Le Playstation Move n'étant paru que récemment, nous n'avions de fait pas encore eu l'honneur de nous essayer à un jeu de type rail-shooter, genre semblant particulièrement adapté à cette maniabilité. The Shoot inaugure donc à n'en pas douter la future sortie d'une ribambelle d'autres titres exploitant cette nouvelle fonctionnalité de la PS3. Mais le fait-il brillamment, ou se contente-t-il sagement de nous proposer la même recette déjà bien exploitée ?
On le sait bien, c'est rarement dans le genre bien singulier du rail-shooter que l'on trouve un scénario éblouissant et émouvant. The Shoot ne déroge pas à la règle, jugez plutôt : vous êtes un acteur-vedette naviguant au sein de divers films, et chargé de satisfaire le réalisateur en jouant à merveille votre rôle de star de films d'action. Au cours de cinq longs-métrages bien différents, eux-mêmes découpés en quatre niveaux distincts, vous devrez donc logiquement tirer sur tous les ennemis se présentant à vous tout en vous laissant guider par la progression automatique de votre personnage dans les environnements. Ces films vous proposeront successivement un petit tour au coeur d'un western, dans une maison hantée, une bataille contre des robots récalcitrants, une promenade sous les mers et enfin une visite d'une ville contrôlée par la mafia. Au-delà d'un aspect cartoon plutôt séduisant et malgré le côté « plateau de tournage » très décalé et amusant, le soft ne se démarque pas vraiment graphiquement, la faute à une réalisation limitée et manquant d'originalité. Dans un même film, les niveaux se suivent et se ressemblent un peu trop, tant esthétiquement qu'au niveau du level design, plutôt simple et peu inspiré.
Très typés et stylisés, ces différents mondes ne profitent hélas pas d'un scénario à part entière, la mécanique restant identique pendant tout le jeu. Votre seul but est de contenter le réalisateur en excellant dans votre domaine. En d'autres termes, plus vous vous montrerez efficace en dézinguant les ennemis au milieu des environnements destructibles, en enchaînant les combos et en vous montrant précis, plus la jauge de contentement de votre patron sera élevée. A l'inverse, les erreurs comme le tir sur un civil ou l'échec de vos attaques seront sanctionnés par la chute de cette jauge. Si celle-ci se retrouve à zéro, votre progression s'interrompt. Vous disposez néanmoins de cinq prises par environnement, ce qui vous permet de reprendre exactement à l'endroit où vous vous étiez arrêté. Après avoir utilisé ces cinq nouvelles chances, il faudra reprendre le film du début. Autant dire que toute cette histoire de film et de réalisateur ne va pas chercher très loin et manque clairement d'intérêt, au-delà d'une seule première bonne idée, vite usée jusqu'à la trame. Après quelques minutes de jeu, on souhaiterait déjà que ce fameux réalisateur se taise un peu, ses encouragements ou réprimandes se répétant inlassablement, et toujours sur le même ton. Quant aux musiques qui vous accompagnent, elles se montrent plutôt agréables sans être transcendantes, et sont donc bien vite oubliées.
