Quand on entend « Land of Chaos Online », on sent déjà venir le énième free-to-play asiatique reprenant sans honte, trait pour trait, les mêmes caractéristiques que ses 50 prédécesseurs, offrant du monster bashing sans saveur. Pourtant, même s'il est gratuit, l'habit ne fait pas le moine et ce LOCO, pour les intimes, est bien différent de cela.
Si on vous dit DotA, cela vous dit quelque chose ? Non ? Enigme pour certains, religion pour d'autres, ce qu'on appelle un DotA aujourd'hui, qui tient son nom de Defense of the Ancient, est un genre de jeu très particulier mêlant habilement stratégie et éléments de RPG. Une partie oppose deux équipes composées généralement de plusieurs joueurs, dont le but est de détruire la base adverse. Aidé de NPC, il faut passer plusieurs défenses et points stratégiques afin d'arriver au QG ennemi tout en protégeant le votre. Pendant la partie, votre personnage évolue et gagne en caractéristiques et en compétences. Eh bien Land of Chaos Online, c'est exactement ça.
Tout commence par la création de votre joueur, appelé héros. Enfin, création, le mot est un peu fort... En fait, vous devez choisir un personnage parmi les quinze disponibles. Certains sont plutôt magiciens, d'autres sont plus aptes à jouer en mêlée, bref, tout dépend de vos goûts. Si les persos sont plutôt éclectiques et ne manquent pas de charisme, on pourra regretter leur faible nombre, d'autant qu'en partie il n'est pas rare de combattre des clones de nous-mêmes. Pouvoir changer les couleurs aurait pu être sympa. Pour l'équipement, sachez que vous démarrez déjà avec un set complet et que vous n'avez plus qu'à lancer la partie ! Oui, dans Land of Chaos Online, vous n'aurez pas l'occasion de partir en quête en parlant à des NPC, ni même de faire du monster bashing à outrance pour dropper un item qui ne tombe qu'à 0.00001 % de chance.
En fait, vous pouvez tout de suite démarrer votre premier match, car là est le nerf de la guerre dans LOCO. Vous démarrez donc dans votre base, avec un timer pour vous préparer soigneusement. Autour de vous trônent plusieurs bâtiments que vous devez à tout prix défendre des attaques adverses. Le principal est votre QG, mais il y a aussi votre temple, qui vous permet de regagner rapidement HP et MP, les centres d'entraînement qui boostent vos capacités ou encore les tours de défense, entre autres choses. Evidemment, la base adverse est constituée des mêmes éléments. Là où les choses se compliquent, c'est que les deux bases ne se font pas directement face et sont séparées par une grande zone neutre divisée en plusieurs chemins. Tout l'art se situe donc dans la capacité de votre équipe à élaborer une tactique cohérente pour surprendre l'ennemi en l'attaquant sur des points précis. Pour cela, foncer tête baissée est sans aucun doute une très mauvaise stratégie.
Car en début de partie, vous n'avez que très peu d'énergie et encore moins de compétences. Ceci implique qu'il va falloir monter de niveau en gagnant de l'expérience. Si vous gagnez de l'Exp au fur et à mesure que le temps passe, tuer des NPC et joueurs ennemis est un plus non-négligeable qui pèse lourd dans la balance. Bien sûr, les niveaux défilent à une vitesse telle que vous n'aurez même pas le temps de les voir passer. Vous pouvez choisir parmi les skills qui se débloquent lesquels placer dans votre barre de raccourcis, le plus difficile étant d'avoir une équipe équilibrée avec vos coéquipiers. De plus, une certaine gestion de l'économie rentre en compte. Sur la map, garder certains points stratégiques situés en zone neutre permet de gagner plus d'argent et donc de prendre un avantage sur son adversaire. Car non seulement vous pouvez acheter des objets, mais en plus vous pouvez en créer de nouveaux via un système de craft accessible à n'importe quel moment. Ces items viennent eux s'ajouter à vos raccourcis et vous octroient des bonus supplémentaires comme un boost de caractéristiques, des périodes d'invincibilité ou encore des soins de HP/MP. Il faudra veiller à les utiliser prudemment, car le temps que vous mettez pour réapparaître après chacune de vos morts est exponentielle selon votre niveau. Plus vous êtes high-level, plus longtemps vous devez attendre, et cela peut mettre plus d'une minute.
