Véritable religion sur PC, Trackmania débarque enfin sur Wii. Un jeu populaire et massivement multijoueur arrive donc logiquement sur une machine familiale qui brille essentiellement à travers de titres à partager à plusieurs. Quid de cette union tant attendue ?
Après s'être chargé des débuts de Trackmania sur DS, le studio Firebrand s'est attelé à une tâche similaire sur Wii. L'objectif : conserver la convivialité née sur PC tout en proposant un gameplay "nouveau", à la Wiimote. De toute évidence, la mission est accomplie, non sans quelques accrocs, mais avec une maîtrise relativement évidente. En réalité, cette version Wii ne prend guère de risque, demeurant dans l'esprit et dans la prise en main très proche de la version PC et ce malgré des contrôles différents. Si les PCistes ont l'habitude de jouer au clavier ou en branchant un pad, ici, c'est la Wiimote qui fait tout. Encore que, sachez qu'il est tout à fait possible de brancher une manette classique afin de retrouver des sensations similaires à celles connues sur PC, pour ceux qui utilisent un pad. D'ailleurs, selon notre expérience, c'est cette configuration qui a donné le plus de satisfaction, grâce à une croix directionnelle plus souple et à des boutons mieux placés.
En effet, si l'on opte pour la configuration Wiimote, il ne faut que quelques minutes d'entraînement pour pester contre une touche "changer de caméra" très mal positionnée, sur le bouton B que l'on a tendance à presser bien involontairement. Avec l'habitude, les joueurs sauront corriger ce tic qui aurait pu être aisément évité avec une configuration par défaut mieux pensée, voire éditable. Si Trackmania est jouable, quel que soit le système de commandes privilégié, nous l'avons trouvé beaucoup plus hardcore en optant pour la configuration qui demande d'incliner la Wiimote pour tourner. Imprécision et manque de réactivité empêchent souvent de décrocher des chronos égaux à ceux obtenus en choisissant la croix directionnelle comme volant. Bref, malgré ces petits soucis de gameplay, Trackmania se prend en main immédiatement et on retrouve quasi instantanément les sensations PC dont la nervosité des six types de véhicules jouables (Stadium, Island, Desert, Snow, Rally et Coast, Bay n'étant lui pas au rendez-vous). En fait, en dehors d'une interface différente (et mal pensée car elle oblige à naviguer verticalement alors que le jeu est lui, horizontal) et de graphismes assez nettement inférieurs à ce qu'un PC produit, on ne ressent aucun dépaysement avec cet opus, ce qui est en soi un petit exploit.
Cette version comprend trois modes solo, trois modes multi et un éditeur de circuits. Le contenu est donc largement au niveau de nos espérances. A ce sujet, sachez qu'il est possible de jouer jusqu'à quatre en écran splitté, en contre-la-montre classique ou via une succession de manches, chacun pour soi ou en équipes de 2, l'environnement, le niveau de difficulté et le nombre de points à atteindre pour l'emporter étant fixés par un joueur. Évidemment, la lisibilité du tracé est quelque peu réduite à quatre, posséder un écran XXL est donc fortement conseillé. Toutefois, même un téléviseur de la taille d'un immeuble ne résoudra ni le manque de fluidité de la bête, ni les apparitions intempestives des chronos en plein milieu de l'écran qui pourrissent la vue. Il est en effet étonnant que les développeurs n'aient pas tilté sur ce léger souci qui peut à lui seul engendrer un tas de sorties de pistes. Dommage, mille fois dommage car ce multi local a tous les ingrédients pour donner naissance à une succession de parties entre acharnés. Pour ce qui est du solo, les modes Puzzle et Plateforme apportent un peu d'originalité au concept. Dans le premier, le joueur doit terminer un circuit inachevé à l'aide de blocs fournis alors que dans le second, il lui fait franchir la ligne d'arrivée avec le moins d'essais possible.
Quant au multi en ligne, il est déjà très prisé et propose des parties personnalisées ou rapides ainsi qu'un classement cher à la franchise bien que plus ordinaire que sur PC. Toujours très convivial, il accouche de parties dont les circuits sont votés par tous les participants. Le online, c'est aussi la possibilité de partager des circuits créés en ligne dans l'éditeur prévu à cet effet. Pierre angulaire de Trackmania, prolongement de la durée de vie, multiplicateur du plaisir de jeu, l'éditeur de cette version Wii se présente sous une forme allégée de son homologue PC. Non pas qu'on ne jouisse pas d'un pouvoir de création suffisant mais force est de constater que l'interface ne compte pas autant de blocs et de possibilités fantaisistes que sur PC. Toutefois, pour un coup d'essai, l'outil est appréciable et au prix de beaucoup de patience et d'une certaine dextérité, il vous sera possible de créer de nouveaux circuits sans trop de problème. Un didacticiel est d'ailleurs au rendez-vous, afin que vous vous fassiez rapidement aux commandes à la Wiimote, notamment pour la gestion de la caméra et de la hauteur des blocs.
- Graphismes13/20
Bien que l'identité visuelle de Trackmania reste fort sympathique et ce, quel que soit l'environnement, la pauvreté de certaines textures et les chutes de framerate en écran splitté sont deux maux qui pourrissent un peu l'aspect technique de la bête.
- Jouabilité16/20
On retrouve les sensations PC, à savoir une réelle nervosité dans les contrôles et un plaisir de jeu immense, seul ou à plusieurs. Les nombreuses configurations n'écartent aucun joueur mais on aurait souhaité une navigation mieux pensée dans les différents menus.
- Durée de vie17/20
En plus de s'appuyer sur de nombreux modes solos ou multi (écran splitté, hotseat ou online), Trackmania compte plus de 160 circuits en solo et un éditeur qui permet d'augmenter considérablement ce chiffre. Échangeables en ligne, ces tracés personnalisés sont l'âme de la série, sur Wii comme sur PC.
- Bande son13/20
Les thèmes de Trackmania PC sont fidèlement repris. Rien à signaler en dehors de sons qui ont parfois tendance à saturer.
- Scénario/
Trackmania réussit son arrivée sur Wii. Adapté pour des commandes propres à la console de Nintendo, le jeu de courses multijoueur offre des sensations très similaires à ce que l'on a connu sur PC. Pas avare en modes de jeu divers et variés, il parvient sans mal à faire renaître ce fun et cette convivialité qui ont fait la réputation de la série. Certes un peu moins séduisant visuellement, le jeu développé par Firebrand s'en tire avec les honneurs et promet d'interminables parties en écran splitté et en ligne pour les amateurs du genre.