Quatre longues années que les PCistes attendaient ça... Après avoir boudé ce public, trop concentré à attraper le bon wagon sur consoles HD, EA s'est enfin décidé à revoir ses ambitions à la hausse sur une machine où PES règne sans partage. Le résultat est évident : FIFA PC est enfin digne de la réputation récente de la série. Mais...
Mais quoi au juste ? Que peut-on reprocher à un titre qui, en douze mois, a connu la même évolution que ses homologues consoles sur une période de trois ou quatre ans ? Tout simplement de ne toujours pas être l'égal du jeu sur PS3 et 360. En réalité, FIFA 11 PC n'est ni plus ni moins qu'une version 360 de FIFA 10 bénéficiant d'une base de données actualisée (transferts, championnat de Russie...). Du coup, si le retard accusé est moindre, il n'est pas plus explicable qu'avant. Toutefois, ne jouons pas les étonnés, la présentation de FIFA 11 en juillet dernier avait été très explicite quant au profil de cette version PC qu'on pourrait aisément nommer "FIFA Xbox 360 10.1". La réelle interrogation qu'est la nôtre concerne plutôt l'avenir de la série que la qualité de cet opus, franchement recommandable. Est-on parti pour un nouveau cycle de plusieurs années d'inferior version (ou pour le coup, d'anterior version) ou cette transition était le prix à payer pour donner le temps à EA de mettre le PC à niveau ?
Cette question, nous n'y répondrons qu'à l'automne 2011. En attendant, il faut composer avec un titre en effet, vieux d'un an, mais dont la qualité est incomparable avec les précédentes itérations, plus proche de l'ancienne génération de machines que de l'actuelle. Interface à jour (et navigable au combo clavier/souris ou au pad), moteur graphique à jour, gameplay et contenu identique à FIFA 10 consoles (en dehors du mode Fiesta, absent sur PC), jeu Online quasiment à niveau... Cette année, jouer sur PC est un plaisir, le même que nous ressentions l'année passée sur PS3 et 360. Alors certes, il ne faut pas compter sur les bienfaits du Personality+ ou du Pro Passing, certes, il va falloir attendre l'année prochaine avant de pouvoir incarner le gardien... Certes. Mais force est de constater que ce FIFA 11, bien qu'il ne bénéficie pas encore de toutes les fonctionnalités dont jouissent ses homologues consoles, va séduire nombre de joueurs PC, qu'ils soient des fans frustrés de la série ou des amoureux de simulation pointue peut-être pas convaincus par PES 2011. A chacun de se faire son opinion, d'accepter ou non de disposer d'un peu moins de contenu que sur consoles tout en ayant conscience qu'on demeure bien loin de la supercherie passée.
Si on compare directement FIFA 10 PC et FIFA 11 PC, tout est plus complet, plus réaliste, plus joli. Mode entraînement (avec l'éditeur de coups de pied arrêtés), Pro Virtuel, Carrière, Saisons Deviens Pro et une mine de compétitions sont au rendez-vous, de même qu'un moteur HD parfaitement maîtrisé, fluide, proposant une modélisation des stades extrêmement poussée. Quant au gameplay, il offre exactement les mêmes sensations que FIFA 10 consoles, à savoir celles d'un jeu pointu, crédible, s'appuyant sur un équilibre attaque-défense quasi parfait. Il est inutile pour nous de répéter notre argumentaire, tout ce qui attrait au gameplay dans notre test de FIFA 10 PS3/360 est juste pour cette version. Adieu cette jouabilité arcade, cette circulation de balle stéréotypée et ces dribbles rigides, bonjour à la simulation, à une construction variée et à de vrais dribbles à 360 degrés. Enfin, terminons en précisant que le mode Deviens Pro bénéficie évidemment de la remise à niveau pour remplacer le précédent, loin d'offrir l'immersion que nous escomptions. Là aussi, réparation est faite, en attendant mieux (le gardien, notamment)...
- Graphismes17/20
Le moteur utilisé sur consoles HD a été utilisé pour en remplacer un largement périmé. Du coup, le changement est radical, les PCistes vont découvrir un autre monde, plus crédible, plus détaillé, sans perte de fluidité ou sans bugs apparents. Évidemment, s'il hérite de l'authenticité constatée sur consoles, il récupère aussi ses défauts, notamment au niveau des visages des joueurs, pas franchement crédibles à quelques exceptions près.
- Jouabilité17/20
Le gameplay n'a plus rien à voir avec la parodie de football que nous devions encore supporter il y a un an. S'il n'inclut rien du Personality + ou du Pro Passing, ce gameplay demeure un vrai bonheur, réaliste et équilibré, logiquement beaucoup plus varié qu'auparavant. Vous avez aimé FIFA 10 sur PS3 ou 360 ? Vous aimerez FIFA 11 PC.
- Durée de vie16/20
La base de données est la même que celle dont profite FIFA 11 sur PS3 et 360, les transferts sont donc à jour et le championnat de Russie au rendez-vous. Quant aux modes de jeu, la Carrière, le Pro Virtuel et le Deviens Pro "consoles" ont été importés, pas le mode Gardien ni la Fiesta. Cependant, on bénéficie d'un contenu assez riche et d'un multijoueur solide.
- Bande son16/20
Le duo de commentateurs composé d'Hervé Mathoux et Franck Sauzée est plus séduisant que l'année passée. Toutefois, comme sur consoles, les commentaires tournent en rond et on attend autre chose de FIFA 12.
- Scénario/
FIFA 11 marque le début d'une nouvelle ère sur PC. Bien qu'il est facile de pester contre cette version, beaucoup plus proche de FIFA 10 consoles que du dernier FIFA 11, on ne peut qu'apprécier le fait de bénéficier d'un jeu d'actualité, exploitant enfin la puissance d'un PC, grâce à un moteur HD des plus séduisants. Nouveau gameplay, nouveau contenu, une interface enfin pensée pour le support, c'est finalement tout ce que demandaient les PCistes depuis plusieurs années. Espérons simplement que FIFA 12 sera cette fois identique sur tous les supports, PC compris.