Si la carrière d'enseignant vous tente mais que vous souhaitez profiter d'un aperçu de ce qui vous attend avant de faire le grand saut, alors peut-être devriez-vous jeter un oeil à cette petite cartouche. Compilation regroupant une dizaine de mini-jeux, Super Prof : La Classe en Folie vous propose en effet de faire grimper la moyenne d'une poignée de garnements sans foi ni règle de trois.
Développé avec amour par les petits gars de Little Worlds Studio, le soft vous propose de revêtir le costume d'un jeune professeur fraîchement nommé pour remplacer un collègue ayant craqué au bout de seulement deux semaines face à une classe très difficile. Il faut dire que vos méthodes révolutionnaires, produits de votre formation de choc au sein de l'académie "Des Dieux de L'Enseignement", font de vous le candidat idéal pour cette tâche exaltante ! Votre objectif, d'une rare difficulté, consiste en effet à faire en sorte que votre classe de cancres obtienne la moyenne à la fin de l'année. Bref, le moins que l'on puisse dire, c'est que Super Prof : La Classe en Folie a au moins le mérite de proposer un thème assez rigolo susceptible de donner lieu à une succession de mini-jeux bien barrés.
En premier lieu, avant de plonger directement en enfer et de faire face à votre classe de petites teignes, vous devrez tout d'abord établir le planning des cours de la semaine. A vous de répartir les leçons de maths, de sciences, de langues, d'histoire-géo, de musique et de sport en fonction des lacunes de vos élèves, indiquées sur la photo de classe. Une fois le programme mis en place, vous pourrez enfin commencer à vous frotter aux dix mini-jeux de la cartouche. Dix mini-jeux qui, s'ils ne sont pas fondamentalement catastrophiques, pèchent surtout par leur grande répétitivité et leur trop grande facilité. Certes, on se doute que le jeu se destine aux jeunes joueurs, mais le fait est que même ces derniers n'éprouveront aucune difficulté à parvenir à leurs fins et à faire de leurs protégés des puits de science. Dans l'épreuve de la "Leçon passionnante" par exemple, on devra se déplacer au milieu d'une classe aux proportions fort réduites pour secouer les élèves sur le point de s'endormir. Ces derniers étant désignés par des petits repères de couleur, il n'y aura absolument aucun challenge à s'assurer que tout le monde suive votre cours. Du coup, même si la difficulté sera susceptible d'augmenter un poil dans les prochaines parties, il y a fort à parier que vous vous lassiez rapidement de cette activité.
Manque de bol, ce commentaire peut être appliqué à toutes les autres activités proposées par la cartouche. Qu'il s'agisse d'expédier des boulettes de papier sur les élèves qui téléphonent ou discutent pendant un devoir surveillé, ou de traverser la cafétéria en évitant les yaourts envoyés par les petits monstres sur votre prof, rien ne vous opposera la moindre résistance. De fait, l'intérêt global tend à fondre comme neige au soleil et on finit par répéter les activités sans éprouver autre chose que beaucoup de lassitude. Et les développeurs ont eu beau chercher quelques éléments à ajouter pour apporter une peu de variété et de profondeur à leur bébé, rien n'y fait. En effet, on ne se sentira pas plus impliqué lorsqu'on aura droit au bilan de fin de semaine, lorsque le directeur comparera la moyenne de la classe à celle de la semaine précédente, pas plus qu'on ne comprendra l'intérêt des bonus qu'on obtiendra en cas de bonne performance (le jeu étant déjà très facile). Dommage, car si les mini-jeux avaient été plus nombreux et si la difficulté avait été au rendez-vous, Super Prof : La Classe en Folie aurait très bien pu se montrer vraiment digne d'intérêt. En l'état, on se contentera d'une énième compilation de mini-jeux, certes dotée d'une ambiance sympathique, mais tout de même bien trop creuse pour justifier un achat.
- Graphismes9/20
Super Prof : La Classe en Folie ne brille certainement pas par sa réalisation : les modèles y sont basiques, de même que les animations et les décors. Néanmoins, les frimousses de nos chers élèves ont un certain charme et il n'aurait sans doute fallu qu'un tout petit peu plus de moyens aux développeurs pour donner davantage de vie à l'ensemble. On appréciera en outre la présentation générale, avec des menus et des écrans de scores qui évoquent de vraies copies d'écolier.
- Jouabilité8/20
Si les mini-jeux ne sont pas inintéressants dans leur principe, leur petit nombre, leur grande facilité ainsi que leur grande répétitivité font qu'on ne se sentira pas particulièrement emballé par l'ensemble. Tout est effectivement trop basique pour convaincre et même les jeunes joueurs auront du mal à se laisser porter bien longtemps par les aventures du Super Prof.
- Durée de vie7/20
Avec seulement 10 petites activités qui ne se renouvellent jamais, autant dire que vous aurez très rapidement fait le tour de la question. Même la possibilité d'officier deux années supplémentaires après votre première partie et donc de voir la difficulté augmenter un petit peu ne suffira pas à maintenir votre intérêt au-delà d'une heure et demie.
- Bande son6/20
Super Prof nous ressert sans vergogne une seule et unique composition qui vous donnera d'ailleurs envie de piétiner votre console au bout de 10 minutes. Les bruitages s'avèrent quant à eux extrêmement simplistes, au point qu'on se croirait parfois revenu 10 ans en arrière.
- Scénario/
Super Prof : La Classe en Folie rejoint avec tristesse les rangs des mauvais élèves de la petite console de Nintendo. Compilation de mini-jeux maigrichonne sans réelle profondeur, le titre a manifestement fait les frais du manque de moyens de ses développeurs. C'est d'autant plus dommage que le thème traité aurait pu permettre de donner lieu à quelques petites activités vraiment attachantes. Mais en l'état, on voit mal comment recommander le jeu à l'achat.