Kirby est l’une des figures les plus emblématiques de Nintendo, ayant réussi l'exploit de se faire une place de choix parmi les nombreux jeux de plates-formes de la NES. Avant la sortie d’un opus Wii très attendu, il est grand temps de revenir sur les débuts d’une série à succès. Kirby, ou comment Nintendo voit la vie en rose ?
Il n'est pas chose facile de se faire une place dans le monde du jeu vidéo, d'autant plus si l'on est petit et rose… Dans les années 80, les jeux de plates-formes permettent à la console de salon de Nintendo d'écrire ses plus belles pages. Super Mario Bros, Mega Man, Castlevania ou encore Metroid font de cette console un véritable mythe. Une chose est claire, plus aucune place en haut du panier n'est disponible, et pourtant… Il faudra attendre 1992 pour voir pointer le bout du nez d'un nouvel adhérent à la cause Nintendo. Vous l'aurez deviné, il s'agit de Kirby. Et Nintendo semble mettre le paquet pour promouvoir son nouveau héros puisque la même année sortira d'abord Kirby's Dream Land sur Gameboy puis Kirby's Adventure sur NES. C'est aujourd'hui ce dernier qui nous intéresse et qui signera la consécration de son héros.
Dans ce second opus, Kirby se réveille sans avoir fait le moindre rêve. Quelle importance me direz-vous ? Sauf que pour un pays nommé Dream Land, c'est quelque chose de plutôt inhabituel. Ni une ni deux, la petite boule décide de mener sa propre enquête. Une fois arrivé à la fontaine des rêves, Kirby découvre que le roi Dadidou est responsable du mal qui s'abat sur la région et que le bâton étoile, source de puissance de la fontaine, a été séparé en sept morceaux. Il n'en faut pas plus à notre courageux héros pour se lancer à la recherche de chacune des parties et ramener ainsi la paix à Dream Land ! Mais son cauchemar ne fait que commencer. Alors que le scénario semble pour le moins… tout beau tout rose avec un pingouin en guise de grand méchant, un joli retournement de situation fera de la fin une agréable surprise. Inutile d'insister, vous n'en saurez pas plus !
L'univers que vous aurez à parcourir se compose de sept mondes différents avec une moyenne de 5 à 6 niveaux par monde. Une fois un niveau terminé, une nouvelle portion du monde s'offre à vous. Certaines sections n'étant pas obligatoirement accessibles, il faudra parcourir le jeu à la recherche de quelques passages secrets pour tout découvrir. Voir la carte d'un des mondes se révéler au fur et à mesure de votre avancée est un véritable moteur. Notez que la majorité des mondes proposent aussi des portes-étoiles permettant de voyager d'un monde à l'autre ainsi que d'autres portes qui vous permettront de récupérer des pouvoirs souvent utiles à ce moment précis de l'aventure, voire de remporter des vies en participant à des mini-jeux, histoire de faire une petite pause. Pour finir chaque niveau, il vous suffira de le parcourir d'un bout à l'autre ou d'avoir parfois à battre un boss. Une fois cette tâche accomplie, Kirby tombe sur une plate-forme, laissant quelques secondes au joueur pour appuyer sur le bouton A. Avec un timing parfait, le joueur peut propulser Kirby dans les airs et avoir la chance de remporter une vie.
L'univers Bisounours du jeu est plus qu'agréable et colle particulièrement bien avec le héros. Néanmoins, la véritable force du titre tient avant tout dans un élément : Kirby lui-même. En dépit de son apparence inoffensive Kirby est un héros très doué. Il peut marcher (encore heureux !), courir, glisser, sauter, nager, voler, puis avaler, cracher l'air et ses ennemis les plus faibles. Il s'agit d'un panel d'actions plutôt conséquent pour ce type de jeux. Mais si vous pensez que cela s'arrête là, le meilleur reste toujours pour la fin. En effet, Kirby's Adventure est le premier jeu de la série où le personnage peut absorber ses adversaires pour s'accaparer leurs pouvoirs. Si certaines capacités peuvent être nécessaires pour résoudre des énigmes, beaucoup vous faciliteront aussi la tâche pour passer une partie du niveau. D'autres, enfin, feront de Kirby une véritable arme de destruction massive. Ce dernier peut aussi laisser tomber une aptitude à tout moment, et cela se produit automatiquement chaque fois qu'il prendra des dommages. Dans les deux cas, Kirby aura quelques secondes pour retrouver cette même capacité en absorbant l'étoile recrachée avant qu'elle ne disparaisse.
