Peut-être pour la dernière fois, FIFA est de retour sur PS2. On se demande bien pourquoi...
La PS2 a dix ans et cela se voit. En découvrant les menus puis les matches de FIFA 11 sur la console de Sony, nous avons eu l'impression de tester un oldies, un titre d'une autre époque. En faisant de la résistance, la PS2 nous offre donc encore pendant quelques mois des titres totalement dépassés et le jeu d'EA Sports en est le parfait exemple. D'ailleurs, les développeurs n'ont pas cherché à s'en cacher, la galette contient sans doute 90% de contenu de FIFA 10, le reste n'étant qu'une question d'actualisation des effectifs (avec l'apparition du championnat de Russie) et d'ajouts de modes de parodies de modes de jeu, histoire de. Alors vous qui ne décrochez toujours pas de votre PS2 ou qui n'êtes pas encore passé à la génération de machines actuelles, à la question faut-il acheter FIFA 11 sur PS2, notre réponse est non. FIFA 11 n'est ni plus ni moins qu'un FIFA 10+ sans saveur et dont les mécanismes et l'IA sont archidatés. On comprend vite qu'EA ne perd toujours pas d'argent en produisant le jeu sur PS2 et que l'éditeur continue de tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle rompe définitivement.
Les matches de FIFA 11 ne ressemblent plus vraiment à du football même si en jouant plusieurs matches, on reprend d'anciennes habitudes et on finit par s'amuser quelques instants. Malheureusement, le comportement de l'IA, qui a tendance à se regrouper à 10 en défense lorsque vous attaquez, pourrit un peu les rencontres. Entre les gardiens qui arrêtent des frappes puissantes en dégageant au pied, des mains sifflées à tout bout de champ, une mine de poteaux et transversales par rencontre, on n'arrête jamais de trouver de nouveaux défauts, presque des bugs, qui finissent par agacer jusqu'à ce que l'on range le DVD. Alors certes, FIFA 11 est ultra complet puisqu'il repompe fidèlement, et c'est tant mieux, la base de données des versions current-gen mais cela ne fait pas un jeu. Quant aux nouveautés, elles se résument au matches rapides jouables avec le gardien (ne comptez pas sur un vrai mode Deviens Gardien) et à un vrai-faux mode Carrière dans lequel vous enfilez successivement les casquettes de joueur, entraîneur-joueur et manager. Pas suffisant, d'autant que les rencontres dans la peau du portier sont d'un ennui à mourir et surtout, son panel de mouvements est beaucoup trop limité. En moyenne, vous pouvez vous estimer heureux d'effectuer un arrêt par match...
- Graphismes10/20
Le moteur est vieux comme Érode mais ce sont surtout les animations qui commencent à faire peur. Malgré tout, l'authenticité est toujours grâce aux licences et à une modélisation des stades très correctes.
- Jouabilité9/20
Le gameplay est bourré de défauts et surtout, propose une IA totalement à la ramasse, incapable de se tenir à une tactique, sans arrêt regroupée dans un coin du terrain. Les gardiens multiplient les placements douteux et les arrêts surnaturels, on nage en plein n'importe quoi. Dommage car cette jouabilité-là peut encore amuser.
- Durée de vie10/20
La note durée de vie tient autant compte du contenu offert que de la capacité de FIFA à nous tenir en haleine. La base est hyper solide mais la répétitivité des matches et surtout la pauvreté du gameplay ne donnent pas vraiment envie d'y revenir.
- Bande son12/20
Là-aussi, FIFA 11 souffre de la comparaison avec des simulations de foot qu'on apprécie sur PS3 et 360. En faisant de la résistance, la PS2 nous impose ce genre de réflexion et si cette ambiance-là nous a plu jadis, elle a pris du plomb dans l'aile.
- Scénario/
FIFA 11 aurait sans doute eu pas mal de charme s'il s'agissait d'un oldies vieux d'une dizaine d'années mais pourtant, il est bien un titre que vous trouverez dans les rayons cette année. Un conseil, tournez-lui le dos et investissez dans une console current-gen ou achetez un Subbuteo. Offrez-vous un baby-foot, un album Panini ou que sais-je mais ne perdez plus de temps avec FIFA sur PS2. Son gameplay dépassé et sa réalisation d'un autre temps ne méritent plus qu'on s'y intéresse. Pour ce genre de simulation sportive, qu'on se le dise, la PS2 est morte et enterrée.