L'arrivée du Playstation Move dans nos petites boutiques s'est évidemment accompagnée de la sortie de toute une palette de jeux exploitant la fameuse manette. Si des titres tels que Sports Champions s'en sortent plutôt bien pour nous montrer ce dont est capable l'accessoire en question, d'autres nous prouvent au contraire que le PS Move n'est pas une solution miracle pour transformer un concept douteux en jeu efficace.
Sur le papier, Kung Fu Rider pouvait très bien sembler original et fun. En effet, l'idée même de dévaler des rues en pente sur une chaise de bureau en essayant d'enchaîner quelques jolies figures était assez absurde pour accoucher finalement d'un jeu superbement décalé. Pas la peine de vous mentir, il n'en est rien. En effet, Kung Fu Rider est tout sauf une bonne surprise. Ne cherchez pas le début d'un scénario, le background est proprement rachitique : Tobin, le détective privé, et Karin, sa charmante assistante, sont poursuivis par des mafieux et cherchent à leur échapper. Les deux personnages ne savent eux-mêmes pas pourquoi ils sont dans cette situation... On pourrait prendre ce point de départ comme un simple gag si tout le reste du jeu ne nous rappelait pas que les concepteurs de Kung Fu Rider manquaient simplement d'imagination.
Il vous faudra donc commencer par choisir entre Tobin et Karin, les deux personnages n'ayant pas tout à fait les mêmes « véhicules » à leur disposition. Le premier pourra par exemple chevaucher un diable ou un Bambi à roulettes tandis que la seconde aura droit à un aspirateur ou à un trotteur... Il vous reste ensuite à sélectionner un parcours et à partir gaiement à l'aventure. Une fois sur votre bolide il vous suffit logiquement de donner un coup vers le bas pour accélérer, d'un coup vers le haut pour sauter et de balancer la manette sur le côté pour tourner. Le principe semble simple mais il en va autrement quand on a le Playstation Move en mains. En effet il arrive très souvent de sauter quand on veut accélérer ou d'avoir de gros problèmes pour tourner à temps. Vous pouvez aussi utiliser les boutons Rond et Croix pour faire des pas chassés mais ces petites incartades ne suffisent définitivement pas à sauver le gameplay catastrophique de ce Kung Fu Rider. En effet les parcours sont plutôt sinueux et parsemés d'obstacles que vous devrez éviter en les contournant, en sautant ou en vous baissant, mais les commandes répondent immanquablement trop tard.
Ajoutez à cela l'absence totale d'impression de vitesse et vous obtenez certainement la pire simulation de chaise de bureau. Le fait de pouvoir grinder les barrières qui parsèment le parcours ne suffit pas à apporter un peu d'adrénaline à ces descentes plus ou moins vertigineuses. Par contre votre sang ne fera qu'un tour lorsque vous vous ferez cogner pour la énième fois par un mafieux apparaissant au dernier moment. En effet, vous êtes censé vous débarrasser de ces malotrus en leur distribuant quelques coups de pied bien sentis mais finalement vous les apercevez souvent trop tard et le manque général de précision ne vous permettra pas toujours de réagir à temps. Pas la peine d'enterrer davantage ce pauvre Kung Fu Rider qui n'a finalement pas grand-chose pour lui. Il s'agit visiblement d'un titre développé à la hâte pour la sortie du Playstation Move, espérons seulement qu'il n'ouvre pas la voie à d'autres navets exploitant le fameux accessoire.
- Graphismes13/20
Les graphismes constituent certainement le seul bon point du jeu : si les postures des personnages prennent quelquefois des libertés vis-à-vis des lois les plus élémentaires de l'anatomie, les décors sont généralement relativement fins et détaillés.
- Jouabilité4/20
La prise en main de ce Kung Fu Rider est tout simplement calamiteuse et c'est souvent la croix et la bannière de diriger tout simplement son personnage.
- Durée de vie8/20
Le jeu ne compte pas énormément de parcours mais surtout ces derniers ne sont pas assez variés pour espérer y trouver un intérêt à long terme.
- Bande son12/20
Les musiques et les bruitages sont certainement plus dynamiques que le jeu dans son ensemble mais ils ne sont pas inoubliables pour autant.
- Scénario/
L'idée de dévaler des pentes endiablées avec une chaise de bureau avait de quoi laisser rêveur mais au final ce Kung Fu Rider s'avère tout simplement aussi insipide qu'injouable. Ne comptez donc pas trop sur ce titre pour apprécier le Playstation Move à sa juste valeur.