Quelques mois après leurs prouesses sur Playstation 3 et Xbox 360, les musclés d'UFC Undisputed 2010 se donnent rendez-vous sur Playstation Portable. Leur numéro est maintenant bien rodé, reste simplement à voir si toute cette testostérone pourra rentrer sans accroc sur la portable de Sony.
Commençons par l'évidence même, UFC Undisputed 2010 est bien l'adaptation PSP du jeu sorti un peu plus tôt cette année sur console de salon. Cela paraît bête à dire, mais c'est finalement important de le signaler dans la mesure où le jeu sur portable se montre très similaire au titre que l'on a découvert sur Playstation 3 et Xbox 360, avec par exemple, les mêmes modes de jeu. Mais "très similaire" ne signifie pas identique et il y a effectivement quelques différences entre cette version nomade et le jeu que l'on connaît déjà, des différences qui ne tournent pas forcément à l'avantage de la mouture PSP. En fait, le gros souci de cette édition est directement lié à la machine et à ses temps de chargements. Nombreux et atrocement longs, ces temps morts tuent le concept même de jeu sur portable. Comment profiter d'un jeu nomade lorsque plus de 30% du temps est consacré à charger le prochain combat ou simplement le prochain menu et que l'on peut alors difficilement faire une partie sur le pouce ? L'UMD propose bien d'installer le titre sur la console, mais cette option ne règle qu'en partie le problème et il faut encore patienter durant de très longs écrans de chargements pour se retrouver enfin dans l'octogone et profiter pleinement de ce que UFC a réellement à proposer. Là, UFC Undisputed 2010 fait meilleure figure.
Le programme réunit plus de 100 combattants, tous issus du circuit officiel MMA et les fans retrouveront forcément leurs héros qu'ils soient portés sur le karaté, le muay thaï, le ju-jitsu brésilien, le judo, ou la lutte. Toutes les disciplines sont représentées et le jeu a l'énorme avantage de ne pas enfermer un combattant dans une unique spécialité. Lorsque vous créerez votre champion, vous pourrez en effet lui permettre d'apprendre tout un tas de techniques différentes empruntées à une variété de disciplines au fil de sa carrière. Le mode Carrière, parlons-en, puisque c'est là où vous passerez le plus clair de votre temps, en dehors des chargements, cela va de soi. Après avoir créé votre poulain dans l'éditeur prévu à cet effet, votre unique but sera de le faire progresser pour taper dans l'œil de Dana White, le président de l'UFC, intégrer le championnat pro et même le remporter. Tout cela se fera petit à petit en enchaînant les combats et en abordant judicieusement chaque rencontre. Il sera en effet important de préparer au mieux votre combattant avec des séances d'entraînements (malheureusement passives, pas de mini-jeux ici), des sparrings, des temps de repos ou même des stages pour apprendre de nouvelles techniques (là, vous prenez le contrôle pour maîtriser les gestes). Le tout consiste à garder une bonne balance entre condition physique et fatigue pour se donner plus de chances sur l'octogone le jour du combat. Le mode Carrière s'étale sur plusieurs années et permet donc de suivre son poulain sur la durée.
