Sony ne cache pas son intention de faire les yeux doux aux joueurs occasionnels avec le Playstation Move. En effet, ce nouvel accessoire mise tout sur la reconnaissance de mouvements pour ne pas effrayer ceux qui seraient allergiques aux pads classiques. Start the Party ! est l'un des premiers titres qui exploite la fameuse manette mais ce n'est malheureusement pas forcément un gage de qualité.
Comme son nom semble l'indiquer, Start the Party ! est un party-game tout ce qu'il y a de plus classique dans la forme. Le but est donc de rassembler quelques amis autour de votre console le temps de découvrir à plusieurs un enchaînement de mini-jeux. Ici la formule est censée être rendue plus conviviale par l'usage du Playstation Move. On rappelle que cet accessoire nécessite une caméra Playstation Eye pour fonctionner. Au final le principe de Start the Party ! est donc de proposer une multitude d'épreuves qui vous mettent directement en scène par le biais de la caméra. L'idée est sympathique mais elle n'a pas grand-chose d'original : c'était en effet déjà le principe des jeux de la gamme EyeToy sur PS2.
Un mode de jeu propose de découvrir les différentes activités en solitaire mais c'est bien évidemment en groupe que le titre prend un semblant d'intérêt. Jusqu'à quatre participants peuvent ainsi essayer de se surpasser à tour de rôle sur une succession d'épreuves. Certaines d'entre elles sont très courtes comme le fait de découper des fruits à l'aide du PS Move transformé en sabre pour l'occasion ou de brosser les dents d'un crocodile en s'agitant nerveusement. D'autres épreuves sont un peu plus intéressantes comme celle consistant à utiliser la manette comme une lampe torche pour débusquer des fantômes. Finalement il faut bien avouer qu'on se lasse vite de jouer à une énième version du tape-taupes ou de secouer dans tous les sens une raquette pour écraser des bestioles. Mais le plus gros défaut de ce Start the Party ! tient à la pauvreté de son contenu : vous aurez très rapidement fait le tour de la quinzaine d'épreuves proposées. Il n'est par exemple pas rare de retrouver trois, voire quatre ou cinq fois la même activité lors d'une même partie multijoueur. Dans ces conditions la surprise de la découverte laisse vite sa place à la routine ou à l'ennui. On aurait aimé que ce Start the Party ! ait l'inventivité et la richesse d'un Wario Ware mais on se retrouve finalement avec un party-game sans saveur qui vous laissera certainement sur votre faim.
- Graphismes11/20
Les graphismes ne sont pas très folichons ni très recherchés mais les plus jeunes apprécieront de se retrouver directement dans le jeu grâce à la caméra.
- Jouabilité10/20
Start the Party ! aura au moins le mérite de permettre aux jeunes bambins qui le découvriront de s'agiter un peu. Dans le fond on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un EyeToy de seconde génération qui n'exploite pas entièrement le Playstation Move.
- Durée de vie7/20
Le mode Jeu Libre ne comporte que 9 mini-jeux et les modes multijoueurs ne sont pas beaucoup plus généreux puisqu'ils se contentent de vous resservir toujours la même quinzaine d'activités rachitiques.
- Bande son12/20
La musique parvient à concilier les contraires en étant tout à la fois fatigante et entraînante. Mention spéciale pour la voix du commentateur qui fera certainement sourire les joueurs les moins exigeants.
- Scénario/
Start the Party ! aurait pu être un party-game original exploitant pleinement le Playstation Move. Il n'en est rien, il s'agit plutôt d'une pâle copie d'un titre de la gamme EyeToy qui pèche par un contenu rachitique.