmine, Zaz, Alex et Gordon. D'ailleurs vous débarquez dans la ville natale de ce dernier. Ne vous attendez pas à de grandes effusions de joie ou à des retrouvailles émouvantes, la bourgade a perdu tout son charme. En effet, le maire actuel a édicté une incroyable palette de lois toutes plus répressives les unes que les autres : non seulement il a banni le skate de sa municipalité, mais il a aussi du même coup tiré un trait sur toute forme de bonne humeur. C'est donc dans une ville déserte et grise que vous découvrirez les joies du skateboard : les environnements tristounets reprendront des couleurs une fois que vous aurez réalisé des tricks ou accompli des défis. Concrètement vos pérégrinations vous amèneront à traverser une succession de quartiers en cherchant à chaque fois à leur rendre leur splendeur d'antan. Votre liberté de mouvements dans ces niveaux est toute relative : la surface que vous pouvez explorer est toujours assez restreinte. Pour ne rien arranger, l'immersion dans ces morceaux de ville est totalement gâchée par l'absence de passants. On pouvait comprendre que les jeux de skate sortis il y a une dizaine d'années se contentaient de nous entraîner dans des environnements déserts, mais cette recette n'est aujourd'hui plus acceptable.
Les choses s'arrangent heureusement lorsque l'on s'intéresse au gameplay de ce titre. Les développeurs d'Ubisoft ont eu la bonne idée de s'appuyer sur la prise en main des précédents Shaun White. Pour faire simple vous dirigez votre skateur avec le stick du Nunchuk et vous réalisez des tricks en balançant la Wiimote et en appuyant sur les touches A et B. Il est aussi possible d'utiliser la Balance Board au lieu de gigoter votre Wiimote, dans ce cas là il faut par exemple vous pencher d'un côté ou de l'autre de la planche au lieu de faire pivoter la télécommande pour garder l'équilibre lors des grinds. De manière générale la maniabilité est incroyablement intuitive, les puristes lui reprocheront même d'être un peu trop assistée. Qu'on se le dise, il faudra vraiment y mettre du votre pour tomber de votre skate. Comme dans tout bon jeu du genre, le fait de reproduire les mêmes figures vous rapportera moins de points, c'est donc uniquement en variant les plaisirs que vous pourrez améliorer votre score. Notez enfin qu'une jauge de style se remplit au fur et à mesure que vous enchaînez les tricks et qu'elle vous confère de précieux bonus venant multiplier le nombre de points obtenus.
Ce Shaun White Skateboarding sur Wii ne prend donc pas de risque concernant la prise en main : il nous sert une maniabilité solide qui a déjà fait ses preuves lors des précédents épisodes. On est toutefois un peu plus sceptique devant le contenu du mode Histoire qui semble plutôt léger et qui ne propose finalement qu'une exploration strictement limitée. Heureusement, quelques petits à-côtés viennent ajouter un peu de sel au titre. Cette version Wii bénéficie ainsi d'une playlist éclectique et très fournie qui ne se contente pas de recycler des airs connus. Attendez-vous donc à quelques découvertes musicales vraiment sympathiques. On se réjouit aussi d'avoir droit à des modes multijoueurs conviviaux et relativement variés : ces modes sont très classiques puisqu'il s'agit entre autres de courses, de batailles de tricks ou encore de disputes de territoire, mais ils sont surtout efficaces. En conclusion, Shaun White Skateboarding devrait satisfaire les amateurs des précédents volets dédiés au snowboard, mais il pêche malheureusement par l'aspect étriqué et désert de ses environnements.
- Graphismes13/20
On retrouve encore le même style graphique cartoon et épuré que pour les Shaun White Snowboarding sur Wii. Le manque de détails ne sautait pas aux yeux lorsqu'il s'agissait de dépeindre des pentes enneigées que l'on dévalait à toute vitesse, il en va malheureusement tout autrement dans un milieu urbain. Ici l'aspect naïf des environnements donne parfois l'impression de visiter un décor en carton pâte.
- Jouabilité16/20
Que ce soit dans la poudreuse ou sur l'asphalte, la maniabilité reste l'un des points forts de la série sur Wii : les contrôles sont tout à fait adaptés aux spécificités de la console et tirent parfaitement parti du duo Wiimote/Nunchuk et de la Balance Board.
- Durée de vie12/20
Les différents niveaux sont malheureusement un peu étriqués, il faudra toutefois vous surpasser pour espérer débloquer tous les personnages bonus, les tenues et les différents morceaux musicaux. Notez aussi que le jeu propose six modes multijoueurs plutôt sympathiques qui vous permettront d'affronter jusqu'à trois autres joueurs.
- Bande son16/20
La playlist est à la fois riche et éclectique : elle rassemble des morceaux variés et d'excellente qualité et vous permettra même de découvrir quelques chansons injustement méconnues.
- Scénario/
Il n'y a pas de doute, Shaun White est aussi à l'aise sur un skate que sur un snowboard, et cette version Wii est aussi agréable à prendre en main que les précédents titres qui nous invitaient à dévaler des pentes enneigées. Malheureusement, l'ensemble du contenu ne s'adapte pas forcément au passage d'un sport à l'autre : on aurait ainsi aimé découvrir une ville un peu plus riche et surtout plus vivante.