Si certains éditeurs ont définitivement abandonné leurs développements sur PSP, Electronic Arts s'efforce de mettre à jour chacune de ses licences et FIFA en tête. Comme c'est le cas depuis pas mal d'années, FIFA n'a plus aucune grande surprise à nous proposer et se contente, à quelque chose près, de recycler le contenu de son aîné.
Cette année, FIFA se paie un petit lifting qui, il faut bien le dire, n'est pas du luxe. Sans faire d'infidélités à son moteur de jeu, la simulation d'EA a gagné en couleur et l'ensemble est un peu plus fin qu'il y a douze mois. Pas de quoi crier au renouveau graphique pour autant, le titre peine toujours à distinguer les gabarits ou à fidéliser sa modélisation des visages, franchement aléatoire. Les pelouses sont quoi qu'il en soit plus crédibles et le panel d'animations bénéficie grandement de la possibilité de dribbler à 360 degrés. Cela peut paraître un détail, mais il en va de l'authenticité des matches. On ne peut pas dire que les menus du jeu aient connu le même soin puisqu'ils sont identiques depuis des lustres. On peut le concevoir en revanche, la lenteur incroyable de ces derniers pourrit carrément toute l'expérience FIFA 11 sur PSP. De simples actions comme choisir son équipe ou modifier la composition du onze de départ nécessitent de très longues secondes de navigation. A chaque pression sur une touche, la PSP semble à l'agonie. Impensable en 2010 !
Comme nous le précisions, l'apparition du dribble à 360 degrés a quelque peu changé la donne. La rigidité du gameplay a donc laissé place à des dribbles dans de petits espaces beaucoup plus simples à réaliser et ce, aussi bien avec la croix directionnelle ou le stick analogique. Mais la vraie nouveauté, c'est la possibilité d'incarner le gardien ! Si la fonctionnalité a de quoi attirer sur le papier, dans les faits, elle n'est qu'un gadget bâclé et pas franchement à la hauteur du Deviens Gardien sur les autres supports. En plus de n'être disponible qu'en match simple (donc oubliez faire une carrière dans la peau d'un gardien, ce qui est à la base l'intérêt du fameux mode), le Deviens Gardien est simpliste, ennuyeux, répétitif et surtout massacré par une IA incapable de se créer la moindre occasion, confinée dans une lutte interminable au milieu du terrain. De toute façon, les pouvoirs qui vous sont donnés sont bien maigres : une touche pour plonger sur les côtés, une autre pour plonger en hauteur et c'est à peu près tout. Vous pourrez toujours forcer les passes et les tirs de votre équipe comme en Deviens Pro classique si vous ne savez pas quoi faire. Pas très sérieux tout ça messieurs les développeurs...
Notre appareil de captures en panne, les images qui illustrent ce test sont fournies par l'éditeur.
- Graphismes15/20
Si FIFA 11 est plus fin que FIFA 10, il possède les mêmes tares : modélisation des visages aléatoire, gabarits pas toujours crédibles, public relativement laid. Malgré ces défauts, le jeu demeure visuellement séduisant et doté d'une très bonne animation.
- Jouabilité14/20
Grâce aux dribbles à 360 degrés, le jeu dans les petits espaces n'a jamais été aussi sympa sur PSP. Une progression notable qui influe positivement sur l'ensemble du gameplay. Toutefois, celui-ci reste trop stéréotypé, la faute à une IA qui attaque et défend toujours de la même manière.
- Durée de vie16/20
On retrouve exactement le même contenu que l'année passée à un détail près : le Deviens Gardien en plus. Seulement voilà, disponible uniquement en match simple et bâclée au possible, la feature n'a pas le moindre intérêt.
- Bande son13/20
On prend les mêmes et on recommence. Difficile de constater la moindre évolution depuis FIFA 10 à ce niveau. Les commentaires sont éternellement en retard sur un trop grand nombre d'actions.
- Scénario/
FIFA 11 est légèrement supérieur à son prédécesseur. Grâce à une meilleure finition et un gameplay un chouia amélioré, il pourra vous séduire sans mal, faute de réelle concurrence à ce jour. Malgré cela, on ne peut guère s'enthousiasmer devant un contenu qui n'a pas évolué et surtout s'étonner que l'incroyable lenteur des menus n'ait pas été corrigée depuis toutes ces années. Le mode Deviens Gardien anecdotique n'a pas relancé FIFA sur PSP mais le jeu d'EA Sports demeure une valeur sûre sur cette machine.