Très souvent, lorsqu'un jeu sort à la fois sur consoles de salon et consoles portables, on peut noter une grosse différence de soins portés à la réalisation. Bien sûr, les victimes sont souvent les versions portables qui ne disposent que d'un tiers du quart du contenu de leurs homologues 360 et autres PS3. Et pourtant, ce n'est pas du tout le cas de ce MySims SkyHeroes.
Comprenez-nous bien. MySims SkyHeroes ne compte pas battre la 360 et la PS3 d'un point de vue technique. Quand bien même les versions consoles HD du titre d'EA ne décollent pas la rétine, la DS n'a pas les capacités pour rivaliser sur ce point. Toutefois, premier point intéressant, le scénario et la trame principale sont identiques aux versions consoles de salon. On retrouve donc un héros amnésique retrouvé sur une île par de militant de la SkyForce. Il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour leur prouver que vous êtes un pilote hors du commun capable d'incroyables prouesses aériennes. Subjugué par votre talent, la SkyForce vous engage pour combattre le sombre Morcubus, qui règne sans partage sur le ciel.
C'est classique certes, mais la série des MySims est plus connue par son humour que par ses passages dramatiques. Ni une ni deux, vous effectuez votre première mission. Le pilotage de votre coucou ne demandera pas d'efforts surhumains à vos pauvres petits doigts. Entre accélération et décélération, pirouettes et demi-tours, tirs et armes secondaires, tout marche par paire ce qui facilite l'apprentissage. Certes, le maniement avec la croix directionnelle DS n'est peut-être pas la plus pratique jamais vue, mais on s'y fait assez vite. Là est bien le seul défaut de la version DS par rapport aux autres déclinaisons. Car pour le reste, il faut bien avouer que MySims SkyHeroes DS est bien au-dessus du lot. Tout d'abord, l'impression de vitesse est assez réussie. Les moteurs à fond, la carlingue de votre avion commence à vibrer et vos changements de direction deviennent plus difficiles à manoeuvrer, tout ceci étant accentué par un joli effet de profondeur. Certes, nous ne sommes pas dans WipEout non plus, mais c'est tout de même important de le signaler. Les armes secondaires se débloquent au fur et à mesure, permettant de mieux comprendre chacune d'entre elles.
Mais là où MySims SkyHeroes marque vraiment le coup, c'est dans la diversité des missions. Outre les combats aériens qui vous opposent à des ennemis dans une « arène » et les courses simples, vous aurez d'autres types de missions qui vous demanderont par exemple de passer dans un maximum d'anneaux face à des adversaires, ou encore de marquer le plus de points possible dans une simulation de Quidditch ! Six types de missions différentes contre deux dans les versions consoles de salon, on peut dire que c'est une vraie surprise. Autant dire que le plaisir de jeu est bien plus présent car on a moins l'impression de répéter les mêmes missions sans cesse. Bien sûr, comme d'habitude avec la série des MySims, vous avez beaucoup de possibilités concernant la customisation de votre personnage ou encore de votre appareil. Si changer la coiffure de votre avatar n'a aucune influence sur le gameplay, chaque pièce de votre appareil possède des caractéristiques propres, en plus des différences esthétiques. Débloquées au cours du mode Histoire, elles transforment vite votre vieux tas de ferraille en véritable bolide du ciel ! Il vous est possible d'interchanger les pièces entre chaque mission pour favoriser la vitesse, l'accélération, le contrôle ou le blindage selon ce qui vous attend. Bref, il y a vraiment de quoi faire.
En plus du mode Histoire, vous avez la possibilité de prendre part à des joutes multijoueurs, et ceci jusqu'à quatre joueurs en local ou online. Deux modes multi viennent s'ajouter aux modes solos juste pour parachever un tableau déjà bien complet. Accessoirement, un mode deux joueurs en local avec une seule cartouche est aussi disponible. En fait, seul manque un mode Partie Rapide en solo, mais rien de bien grave. Au final, MySims SkyHeroes sur DS est sans aucun doute la meilleure version, balayant tous les défauts des déclinaisons consoles de salon... sauf un. Car il faut bien avouer que lors des combats en arènes, les concurrents ont un peu trop tendance à nous tourner autour, rendant l'action un peu trop brouillonne. On pourrait aussi parler de la réalisation technique qui n'est pas vraiment optimale, mais les moins pointilleux devraient pouvoir passer outre. Si vous avez quelques deniers en réserve et que vous voulez vous amuser, seul ou entre amis, nul doute que ce MySims SkyHeroes est un titre à découvrir.
- Graphismes13/20
Rien d'ébouriffant à l'horizon, mais un level design plutôt intéressant avec quelques passages secrets ici et là.
- Jouabilité15/20
Les engins sont agréables à piloter et l'impression de vitesse est au rendez-vous. On s'amuse et c'est bien là le principal. Les nombreux modes de jeu diversifient l'action. Même si certaines missions sont plus bordéliques que d'autres à cause du comportement de l'IA, MySims SkyHeroes sur DS s'en tire vraiment très bien.
- Durée de vie16/20
La quête principale ne vous prendra sans doute que six ou sept heures, mais le mode multi prolongera de façon très agréable la durée de vie, sans compter les nombreuses options de customisation.
- Bande son9/20
On aurait aimé plus de musiques différentes et un peu moins de Simlish, mais c'est pas ça qui nous empêchera de jouer.
- Scénario12/20
Rien de bien transcendant. Le point supplémentaire par rapport aux versions consoles de salon se justifie par des scénettes plus courtes et donc moins ennuyeuses.
MySims SkyHeroes sur DS possède un gameplay bien plus fourni et diversifié que ces homologues sur consoles de salon. Un pilotage plus vif, des bonus plus intelligents, plus de types de missions, une évolution de l'avion plus visible, bref, un bon petit jeu à jouer seul ou à plusieurs.