Flo, notre jeune serveuse cinq étoiles, est de retour dans cette suite qui s'annonce encore plus rocambolesque que le premier épisode. Cette fois, Flo ne devra pas fonder son propre restaurant, mais aider ses amis qui sont à la limite de déposer le bilan. Un contexte qui change, mais une jouabilité qui reste exactement la même. Heureusement que Diner Dash 2 nous réserve aussi quelques surprises assez plaisantes. Les clients n'ont décidément pas fini de vous envahir, et ne vous laisseront aucun moment de répit.
Catastrophe ! L'horrible Monsieur Gras a décidé de raser les établissements de vos amis, et de faire construire en remplacement un gigantesque complexe de « malbouffe ». Mais Flo, notre chère gastronome étoilée, n'a pas dit son dernier mot ! La première cible de Monsieur Gras est le café de Darla. Les bulldozers retentissent déjà lorsque Flo arrive pour aider sa jeune amie et refaire tourner son restaurant. Le temps est compté, aucun faux pas ne devra être commis sous peine de faillite et de fermeture. Une nouvelle épreuve pour Flo, qui devra encore une fois enfiler le tablier et servir de nouveaux clients, toujours aussi spécifiques les uns que les autres.
Le principe de Diner Dash 2 est exactement le même que son aîné : accueillir les clients, prendre leur commande, les servir, et débarrasser après leur départ en encaissant l'argent et le pourboire. On retrouvera aussi le mode Service Infini disponible dans le menu. Bien que le gameplay n'ait pas changé d'un pouce, l'aspect graphique lui, a considérablement été amélioré. Le changement du design saute aux yeux pour peu que l'on soit déjà un adepte du premier volet. Les clients sont plus expressifs, ils font des gestes, parlent, manifestent clairement leur humeur, et sont donc plus vivants qu'avant. Le principe des couleurs est évidemment encore en place, un bonus vous étant toujours accordé si plusieurs clients de la même couleur s'assoient sur la même chaise. Le rôle des boissons n'a pas bouger non plus, de même pour le podium.
La clientèle a par contre évolué. De nouveaux personnages marquent d'entrée leur présence au sein du jeu. Comme on peut le voir dès le début de l'aventure, les familles nombreuses entrent en scène. Les bambins ne feront que pleurer et déranger les autres clients si vous ne leur apportez pas une chaise haute, disponible dans le coin droit de l'écran. Malheureusement, ce type de familles aura aussi souvent la maladresse de renverser son verre, et ce sera à vous de venir passer la serpillière et de nettoyer le sol en échange de quelques pièces supplémentaires. Parmi les nouveaux clients, on trouve aussi des accros au téléphone portable, qui dérangeront fortement les personnes aux tables environnantes. A vous d'organiser correctement leur placement pour garder le plus de calme possible et assurer la bonne humeur de leurs voisins. Certains personnages du premier sont aussi de retour, comme les fameuses femmes d'affaires, toujours aussi impatientes et indisciplinées.
Au fil des niveaux, l'établissement s'améliore toujours esthétiquement, mais ce coup-ci c'est vous qui décidez de l'amélioration visuelle. Admettons que des fleurs vont être ajoutées, vous aurez 2 choix possibles, voire 3 si vous avez atteint l'objectif expert lors du précédent niveau. Le restaurant peut aussi s'améliorer au niveau de la tapisserie, du sol, du comptoir, des tables, des portes, de la décoration, ainsi que des éléments biens spécifiques à l'établissement. On se retrouve finalement avec un second opus plus complet que le premier, qui demande beaucoup plus d'organisation. Flo nous fait voyager à travers 4 établissements différents, ayant tous besoin d'aide pour vaincre Monsieur Gras et contrer son projet de démolition. Les clients sont de nouveau très exigeants et indisciplinés, une tâche qu'il faudra surmonter pour voir la fin de l'aventure, et redonner de l'activité aux quatre restaurants en danger.
- Graphismes13/20
Le rendu visuel a été nettement plus travaillé, pour nous servir au final une texture propre et des clients beaucoup plus vivants qu'avant. L'animation des personnages est soignée et compréhensible, pour faire comprendre au joueur ce que le client désire à chaque instant de la partie. En comparaison au premier opus, on remarque une grande progression qui saura séduire les fans. On reste cependant dans le registre du basique.
- Jouabilité14/20
On retrouve exactement la même démarche de jeu que Diner Dash premier du nom. Hormis de nouveaux types de clients, aucune amélioration n'est réellement présente dans cette suite. Bien que le concept fonctionne toujours, on aurait tout de même souhaité plus de nouveautés.
- Durée de vie12/20
En l'absence de nouveauté, cette suite se boucle plus rapidement, il faut compter 3 à 4 heures pour terminer l'aventure.
- Bande son12/20
Il y a en tout 4 musiques différentes, une pour chaque établissement. En comparaison avec Diner Dash qui ne nous proposait qu'une seule et unique musique de fond, il s'agit certes d'un pas en avant, mais cela reste au final vraiment léger. Les bruitages eux, sont toujours aussi plaisants et sont plus nombreux qu'avant.
- Scénario/
Bien que le titre ne propose pas vraiment de nouveautés remarquables, il reste agréable et entraîne le joueur dans l'aventure culinaire de Flo jusqu'à la fin. Les nouveaux clients vous mettront à rudes épreuves, et ne seront pas toujours faciles à gérer. Il faudra redoubler d'organisation et de patience pour toucher le bout de l'aventure, et mettre au tapis Monsieur Gras et son projet malsain. En conclusion, Diner Dash mélange nouveautés et déjà-vu, pour concocter au final un jeu sympathique, qui plaira sans aucun doute aux fans du premier opus.