En plus du mode Carrière, UFC Undisputed 2010 propose tout ce que l'on peut attendre d'un jeu de combat digne de ce nom. On trouve donc les modes Exhibition pour des affrontements rapides, Titre pour devenir champion, Défense du Titre (accessible après avoir décroché le Titre) pour défendre le titre face à 12 adversaires successifs, Tournoi à quatre, huit ou seize combattants, et Combats Ultimate pour revivre des combats historiques de l'UFC. Aucun jeu en ligne n'est malheureusement proposé. A la place, les joueurs devront se contenter d'un mode deux joueurs en connexion wi-fi locale. Un didacticiel complète la liste des modes de jeu et autant dire qu'il ne sera pas de trop. Au contraire, il sera même vivement conseillé de commencer par là, même pour les joueurs qui connaissent et apprécient déjà UFC Undisputed 2010 sur consoles de salon. Le fait est que de nombreux ajustements ont dû être effectués pour transposer le riche gameplay du jeu sur la portable de Sony, machine qui ne possède qu'un "stick" au lieu des deux que l'on trouve sur les manettes PS3 et Xbox 360. La jouabilité se trouve donc différente et il faudra un bon temps d'adaptation pour s'habituer aux combinaisons de touches nécessaires à la distribution de coups debout et au sol. Dans les faits, il faudra faire preuve de dextérité pour passer rapidement de la croix directionnelle pour les mouvements au "stick" pour les prises, le tout en combinant les gâchettes pour apporter les modifications voulues. On s'emmêle les pinceaux au début, mais puisque le gameplay est construit autour de combats relativement lents et plutôt techniques, on finit par positionner ses doigts assez naturellement là où on a besoin d'eux sur le moment. Après quelques combats, les mécanismes commencent même à se mettre en place et la jouabilité ne pose plus réellement de problèmes.
Quelques retouches ont aussi été nécessaires au niveau de la réalisation, forcément limitée par la console. Si les graphismes s'en tirent avec les honneurs, malgré quelques rares problèmes de collisions entre les combattants ou avec la grille de l'octogone, c'est surtout l'aspect sonore qui peine à convaincre. L'absence de commentaires durant les combats se fait cruellement sentir. Le speaker annonce et conclut les affrontements, mais pendant, il faut se contenter d'un public robotique qui réagit toujours de la même façon à la moindre montée en puissance. Rien de vraiment dramatique, même si l'ambiance en prend un coup. Reste toutefois qu'avec son contenu très complet, UFC Undisputed 2010 porte bien son nom. A l'heure actuelle, le titre de THQ est indiscutablement le meilleur représentant MMA. D'accord, c'est aussi le seul sur PSP, mais force est de reconnaître que les développeurs n'ont pas négligé cette version portable et offrent aux joueurs nomades un bon moyen d'emporter le sport partout avec eux.
Dans l'incapacité de prendre nos propres captures, ces images sont fournies par l'éditeur.
- Graphismes16/20
A l'intérieur de l'octogone, UFC Undisputed 2010 affiche des combattants facilement reconnaissables pour peu que l'on soit déjà amateur de la discipline. Les modélisations sont réussies, et les animations plutôt satisfaisantes. On note quelques problèmes de collisions, mais rien de très gênant. L'extérieur de l'octogone (public, salle, etc.) est bien plus limité sans pour autant être disgracieux.
- Jouabilité14/20
Compte tenu du nombre limité de boutons de la PSP, la jouabilité nous oblige à combiner les gâchettes et le stick pour sortir les coups et les soumissions voulus. Un temps d'apprentissage est nécessaire pour tout mémoriser, mais on finit par s'en sortir. Le tout est de s'investir pleinement dans le jeu pour minimiser ce temps d'apprentissage.
- Durée de vie16/20
Le jeu en ligne est absent de cette version, remplacé par un mode deux joueurs en local. Le reste est bien là avec pléthore de combattants à incarner, et des modes de jeu permettant au choix de participer à des matches rapides ou de se lancer dans une carrière de plusieurs dizaines d'heures.
- Bande son10/20
UFC Undisputed 2010 pèche clairement au niveau de l'ambiance sonore. Le commentateur répond aux abonnés absents durant les matches et il ne faut alors compter que sur le public et l'impact des coups pour nous immerger dans le combat. L'un comme l'autre sont malheureusement assez mal rendus.
- Scénario/
Sans concurrent direct sur le support, UFC Undisputed 2010 est logiquement le jeu vers lequel les fans de la discipline se tourneront. Ils trouveront là un titre complet et plutôt joli tout à fait capable de les retenir devant la console des heures durant au fil des matches rapides et des matches historiques ou tout simplement le long du mode Carrière pour faire progresser son champion. Il est toutefois bon de noter que la jouabilité ne se laisse dompter que par les joueurs les plus patients. Et de la patience, il en faudra justement une bonne dose pour tenir face aux nombreux et très longs chargements.