Après avoir réalisé un carton phénoménal sur PC, l'excellente simulation de vie Les Sims 3 débarque enfin sur nos consoles HD. La magie sera-t-elle à nouveau au rendez-vous ? Verdict dans ce test.
Avec ses graphismes léchés, sa ville ouverte et ses tonnes de possibilités, Les Sims 3 s'est rapidement imposé l'an passé comme le meilleur opus PC de la saga. Critiques enthousiastes, chiffres de ventes record, le soft a séduit des millions de joueurs de par le monde. C'est donc avec une impatience toute légitime que la communauté des fans attendait son portage sur consoles. Néanmoins, quand on sait à quel point la version PC des Sims 3 est gourmande en ressources, il semblait difficile d'adapter le titre sur des supports moins puissants sans faire d'importantes concessions. Heureusement, le gameplay de base a été préservé et c'était bien l'essentiel.
Comme dans toute simulation de vie qui se respecte, l'expérience commence par la création d'un ou plusieurs personnages. Malgré le nombre assez limité de coupes de cheveux ou de vêtements (il faut bien rentabiliser les options d'achats online...), l'éditeur reste extraordinairement complet. On peut définir les moindres détails des visages de nos Sims et créer nos propres motifs à appliquer sur leurs habits. On choisit leurs traits de caractère (courageux, kleptomane, romantique...) ainsi que leurs souhaits à court et à long terme, etc... Au final, il n'y a que très peu de limites à notre imagination. Les plus tatillons relèveront sans doute que l'on ne peut toujours pas régler soi-même la taille des personnages ou qu'il est impossible de définir indépendamment la corpulence de chaque partie de leurs corps mais bon, la perfection n'est pas de ce monde. Après avoir créé l'avatar ou la famille de nos rêves, il faut ensuite sélectionner un logement dans nos moyens sur la carte générale de Sunset Valley. Inutile de préciser qu'avec 16,000 Simflouz, on ne risque pas de s'installer dans un manoir avec vue sur la plage. On se rabattra donc sur un petit pavillon de banlieue avant de lancer la partie et de découvrir enfin ce que cette adaptation Xbox 360 a dans le ventre.
Une chose est sure, l'absence de souris se fait toujours douloureusement ressentir dans une simulation de vie. Pourtant, les développeurs sont parvenus à concevoir une interface manette relativement pratique. Après un temps d'adaptation plus ou moins long, on finira par sélectionner sans difficulté nos Sims et les éléments interactifs du décor avec le traditionnel curseur de la série en forme de colonne. On zoomera ou on effectuera des rotations à l'aide des sticks analogiques. On naviguera dans les nombreux menus grâce aux boutons de tranche. La croix directionnelle enfin est affectée à la vitesse de défilement du temps et aux types de vues des bâtiments. Au niveau du gameplay proprement dit, les connaisseurs retrouveront sans surprise les jauges de besoin (faim, hygiène, etc.) propres à la série ainsi que le système désormais bien rodé des états d'esprit évoluant en temps réel ou des souhaits à court terme que l'on est une fois de plus libre d'accepter ou de refuser. Certains d'entre eux, tels que prendre un cours de cuisine ou jouer de la guitare, sont vraiment simples à satisfaire. D'autres comme se marier ou envoyer ses enfants à la fac sont déjà plus complexes mais le jeu en vaut la chandelle puisqu'on recevra d'autant plus de points de récompense. Avec ces derniers, on pourra acheter des bonus très appréciables comme Vessie de Fer qui permet d'éviter d'avoir à aller aux toilettes trois fois par jour ou Main Super Verte qui permet de faire pousser nos plantations avec une efficacité sans pareil. Les Sims 3 nous invite également à relever de nombreux défis rétribués eux aussi par des points que l'on pourra dépenser pour débloquer des tenues ou des objets supplémentaires.
La véritable nouveauté de cette version console, cependant, ce sont les Pouvoirs de Karma dont le joueur dispose maintenant pour pimenter ses parties. Basés sur une jauge de Karma qui se remplit en fonction de nos actions (mais aussi un peu le soir à minuit), ces fameux pouvoirs nous autorisent par exemple à satisfaire d'un coup tous les besoins d'un Sims ou à accélérer drastiquement ses capacités d'apprentissage pendant quelques heures. Parallèlement, il est également possible de maudire un ennemi, de faire apparaître un fantôme dans une demeure ou carrément de provoquer des tremblements de terre en déclenchant au passage de belles scènes de panique. Très amusantes dans un premier temps, ces capacités surnaturelles à débloquer au fur et à mesure de la progression risquent cependant de faire grincer des dents les puristes car leur usage trop fréquent dénature sérieusement l'expérience de jeu. En effet, le Karma se gagne tellement vite que l'on peut sans problème utiliser plusieurs fois par semaine nos pouvoirs pour se sortir de toute situation stressante que l'on viendrait à rencontrer. Votre famille est d'une humeur massacrante ? Hop ! D'un coup de baguette magique, tout le monde est heureux ! Votre maison ressemble à un champ de bataille ? D'un claquement de doigts, la voici propre et bien rangée. Bref, le challenge s'en trouve sérieusement entamé.