Le fonctionnement du jeu est donc en grande partie tourné vers les ennemis et leurs fameuses capacités. Kirby's Adventure se voit doté d'une palette assez riche d'opposants ayant tous (ou presque) une capacité à absorber. Les ennemis sont tous plus loufoques les uns que les autres, et vous serez parfois surpris de ce que vous pourrez voir. En effet, lors d'un combat contre un pneu fou, il faudra prendre garde à vos arrières si vous ne souhaitez pas recevoir une boule de feu en plein faciès ou un laser d'OVNI sorti de nulle part. Une hétérogénéité parfois troublante donc, comme l'est souvent l'agencement des espaces à l'intérieur d'un même niveau. Il n'est pas rare de passer d'un espace à un autre complètement différent.
C'est bien beau de se battre contre des champignons, des rochers et autres ennemis de base, mais les boss ne sont pas en reste. Chacun d'entre eux est une nouvelle occasion de prouver votre dextérité, même si l'utilisation de certaines capacités peut parfois plier le combat en à peine 3 secondes… Il reste toutefois un combat pour lequel vous serez obligé de prendre l'épée celui contre Meta Knight, un affrontement inoubliable. Si la réalisation est soignée durant tout le jeu, elle semble l'être particulièrement durant les combats contre les boss, notamment durant la séquence qui suit l'affrontement contre le Roi Dadidou (une petite phase de shoot'em up des plus plaisantes). Les combats s'enchaînent et ne se ressemblent pas, et donnent une vraie saveur à Kirby's Adventure, un titre bien pensé.
- Graphismes16/20
Se plonger dans l’univers de Kirby est ce que l’on appelle un plaisir simple. Les décors colorés sont pour l’ensemble réussis et l’animation reste très correcte. L’ensemble bénéficie d’une fluidité et d’une harmonie qu’il n’est pas facile d’atteindre sur la NES.
- Jouabilité17/20
Le gameplay est incontestablement le point fort du titre. Il n’est pas étonnant qu’une petite boule rose avec autant de potentiel ait réussi à obtenir sa place dans les épisodes Super Smash Bros (il faut avouer que les deux séries sont réalisées par le même homme : Masahiro Sakurai). La jouabilité possède une véritable profondeur pour un jeu de l’époque. On regrettera par contre un mauvais calibrage de la difficulté. Il est en effet possible d'obtenir des capacités trop puissantes au point de rendre le jeu bien trop simple.
- Durée de vie9/20
Un système de sauvegarde, pour le moins bienvenu, permet de parcourir le jeu en plusieurs fois. Cependant, le faire en ligne droite ne demande pas vraiment d’effort, Kirby's Adventure est court, et encore une fois beaucoup trop facile. Pas de niveau de difficulté, des checkpoints partout, pas de véritable challenge. Point noir pour le jeu, incontestablement.
- Bande son15/20
Les thèmes sont tous très efficaces et nous poussent à aller de l’avant. Certaines musiques sont devenus l’une des marques de fabrique de Kirby et leur version 8 bit est satisfaisante.
- Scénario13/20
Plutôt simple à première vue, le scénario réserve quelques surprises de taille. C’est toujours bon de savoir que certains font autre chose que de sauver des princesses.
Kirby’s Adventure est le premier épisode à poser les bases de la série de manière aussi forte. Le concept est resté le même dans la plupart des jeux suivants, et on comprend pourquoi. Une jouabilité exemplaire, un héros au charisme improbable, on ne peut faire qu’une seule chose face à ce petit phénomène, jouer et rejouer encore. En 1992, Nintendo maîtrise le jeu de plates-formes et le démontre une nouvelle fois avec Kirby. Le jeu synthétise tous les bons côtés de la marque, en restant original et ingénieux. Il en oublie cependant un de taille : la difficulté, grande absente du titre.