Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, un jeu peu connu du grand public. Cela est dû à plusieurs raisons : déjà parce que ce n'est pas l'énième opus d'une série ultra-célèbre, ensuite parce que ce n'est pas non plus une adaptation de film. Infinite Interactive, le studio de développement, a pris un risque en sortant ce jeu : le risque de l'originalité, en combinant deux styles totalement différents. Alors, bon jeu ou bon pour la poubelle ? Verdict.
Les jeux originaux se font de plus en plus rares de nos jours. Que ce soit à cause du manque d'imagination des développeurs ou pour ne pas prendre de risques, on voit énormément de suites et peu de jeux innovants. Mais « peu » veut dire qu'il y en a quand même. Puzzle Quest en fait partie, et il le fait bien, non pas en inventant des choses, mais en mélangeant les genres. Car il s'agit en effet d'un... puzzle-RPG. Comment ? Vous me dites que l'un n'a rien à voir avec l'autre ? Et pourtant... Mais venons-en aux faits.
Le jeu se déroule dans un univers heroïc-fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, avec ses elfes, ses nains, ses trolls, etc. Classique, mais très complet : il y a absolument tout, chaque chose y a sa place. « Mais l'heroïc-fantasy, c'est dans les jeux de rôle, alors que viennent faire les puzzles là-dedans ? ». En effet, c'est entièrement vrai. Les puzzles représentent en fait les combats. Cela peut surprendre, mais c'est terriblement accrocheur. Le principe est tout bête : vous avez devant les yeux une grille avec des boules de différentes couleurs, des pièces d'or, des têtes de mort et des sortes d'étoiles violettes. Vous pouvez et devez inverser deux éléments côte à côte pour aligner au moins trois symboles identiques. Selon les symboles alignés, l'effet change : trois têtes de mort causent des dégâts, trois étoiles violettes jouent sur l'expérience, les boules de couleur représentent les différentes magies, et trois pièces d'or vous rapportent... bah des pièces d'or pardi ! Et si au lieu de trois, vous alignez quatre ou cinq éléments, l'effet est alors multiplié et vous pouvez jouer un tour de plus. Ça paraît peut-être un peu complexe dit comme ça, mais tout est clairement et progressivement expliqué, impossible de ne pas comprendre.
En dehors des combats, Puzzle Quest est un jeu de rôle très bien réalisé : vous déplacez votre personnage (vous avez le choix entre quatre classes) sur la carte du monde, et des monstres apparaissent entre les différents lieux, vous attaquant si vous passez par-là. La quête principale vous occupera un paquet d'heures, mais comme dans tout RPG qui se respecte vous passerez encore plus de temps sur les activités secondaires. Car il y a de quoi faire : capturer des montures et les faire monter en niveau pour éviter certains combats, capturer des ennemis pour apprendre leurs sorts, écouter les rumeurs dans les tavernes des villes, remplir les innombrables quêtes annexes (moyennement intéressantes car répétitives). Il y a même un aspect gestion, avec une forteresse à améliorer et des villes à capturer. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, mais il a le mérite d'exister : un dieu maléfique qui veut revenir sur Terre, et vous devez l'en empêcher par tous les moyens, avec l'aide de vos compagnons. L'histoire est divisée en chapitres, et il y a tout de même un ou deux petits rebondissements à prévoir.
Côté technique, Puzzle Quest est un jeu Xbox Live Arcade, ne vous attendez donc pas à de superbes graphismes 3D avec des explosions et des effets spectaculaires de tous les côtés. A la place, une jolie 2D, simple mais claire et colorée. La bande-son est en revanche le point faible du jeu. Les musiques sont peu nombreuses et pas très agréables à écouter. Au début on se dit qu'elles sont dans une ambiance moyenâgeuse, mais après deux ou trois heures on finira par baisser le son et allumer sa chaîne hi-fi. En dehors de ce léger défaut, Puzzle Quest est un jeu très complet qui permettra de passer beaucoup de temps dessus. A moins bien sûr que vous ne cherchiez un jeu à la mise en scène tape-à-l'œil, dans ce cas précis, ce titre n'est peut-être pas celui qu'il vous faut. Pour tous les autres, Puzzle Quest est un produit original qui mérite largement le coup d'œil.
- Graphismes15/20
De la 2D joliment faite et une carte du monde très claire. Même remarque pour les menus et les combats. Par contre, du fait de la concentration demandée lors des combats et des couleurs très vives, on a les yeux rouges après une heure de jeu.
- Jouabilité18/20
Rien à signaler à ce niveau. Tout est expliqué au début du jeu, ça commence en douceur. Puis, au fil du temps, vous apprenez des sorts, vous faites attention aux cascades en chaîne et tout devient plus complexe, pour notre plus grand plaisir.
- Durée de vie15/20
La quête principale vous occupera pas mal de temps, et si on ajoute les quêtes annexes, les montures à augmenter de niveau, les sorts des ennemis à apprendre, on obtient une durée de vie très honnête.
- Bande son10/20
Le point faible du jeu. Les musiques, répétitives et peu nombreuses, ne sont pas très plaisantes à écouter. De ce fait on préférera baisser le volume, dommage.
- Scénario13/20
Une histoire très classique, celle d'un vilain dieu pas beau qui veut revenir tout casser dans le monde. Et comme ce n'est pas bien, qu'on est gentil, et qu'on n'a rien de mieux à faire, on va l'en empêcher, tiens !
Puzzle Quest : Challenge of the Warlords est un très bon jeu, un des rares représentants de son genre. Complet, long, et proposant un système de jeu accrocheur pour peu que vous aimiez les jeux de rôle originaux. Et si vous êtes amateur de puzzles, bah vous aimerez aussi.