La série télévisée d'animation Ben 10 est assez récente, mais a pourtant déjà été adaptée de nombreuses fois en jeu vidéo. De retour sur une palanquée de supports différents, l'adolescent tente encore une fois de sauver le monde, menacé par le terrible alien Vilgax, ennemi récurrent de la série. Avec un nom pareil, nul doute qu'il nous donnera du fil à retordre...
Benjamin Tennyson (d'où le titre de la série, Ben 10) a énormément de chance. Par hasard tombé, enfant, sur un omnitrix, sorte de bracelet extraterrestre, il peut depuis, et grâce à celui-ci, prendre à tout moment la forme d'aliens bien distincts, possédant différentes caractéristiques, on s'en doute. Ben 10 : Alien Force : Vilgax Attacks est l'adaptation de la deuxième mouture de la série télé, qui suit les aventures de notre petit héros devenu adolescent, dans un univers -un peu plus- mature et sombre. L'histoire proposée dans le jeu vidéo semble d'ailleurs pratiquement tirée d'un épisode de la série, tant son aspect caricatural est prononcé, et heureusement totalement assumé. Ben va donc devoir sauver le monde des griffes de Vilgax en parcourant diverses planètes aux environnements particuliers. Mais autant le dire tout de suite, malgré cette diversité de décors, la patte artistique n'a que peu d'intérêt, que l'on s'attarde sur les couleurs criardes ou sur le design raté de certains ennemis. La réalisation est donc faiblarde, même si quelques rares planètes sortent du lot, flattant un peu plus la rétine du joueur. L'aspect sonore du titre rattrape un peu le coup en proposant les doublages anglais officiels de la série, ainsi que certaines musiques emblématiques. Il est alors d'autant plus dommage que le jeu n'ait pas été totalement doublé en français, surtout qu'il s'adresse à un jeune public ayant découvert la série également dans cette langue...
Passons donc sur ces aspects techniques pour nous attarder sur les mécanismes de jeu en eux-mêmes. D'une simple touche et à tout moment, Ben se transforme en une des dix formes aliens disponibles. (Certaines deviendront ensuite inaccessibles, il vous faudra donc attendre pour les réutiliser). Ce changement de forme est une des composantes essentielles du gameplay, puisque chacun des puzzles ou des phases de plate-formes rencontrés se résoudront en ayant au préalable choisi l'extraterrestre le plus adapté. Ainsi, Spidermonkey vous permettra par exemple de vous accrocher à certaines corniches et de sauter plus haut, alors que Brainstorm pourra pirater des ordinateurs afin de débloquer la situation... Rappelant Kameo : Elements of Power, ce gameplay devient hélas vite très répétitif et lourd, la faute à un level design totalement insipide, nous faisant inlassablement arpenter de petites zones pleines d'ennemis, avant de nous confronter à une pseudo-énigme très vite surmontée, et toujours de la même façon. Et hop, retour à la case « salle pleine de méchants à exterminer »... Et ce ne sont d'ailleurs pas les combats qui ajouteront de l'intérêt au soft, les combos disponibles étant peu nombreux et dénués d'intérêt. Le changement de forme au cours d'un combat ne modifie d'ailleurs pas grand-chose dans notre façon de jouer, les beignes partant toujours quasiment de la même façon, et ce malgré la présence de coups spéciaux propres à chaque alien. Quelques phases de shoot spatial complètent l'aventure, en ne la rendant hélas pas plus intéressante, bien au contraire. Celles-ci sont d'ailleurs optionnelles et peuvent être passées, ce que l'on s'empressera de faire avec bonheur et reconnaissance.
L'aventure est allongée artificiellement par l'apparition de boss au cours et à la fin des niveaux. Le plus souvent, une seule technique sera payante pour l'éliminer, et une forme devra donc être privilégiée. Ce qui partait d'une idée peu originale, mais ayant le mérite d'exister, se révèle lourd et inintéressant dans la pratique. On passera ainsi souvent notre temps à attendre que cette fameuse solution puisse être employée, en esquivant juste les attaques de notre adversaire, au risque de mourir dans d'atroces souffrances juste avant d'avoir pu lui assener le coup que nous couvions fièrement. Et tout le jeu se déroule ainsi : très facile et court dans l'absolu, il est gangrené par des problèmes d'ergonomie, de caméra et de gameplay qui compliquent une progression déjà peu captivante, tuant dans l'œuf tout le plaisir et l'envie qui auraient pu nous rester à l'idée d'y jouer.
- Graphismes8/20
Vides, étriqués et plutôt laids. Voilà ce que l'on peut dire des environnements que l'on parcourt au sein de Ben 10 : Alien Force : Vilgax Attacks. Le design des ennemis n'est pas non plus des plus réussis.
- Jouabilité10/20
Amusante au départ, la complémentarité des formes d'aliens lasse vite, puisqu'elle repose toujours sur les mêmes mécanismes, rabâchés tout au long de l'aventure. Des problèmes de caméra et d'ergonomie rendent le jeu encore un peu plus indigeste.
- Durée de vie9/20
Malgré les problèmes évoqués plus haut, le jeu se termine trop vite, la faute à des niveaux peu nombreux et une progression très rapide.
- Bande son12/20
On retrouve les doubleurs de la version originale de la série ainsi que quelques musiques connues. Il est pourtant dommage que le jeu ne soit pas disponible en version française intégrale.
- Scénario12/20
L'histoire se laisse suivre sans déplaisir, et semble tout droit sortie d'un épisode de la série d'animation.
Doté de quelques idées de gameplay intéressantes à défaut d'être originales, Ben 10 : Alien Force : Vilgax Attacks est un jeu hélas plombé par une réalisation médiocre et un gameplay répétitif qui lasse bien vite le joueur. Les fans de la série pourront peut-être trouver un intérêt au titre grâce au plaisir qu'ils prendront à redécouvrir leurs personnages favoris, mais le joueur lambda peut bien vite passer son chemin sans se retourner.