L'hiver arrive et vous avez de plus en plus mal au cœur d'envoyer vos chers bambins se dégourdir les pattes dehors ? D'ailleurs pas plus tard qu'hier l'un d'entre eux est rentré avec des stalactites sous les narines ? Il faut sérieusement songer à leur permettre de dépenser leur énergie tout en restant au chaud. Heureusement, Family Trainer revient encore cette année pour les épuiser sans qu'ils n'aient besoin de mettre le nez dehors.
Voilà déjà trois automnes consécutifs que la série des Family Trainer revient régulièrement dégourdir les guibolles de nos chères têtes blondes sur Wii. Le principe de cette franchise est simple, il s'agit de proposer des compilations de mini-jeux qui exploitent un tapis de danse bien particulier. Dans ces conditions, on vous demandera par exemple de faire courir votre personnage à l'écran en piétinant nerveusement l'accessoire en question. La recette semble tout à fait adaptée à la console de Nintendo, mais pourtant le premier épisode de cette licence était loin de faire l'unanimité. Namco Bandai a rectifié légèrement le tir avec une suite un peu plus intéressante et revient aujourd'hui avec un troisième opus encore plus abouti.
Le premier point fort de ce Family Trainer : Treasure Adventure tient au nombre de mini-jeux qu'il propose : là où ses ancêtres se contentaient d'une douzaine d'activités répétitives, ce nouvel épisode pousse l'audace jusqu'à proposer 24 défis assez différents les uns des autres. Ne vous méprenez pas, il s'agira généralement toujours de piétiner furieusement le tapis, mais ces nouvelles activités ont au moins le mérite de se donner l'apparence d'une grande aventure. Le premier épisode nous demandait par exemple de courir tout simplement pour le plaisir du geste, tandis que vous prendrez désormais vos jambes à votre cou parce que le pont sur lequel vous faites votre jogging s'écroule. On pourrait ainsi multiplier les exemples, les différents mini-jeux vous mettent dans la peau d'un véritable petit Indiana Jones en herbe. Vous retrouverez ainsi un jeu de « Un, deux, trois, soleil » dans les ruines d'un temple oublié, vous devrez grimper à la corde au-dessus d'une eau remplie de requins, fuir des cannibales tout en étant attaché à un partenaire, pédaler pour faire voler un étrange avion artisanal... Bref tout est prétexte à vous faire vivre la grande aventure et c'est justement ce qui manquait cruellement aux deux premiers épisodes.
Cette nouvelle approche a aussi des conséquences sur les modes de jeu proposés. On retrouve bien toujours un mode Jeu libre relativement minimaliste et un mode Fiesta qui vous permettra d'affronter jusqu'à 7 autres joueurs dans une succession d'épreuves. La nouveauté vient d'un mode de jeu intitulé Chasse aux trésors : il s'agit de se lancer dans une véritable aventure. Concrètement, il faudra vous déplacer sur une carte et enchaîner les différents mini-jeux pour mettre finalement la main sur une quinzaine de trésors. Si le scénario n'est certainement pas le fort de ce mode, on apprécie tout de même l'effort de mise en scène qui vous permettra de découvrir petit à petit, et de manière progressive, les différentes activités proposées. Au final, ce Family trainer : Treasure Adventure ne révolutionne pas le genre mais il s'agit sans conteste du meilleur épisode de la licence, il devrait donc sans difficulté faire le bonheur de tous les bambins qui rêvent d'une bonne excuse pour gigoter au milieu du salon.
- Graphismes13/20
On garde plus ou moins la même patte graphique que dans le précédent épisode. Le résultat n'est pas très impressionnant mais il s'avère tout de même satisfaisant et le petit côté exotique des décors vous permettra d'avaler la pilule sans difficulté. Notez au passage que vous pourrez toujours utiliser la frimousse de votre Mii pour personnaliser votre avatar.
- Jouabilité14/20
Les soucis de reconnaissance de mouvements qui plombaient les précédents épisodes sont aujourd'hui résolus. Le seul petit reproche que l'on pourrait toujours formuler tient à l'utilisation du tapis : vous risquez de vous y trouver un peu à l'étroit lors des épreuves multijoueurs... mais les plus malins trouveront toujours un moyen de tourner cette promiscuité à leur avantage.
- Durée de vie14/20
La durée de vie est loin d'être faramineuse mais le titre propose tout de même deux fois plus de mini-jeux que le premier opus de la série, on ne peut donc que saluer cette avancée. On remarque aussi la possibilité de jouer jusqu'à huit et surtout l'apparition d'un mode Chasse aux trésors plutôt sympathique.
- Bande son13/20
Les musiques sont plutôt entraînantes et collent assez bien à l'aspect un peu plus épique de cet épisode.
- Scénario/
Family Trainer : Treasure Adventure nous a finalement réservé une agréable surprise. On a l'habitude de voir la qualité d'une série décliner au fil des différents épisodes, c'est tout le contraire que l'on observe avec les Family Trainer. Le premier opus n'était en effet pas extraordinaire, le deuxième un peu plus convaincant et il faut finalement attendre le troisième pour avoir droit à un épisode qui fleure bon l'aventure.