Les développeurs ont tenté de tirer avantageusement parti du Playstation Move, en proposant une façon de jouer qui fonctionne ma foi plutôt bien. Il suffit (après un calibrage obligatoire) de pointer votre manette en direction des ennemis à abattre et de presser la gâchette T pour tirer. Des effets spéciaux seront accessibles après avoir dégommé un certain nombre d'ennemis. Vous pourrez alors ralentir le temps en faisant un tour sur vous-même (ou en tournant le Playstation Move au-dessus de votre tête si vous jouez assis) ce qui vous permettra de faire plus facilement le ménage à l'écran. Une autre option vous offre la possibilité de déclencher une onde de choc en pointant la manette vers le sol, puis en tirant. Le troisième et dernier effet spécial consiste en un tir multiple qui s'activera lorsque vous tirerez en direction du plafond. La difficulté du jeu n'étant vraiment pas impressionnante, vous n'utiliserez jamais ces techniques pour vous sortir d'un mauvais pas. Elles seront donc là pour augmenter un peu plus votre multiplicateur, celui-là même qui vous servira à atteindre les scores les plus élevés. Il suffira de louper un ennemi ou de vous faire toucher par un projectile pour que ce multiplicateur retombe, vous faisant perdre de précieux points. Sachez d'ailleurs que vous devrez atteindre un certain score pour avoir accès aux niveaux supérieurs de l'aventure. On peut donc dire que la recette utilisée fonctionne plutôt bien, donnant lieu à des scènes d'action très nerveuses et fun à parcourir, à défaut de sortir vraiment du lot de par une quelconque originalité ou nouveauté, que ce soit en mode solo ou à deux joueurs.
Pour dynamiser davantage la mise en scène, quelques actions contextuelles ont été mises en place. En dirigeant le Playstation Move vers la droite, la gauche ou le bas, vous pourrez, à certains moments-clés de l'action, esquiver les tirs ennemis ou vous abriter derrière un morceau de décor très carton-pâte du jeu. De même, certains passages vous verront donner un coup de crosse à un ennemi un peu plus proche que les autres en balançant la manette vers l'avant. Malgré certains légers problèmes de détection des mouvements en position assise, ces fonctionnalités apportent une petite plus-value au soft, en impliquant un peu plus le joueur. Mais on ne peut pas dire que cette implication durera bien longtemps, tant le jeu se parcourt rapidement. Comptez un très court après-midi pour traverser tous les niveaux proposés, ensuite accessibles individuellement pour que le joueur tente d'améliorer son score. Seul un mode Défi vient bien maigrement compléter l'expérience de ce jeu. The Shoot déçoit donc, proposant une aventure très courte, manquant totalement d'originalité et disposant d'une réalisation médiocre, tant du point de vue sonore que visuel. Malgré une maniabilité relativement efficace et l'amusement certain qui en découle, ce rail-shooter se contente donc de suivre les traces bien établies par ses aînés, sans jamais ajouter ce petit quelque chose qui justifierait totalement son achat.
- Graphismes11/20
Malgré la variété des décors que proposent les cinq « films » du jeu, les graphismes restent quelconques, et très génériques. Quelques ralentissements viennent encore gâcher une fête déjà un peu triste.
- Jouabilité14/20
La maniabilité au Playstation Move est efficace et marche plutôt bien, malgré quelques errements dans la reconnaissance de mouvements en position assise. L'utilisation des effets spéciaux et actions contextuelles ajoute de l'intérêt au tout. Le jeu est par contre plombé par des temps de chargement vraiment longs.
- Durée de vie6/20
Le jeu se termine en une poignée d'heures, la faute à un nombre de niveaux trop limité. Et ce ne sont pas les défis à débloquer qui allongeront de beaucoup la durée de vie. Reste votre volonté d'améliorer encore un peu plus votre score...
- Bande son11/20
La voix du réalisateur n'est pas si désagréable que ça, c'est plutôt la répétition des phrases prononcées qui lasse très vite le joueur. Les musiques s'oublient quant à elles très rapidement.
- Scénario8/20
Au-delà d'une idée de base plutôt séduisante, les développeurs n'ont pas eu la bonne idée de proposer un scénario digne de ce nom. Les films en eux-mêmes ne possèdent d'ailleurs pas de véritable histoire que le joueur aurait pu prendre plaisir à suivre.
The Shoot n'est pas foncièrement mauvais. En proposant une maniabilité adaptée au genre du rail-shooter, il arrive à offrir une expérience de jeu plutôt sympathique. Mais l'exploitation de son unique idée jusqu'à la trame et le manque flagrant de contenu en font finalement un titre lassant, peu inspiré et donc bien dispensable.