Les adaptations du célèbre jeu Tetris se succèdent sur tous les supports existants, tentant à chaque fois de faire revivre la légende chère au cœur des joueurs nostalgiques, tout en essayant d'améliorer ou au moins de maintenir en l'état la fameuse formule originelle. Tetris Party Deluxe ne fait bien entendu pas exception à la règle, ne nous reste plus qu'à vérifier si la recette fonctionne une fois encore
Tout le monde connaît maintenant le principe de ce jeu vidéo culte. Des formes géométriques bien particulières tombent du ciel, le joueur cherche alors à les aligner dans le but ultime de créer des lignes pleines, lignes qui s'effaceront alors du plateau de jeu, libérant un peu de place pour faire... d'autres lignes. Et ainsi de suite, l'intérêt principal étant d'améliorer son score. Rassurez-vous, on retrouve cette façon de jouer totalement intacte dans Tetris Party Deluxe, la lancinante musique du jeu originale remixée pour l'occasion. Souvenir... La nouveauté sera donc à chercher du côté des modes de jeu propres à cette nouvelle version, modes heureusement suffisamment nombreux pour renouveler l'expérience ludique. Ainsi, en sus du mode Marathon (version classique de Tetris), une option permet de se battre contre l'ordinateur, les lignes complétées s'additionnant sur l'écran de l'adversaire, et vice versa. Rien de très exceptionnel à se mettre sous la dent, malgré le côté addictif de la chose. Les modes Ombre (des formes sont à reconstituer à partir des blocs), Sprint (40 lignes à créer le plus rapidement possible) et un mode Maître dans lequel on jouera à vitesse grand V allongent la durée de vie du soft, sans pour autant en renouveler véritablement l'intérêt.
L'originalité sera plutôt à chercher du côté du mode Bombe, dans lequel, comme son nom l'indique, des petites bombes contenues dans les formes géométriques permettent de détruire non seulement la ligne sur laquelle elles se trouvent, mais également les autres blocs aux alentours. Une option de jeu nommée Escalade diversifie tout autant le casse-tête, le but étant alors de faire monter un petit personnage jusqu'au sommet de l'écran de jeu, en lui créant un escalier à l'aide des blocs traditionnels. Un brin répétitif, ce mode a au moins le mérite d'exister et de proposer quelque chose de relativement neuf, sans pour autant révolutionner quoi que ce soit, ni même captiver l'attention plus de quelques minutes. Un mode Course d'Obstacles complète agréablement et efficacement l'aventure, le but du jeu étant alors de faire progresser une de nos fameuses formes géométriques au travers de décors de plus en plus torturés et biscornus, de sorte à nous compliquer rapidement la tâche. Dommage que les décors ne soient pas plus fouillés, se contentant du minimum syndical en alignant encore une fois ces mêmes sempiternelles formes, qui se contentent de nous barrer la route sans autre forme de procès.
Au niveau des graphismes, justement, les arrière-plans ne sont ni nombreux, ni vraiment inspirés, se contentant d'une image fixe au design parfois potable, et parfois carrément loupé. Aucune animation ne les agrémente, et ce sont toujours les mêmes qui illustrent les différents modes de jeu proposés. C'est bien mince, surtout lorsque l'on compare le résultat à la qualité et à l'ambiance graphique d'un jeu comme Tetris DS, sorti en 2006. L'interface est quant à elle de bonne qualité, la navigation au stylet n'étant pourtant pas disponible. Les musiques rattrapent légèrement l'ensemble puisqu'à défaut d'être très originales, elles se laissent entendre sans déplaisir et diffèrent suffisamment les unes des autres pour ne pas lasser le joueur. Les effets sonores, quant à eux, se font rapidement oublier, ce qui veut donc dire qu'ils ne sont pas si insupportables que cela, bien au contraire. Dernière chose à noter, Tetris Party Deluxe dispose d'un mode multijoueur sans-fil jouable jusqu'à huit avec une seule carte de jeu. De quoi allonger considérablement la durée de vie et augmenter l'intérêt d'un jeu correct, ayant le mérite de proposer quelques idées sympathiques, mais en nombre insuffisant pour en faire un remake indispensable du jeu original.
- Graphismes9/20
Les arrière-plans sont hélas sans grand intérêt, les images fixes ne se démarquant pas par une ambiance suffisamment forte pour masquer le manque d'animation des décors. Heureusement, l'interface est claire, simple et bien organisée, rattrapant un peu l'impression générale.
- Jouabilité16/20
Reprenant les mécanismes classiques du jeu Tetris, la jouabilité est de ce fait efficace et intuitive. On retrouve la même façon de jouer dans tous les modes de l'aventure, ce qui permet au joueur de retrouver ses repères en quelques secondes.
- Durée de vie15/20
Les modes proposés ont le mérite d'être variés et présents en nombre. Malgré tout, ils ne se valent pas tous et l'originalité n'est pas toujours présente. Le mode multijoueur permet d'augmenter la durée de vie, tout en variant un peu les plaisirs.
- Bande son12/20
Les musiques n'offrent pas une expérience sonore exceptionnelle, mais sont suffisamment variées pour ne pas -trop- ennuyer le joueur. On retrouve la musique remixée du titre original avec plaisir et un brin de nostalgie.
- Scénario/
Tetris avait en son temps laissé une empreinte indélébile dans la mémoire des joueurs de tout âge. On ne peut certainement pas dire que ce nouveau remake aura autant d'impact dans le monde vidéoludique. Surfant tout de même efficacement sur le succès de Tetris DS, Tetris Party Deluxe n'aligne pas suffisamment de qualités ludiques pour faire une nouvelle fois chavirer le cœur des aficionados de puzzle-games à tendance géométrique.