Fidèle au rendez-vous des amateurs de foot sur petit écran, FIFA débarque dans une version 11 dotée d'un mode inspiré d'Ultimate Team. Suffisant pour que l'on craque pour la simulation d'EA ?
Qu'on se le dise, FIFA 11 répond à la même logique que ses récents prédécesseurs. Il n'est conseillé qu'aux joueurs DS ne possédant pas encore de jeu de foot. Les autres peuvent d'ores et déjà passer leur chemin car si FIFA compte quelques petites nouveautés, il n'en est pas moins une version très proche de FIFA 10. Le gameplay en tout cas, ne réserve aucune surprise digne de ce nom. Identique à FIFA 10, il demeure assez agréable mais bourré de petits défauts qui font que tous les matches finissent par se ressembler. La première responsable : l'IA. Quel que soit le niveau de difficulté choisi, celle-ci peine à surprendre, se confond dans un schéma rigide qui l'empêche de vous surprendre une fois votre défense bien en place. Certes, il lui arrive de profiter d'une erreur et sa précision devant le but est assez déroutante mais faut-il encore qu'elle parvienne à pénétrer dans votre surface de réparation ! L'ensemble reste donc stéréotypé bien que prônant une vraie construction des actions. La seule différence notable avec FIFA 10, c'est la possibilité de prendre le contrôle du gardien sur coups de pied arrêtés.
La vraie nouveauté, il faut la chercher dans les modes de jeu. Le "Défi 11 de rêve" s'inspire largement d'Ultimate Team, le jeu de cartes qui fait office d'extension de FIFA sur PS3 et 360. Ici, il est inclus de base et suit la même logique : une équipe d'inconnus vous est confiée, à vous de lui faire gagner des matches pour obtenir des points à dépenser dans des packs de cartes bronze, argent et or. Les packs or sont évidemment les plus coûteux mais aussi les plus intéressants puisqu'ils contiennent des joueurs de haut niveau, largement de quoi renforcer votre effectif. En parallèle, des cartes peuvent améliorer les attributs de vos joueurs, à vous de les stocker pour les utiliser au bon moment. Si la notion de gestion de l'effectif est bien présente, comme dans Ultimate Team, elle est rapidement réduite à sa plus simple expression tant on débloque rapidement de très bons joueurs. Du coup, l'intérêt du mode sur le long terme est discutable, bien qu'il propose quelques petites originalités comme le fait de pouvoir créer son avatar en prenant une photo (uniquement sur DSi et DSi XL évidemment).
Toutefois, ce mode est connecté avec l'intégralité du contenu du jeu puisque les fameux points qui font office de monnaie peuvent être obtenus en jouant dans d'autres modes. On pense notamment aux six mini-jeux qui ont été ajoutés dans cette version. On s'attendait à des épreuves ludiques et originales mais les développeurs se sont contentés de recycler des exercices du mode Entraînement. Ainsi, coups francs directs, corners, possession du ballon, tirs au but (dans la peau du gardien) et dribbles sont au programme. Cinq vies vous sont offertes pour réussir les meilleurs scores mais certaines épreuves sont truquées de façon grotesque de sorte à ce que la difficulté devienne insurmontable comme c'est le cas pour les dribbles. Bref, le terme de mini-jeux est quelque peu usurpé, d'autant que le gameplay DS avec le stylet et l'écran tactile aurait mérité d'être beaucoup plus exploité. Il y avait matière mais une fois de plus, peu d'efforts ont été concédés pour rendre à cette version l'intérêt qu'elle a eu mais qu'elle a définitivement perdu.
- Graphismes11/20
La réalisation est assez grossière et les animations des joueurs font penser à des titres sortis il y a très longtemps. Les gros plans et les ralentis font ressortir les défauts techniques du jeu d'EA qui reste d'un niveau visuel correct sur DS.
- Jouabilité11/20
Le gameplay n'évolue plus et on n'échappe pas à la répétitivité des actions, la faute à une IA en panne d'inspiration, qui attaque et qui défend toujours de la même manière. La possibilité d'incarner le gardien sur coups de pied arrêtés n'apporte pas grand-chose et le stylet est toujours aussi sous-exploité.
- Durée de vie16/20
Le mode Défi 11 de rêve est assez profond mais trop facile pour espérer tenir en haleine le joueur de longues heures. Quant aux pseudo mini-jeux, il ne sont que des exercices d'entraînement pompeux sur lesquels on ne passe qu'une fois.
- Bande son8/20
L'absence de commentaires pèse et les variations intempestives du son dénotent un certain manque de finition.
- Scénario/
FIFA 11 est une réplique de FIFA 10 à laquelle on a greffé un mode de jeu inspiré d'Ultimate Team. Celui-ci a quelques qualités mais est pourri par une progression beaucoup trop rapide. Quant au gameplay, il fait purement et simplement du surplace, proposant exactement les mêmes sensations depuis plusieurs années. L'arrivée de la 3DS va peut-être donner un nouvel élan à la série FIFA en réelle perdition.