Les joueurs PC des Sims 3 peuvent vous le confirmer, évoluer dans une ville ouverte et aussi vivante que Sunset Valley est un véritable bonheur. Sur Xbox 360, malheureusement, c'est un calvaire. Et pour cause ! L'aire de jeu est divisée en plusieurs secteurs nécessitant des temps de chargement bien longs, même après avoir installé le jeu sur le disque dur. Avec un seul personnage, ces temps de chargement sont déjà difficilement supportables mais avec une famille entière, il y a de quoi balancer sa console par la fenêtre. 20 secondes de chargement pour aller faire ses courses, 20 secondes de plus pour rentrer chez soi, 20 secondes pour partir travailler, 20 secondes pour aller boire un café, 20 secondes pour se promener sur la plage... Quand on vient tout juste d'acheter le soft, on supporte facilement. Au bout d'une après-midi entière, beaucoup moins. Et ce n'est malheureusement pas le seul soucis qui vient ruiner le rythme de nos parties. Dès la première nuit de sommeil de notre avatar, on se surprend en effet à s'endormir avec lui. Car hélas, on a beau régler le défilement du temps sur la vitesse maximum, il faut près de deux minutes de temps réel pour recharger sa jauge d'énergie dans un mauvais lit. Comble de malheur, les journées passées au travail sont elles aussi interminables et la seule chose que l'on peut faire, c'est choisir le degré d'implication de notre personnage. Aussi, lors d'une journée standard (travail, loisirs, sommeil), le joueur passe presque autant de temps à attendre qu'à diriger son ou ses personnage(s).
C'est vraiment dommage car pour ce qui est du contenu et des possibilités qui nous sont offertes, Les Sims 3 est une simulation de vie remarquable. Bien que le nombre de bâtiments ouverts soit assez décevant et que les graphismes ne cassent pas trois pattes à un canard, Les Sims 3 fait partie de ces softs addictifs qu'il est extrêmement difficile de lâcher une fois qu'on a été séduit par son concept. Il y a des tonnes d'objets à collectionner (meubles, poissons, insectes, pierres précieuses, légumes...), des centaines de recettes à découvrir, des dizaines de PNJ à rencontrer. Le nombre de domaines dans lesquels on a le droit de se spécialiser (cuisine, bricolage, écriture...) est impressionnant et les métiers que l'on peut exercer sont très variés. On peut construire puis aménager sa maison dans les moindres détails grâce à des outils bien conçus accessibles à tout moment à partir de la partie en cours. Mieux, on a même la possibilité d'effectuer des échanges avec d'autres joueurs en ligne directement depuis notre petit monde virtuel ! C'est une première sur consoles et cette initiative mérite d'être souligné. Les Sims 3 est donc un jeu très complet et il ne fait aucun doute que sans ses temps de chargement insupportables et la médiocrité de ses graphismes, il se serait hissé au rang de hit sur consoles. En l'état c'est juste une bonne simulation de vie destinée à une catégorie de passionnés très, très patients.
- Graphismes12/20
Si les différentes animations des Sims sont toujours aussi drôles et réussies, la qualité générale des graphismes de cette version Xbox 360 est franchement décevante. On est loin de la finesse de la version PC, il y a des ralentissements et certains environnements sont étonnamment moches ou vides. De plus, les différentes positions pré-réglées de la caméra ne permettent pas toujours de regarder exactement où on le souhaite.
- Jouabilité13/20
Malgré l'absence de souris, la prise en main du soft demeure assez satisfaisante. L'éditeur de personnages est efficace. On retrouve les principaux mécanismes de jeu qui ont fait le succès des Sims 3 sur PC (autonomie de l'I.A., souhaits, états d'esprit, métiers, collections, etc) et la vie imaginaire de nos avatars peut rapidement devenir très addictive. Maison, meubles, vêtements, jardin, on peut absolument tout personnaliser à notre goût. Ceci dit, les temps de chargement qui surviennent au détour de chaque pâté de maisons sont insupportables et les phases de travail et de sommeil cassent le rythme des parties. Les Pouvoirs de Karma sont amusants à utiliser mais ils dénaturent sérieusement l'expérience originale.
- Durée de vie16/20
Jeu bac à sable par excellence, Les Sims 3 propose également de nombreux objectifs à atteindre et plein de défis à relever. Entre la réussite professionnelle, l'amour, les collections, les hobbies, etc... Le joueur ne saura plus où donner de la tête, surtout s'il a créé une famille entière qui vieillira à ses côtés. Il pourra également effectuer des échanges ou acheter du matériel sans avoir à quitter sa partie. Il fera cependant le tour de la ville beaucoup plus rapidement que sur PC et la plupart des bâtiments ne pourront tout simplement pas être visités.
- Bande son16/20
Grâce au talent incontestable de Steeve Jablonsky (Desperate Housewives, Transformers, Gears of War 2...), le soft bénéficie d'un environnement musical exceptionnel. Les bruitages sont également très convaincants et le Simlish, un vrai régal.
- Scénario/
Proposant un contenu tout à fait honorable et s'offrant même le luxe d'introduire quelques nouveautés, cette version Xbox 360 des Sims 3 n'aurait pas eu à rougir de la comparaison avec l'édition PC si elle ne mettait pas les yeux et la patience des joueurs à si rude épreuve. En effet, les décors sont vilains, les temps de chargement entre les différentes zones de la ville sont beaucoup trop nombreux et on reste passif de longues minutes pendant que nos Sims travaillent ou dorment. C'est dommage car si Les Sims 3 avait de nombreux atouts à faire valoir pour devenir une nouvelle référence sur consoles, au final seuls les passionnés du genre trouveront la force de lui pardonner ses défauts.