The Last Guardian aurait pu être le grand absent du Tokyo Game Show 2010, mais en choisissant de présenter le jeu à la presse en marge du salon, Fumito Ueda sauve la face et réussit même à faire encore monter la pression autour du titre. Le génial créateur d'Ico et Shadow of the Colossus n'a certes pas été très loquace concernant son nouveau bébé, mais ce dernier renferme un potentiel indéniable qui demeure encore totalement impénétrable.
Il faut dire que nous espérions naïvement qu'après un si long silence, tout nous serait révélé, ou presque, durant cette présentation. Au final, Sony n'a daigné dévoiler qu'un simple nouveau trailer, certes sublime, mais très énigmatique sur le plan du gameplay. Il faudra donc attendre une prochaine occasion, que l'on espère pas trop tardive, pour voir tourner de vraies sessions de jeu, mais cela ne nous empêche pas de faire le point sur les informations que nous possédons déjà sur The Last Guardian.
En seulement deux jeux, Fumito Ueda a réussi à marquer profondément les joueurs en démontrant qu'il était possible d'insuffler de l'émotion et de la poésie dans des jeux basés principalement sur l'ambiance et le sentiment d'étrangeté. Conçu dans ce même état d'esprit, The Last Guardian est lié, d'une manière que l'on ignore encore, aux univers d'Ico et de Shadow of the Colossus. Dévoilé pour la première fois à l'E3 2009 au moyen d'un trailer aussi alléchant qu'intrigant, puis présenté brièvement en vidéo au TGS 2009 sous le titre de Hitokui no Oowashi Trico (« Trico, le grand aigle mangeur d'hommes »), The Last Guardian met en scène le périple d'un jeune garçon et d'une créature imaginaire appelée Trico. Cette dernière, dont l'apparence emprunte à différents animaux (sorte de griffon à tête de rat) sera contrôlée tout au long du jeu par son instinct animal. Effrayé par l'aspect imposant de cette créature, l'enfant tentera d'abord de lui échapper avant de comprendre que Trico n'est pas animé de mauvaises intentions à son égard.
A l'instar de ses prédécesseurs, le soft s'appuiera donc principalement sur la relation profonde qui se nouera entre les deux principaux protagonistes du jeu. Les liens d'amitié et de confiance qui vont naître entre eux les rapprocheront d'autant plus qu'ils devront surmonter ensemble les épreuves qui les attendent pour progresser dans l'aventure. Les scènes entraperçues dans les différents trailers laissaient présager de nombreuses interactions possibles entre le garçon et son animal, l'enfant pouvant notamment s'agripper sur la queue de Trico pour voyager sur son dos. Étant incapables de dialoguer entre eux, les deux protagonistes communiqueront par le toucher, chacun de leurs contacts physiques étant chargé d'émotions qui seront perceptibles pour le joueur. L'équipe de développement travaille également sur les contacts entre les personnages et les décors, l'objectif étant par exemple de faire en sorte que l'enfant s'appuie naturellement contre un mur à chaque fois qu'il s'en approche. Si les animations qui caractérisent le griffon lui donnent parfois presque un air d'animal de compagnie, son gigantisme et sa puissance n'en représentent pas moins une menace pour le garçon. Fumito Ueda a d'ailleurs souligné le fait que le choix d'un héros fragile venait contrebalancer le caractère massif et dangereux de l'animal, en ajoutant qu'il avait d'abord pensé à une fille comme personnage principal avant de se raviser.
Attendu au Japon pour fin 2011, The Last Guardian ne devrait probablement pas offrir de compatibilité 3D, à l'inverse des versions PS3 d'Ico et de Shadow of the Colossus. De plus, les rumeurs faisant état d'une mauvaise fin dans The Last Guardian ont été démenties et Fumito Ueda promet que le déroulement de l'histoire réservera des surprises de taille pour le joueur, y compris dans le dénouement du jeu, sans parler des liens possibles avec la trame d'Ico et de Shadow of the Colossus.
En dépit du peu d'éléments concrets dévoilés à l'heure actuelle, The Last Guardian constitue bel et bien l'un des titres les plus attendus de l'année 2011. Quand on connaît l'impact émotionnel que peuvent avoir les oeuvres de Fumito Ueda sur les joueurs, on entrevoit facilement le potentiel d'un titre tel que celui-ci, surtout s'il parvient à nous surprendre et à nous éblouir autant qu'Ico et Shadow of the Colossus !