Toutefois, si sur le papier on a l'impression que la stratégie prédomine, on déchante quelque peu lors des combats. Autant le dire, c'est plutôt bourrin, et même si les compétences ont des effets assez différents, on se retrouve vite à marteler les raccourcis comme un décérébré en priant pour ne pas mourir avant l'adversaire. La profusion d'effets visuels à l'écran rend l'ensemble assez indigeste et on a souvent du mal à savoir si on prend le dessus ou si on se fait démonter façon puzzle. De plus, on se rend vite compte que dans LOCO, c'est le nombre qui fait la loi, et c'est l'équipe qui reste la plus soudée qui l'emporte. Le problème, c'est que si les équipes restent soudées, tous les joueurs se rencontrent en même temps causant un capharnaüm incompréhensible dont l'issue est trop souvent incertaine, quoi qu'en disent les puristes. C'est plutôt dommage, d'autant que le titre est vraiment grisant et il n'y a aucun temps mort.
Car les seuls moments où vous pouvez vous reposer pour vous organiser, c'est en dehors des matchs. Là, vous avez accès à un magasin pour acheter des Tokens, ces derniers vous permettant d'obtenir du matos plus performant, voire des sets complets offrant de nouveaux bonus. Vous pouvez aussi gérer vos différents héros, car oui, vous pouvez en avoir plusieurs pour les interchanger quand vous mourrez. Dernier détail, à chaque fin de combat, un objet spécial est mis aux enchères, auxquelles seuls les joueurs de l'équipe gagnante peuvent participer. Il s'agit souvent d'un joyau que l'on peut insérer dans une pièce d'équipement pour augmenter ses capacités. Au final, LOCO est sans aucun doute un bon titre dans un genre certes déjà connu mais qui marche toujours aussi bien. Néanmoins, si les matchs sont vraiment vifs et l'action addictive, le gros bordel qui en découle pourra énerver certains joueurs. Si le titre nécessite sans doute quelques équilibrages, il mérite largement que vous y jetiez un oeil curieux, voire deux.
- Graphismes14/20
Rien ne sert de le comparer aux autres MMO car l'action de LOCO se situe en petites instances fermées, du coup, les développeurs ont pu travailler les textures et les graphismes sont plutôt jolis. De plus, le soft est porté par un très bon character design. On pourra toutefois dénoncer des effets visuels de qualité inégale et surtout tellement nombreux que l'on en perd parfois le nord.
- Jouabilité14/20
Dans l'absolu, le principe marche toujours autant depuis Defense of the Ancients. Certes, LOCO a ses particularités, mais elles sont plutôt bien adaptées au format du jeu. Dommage que les héros et leurs pouvoirs manquent d'équilibre et que les combats se transforment vite en pugilat sans nom. En ce qui concerne la gestion des équipements et des upgrades, tout est volontairement simplifié pour laisser place à l'action.
- Durée de vie13/20
Difficile d'évaluer la durée de vie d'un tel jeu, comme tout MMORPG, car elle dépendra principalement de la communauté. Actuellement, tous les matchs se ressemblent un peu, et comme les perspectives d'évolutions ne s'appliquent pratiquement qu'aux équipements, on ne voit pas trop ce qui pourrait faire changer le gameplay. Un mode Deathmatch est aussi disponible, mais les combats sont tellement brouillons qu'il ne présente pratiquement aucun réel intérêt pour le moment.
- Bande son13/20
Il y a de quoi rester dubitatif devant les choix musicaux. Si la qualité des morceaux n'est pas sur le banc des accusés, ils sont souvent en total contraste avec ce qui se passe sur le terrain. Disons juste qu'on ne s'attendait pas à ce type de musique, mais ça a au moins le mérite de changer.
- Scénario/
Mis à part le court background des héros, Land of Chaos Online ne dispose pas de scénario.
Land of Chaos Online cache sous son nom un peu générique un bon jeu de stratégie/jeu de rôle massivement multijoueur qui risque fort d'en accrocher certains. Totalement gratuit, il offre des parties endiablées où seul le jeu en équipe est récompensé. Même si les combats brouillons déplairont à pas mal de joueurs sur le long terme, le principe reste accrocheur et vaut sans aucun doute d'être essayé.