Jeu méconnu du grand public, Brain Lord est un action-RPG édité en 1994 par Enix sur Super NES. Bien loin d’égaler la concurrence de l’époque, le titre n’en demeure pas moins un jeu inspiré, plaisant et à la difficulté bien relevée. Dégainez donc arme et bouclier, car un réel défi vous attend ici !
Brain Lord est au premier abord un A-RPG des plus classiques. Il se démarque cependant des autres jeux du genre par son côté exploration se déroulant quasi exclusivement dans des donjons complexes et bien plus travaillés que dans les jeux concurrents. Il n'y a de ce fait que quelques rares environnements extérieurs et juste deux villes dans le jeu. Vous débuterez d'ailleurs dans l'une d'elles, à savoir dans la petite bourgade d'Arcs. Affalé sur le comptoir d'une auberge, le héros que vous incarnez se remémore son enfance. Plus précisément le jour où son père a quitté la maison, pour partir à la recherche du tout dernier dragon peuplant ce monde. Tiré de votre torpeur par l'aubergiste, vous finissez par faire la connaissance de plusieurs aventuriers présents dans la pièce. Attirés par la soif de trésors, tous désirent se rendre dans la Tour Lumière non loin de là. La fameuse tour où votre père était allé des années auparavant chercher ce mystérieux dragon.
Autant le dire de suite, même si le scénario laisse présager une jolie histoire, il n'a cependant rien de vraiment profond. Comme il a été souligné auparavant, le jeu est surtout axé sur une succession de donjons que l'on parcourt les uns après les autres. Il y en a ainsi cinq, tous très différents les uns des autres et qui possèdent l'avantage d'être réellement vivants et immersifs. En effet, bien que vous partiez seul à l'aventure, vous croiserez systématiquement un des aventuriers initialement rencontrés à l'auberge. Ces derniers ne joueront pas un énorme rôle à l'intérieur, mais il sera toujours amusant de tomber sur l'un d'eux au détour d'un couloir, complètement perdu ou se demandant comment déjouer un piège. Notez tout de même que parfois, certains vous soigneront ou vous donneront quelques conseils plus ou moins avisés. Vous rencontrerez même de temps à autre un marchand itinérant, qui vous vendra différents consommables ou équipements si vous veniez à en manquer.
Cette petite aide sera la bienvenue, car les donjons ne sont clairement pas une partie de plaisir. Tout a réellement été mis en œuvre pour qu'ils soient vraiment les plus complexes possible, sans pour autant être insurmontables. Les premiers paraîtront certes assez linéaires, mais les autres sont de véritables dédales où il faudra faire bon nombre d'allers-retours pour espérer en venir à bout. Cela, sans compter les salles piégées de dangereuses piques ou encore les plates-formes mouvantes au-dessus du vide, qui en énerveront sans doute plus d'un. Et que dire du sol qui se mettra soudainement à se dérober sous vos pieds, ou encore des boulets qui vous poursuivront si vous passez devant eux ? Evidemment, des ennemis seront aussi de la partie et ne manqueront pas non plus de vous barrer la route. Surtout que leur réapparition est souvent infinie et qu'elle survient alors même que vous êtes encore dans la pièce concernée.
Quoi, vous pensiez que la difficulté ne se limitait simplement qu'à cela ? Eh bien non, car aux pièges et aux ennemis s'ajoutent aussi des énigmes tordues. Elles ne sont pas forcément compliquées dans le fond, mais il faudra tout de même compter sur une once de réflexion pour les déjouer. Les premières ne se composent que de quelques boulets posés çà et là dans une pièce, et il faudra trouver la bonne méthode pour les positionner sur les interrupteurs présents. Mais plus tard, ce seront des énigmes écrites qu'il faudra déchiffrer afin de savoir sur quels interrupteurs appuyer pour ouvrir telle porte. Cela ne reste finalement que de la logique et un peu de calcul, ce qui demeure à la portée de tous. Dans la majorité des cas, la récompense est une clé, dont vous aurez besoin pour poursuivre votre aventure. Mais même après cette lutte pour l'obtenir, vous aurez souvent la délicieuse surprise de voir qu'elle n'ouvre pas forcément la porte que vous espériez. Oui, la frustration est vraiment omniprésente, mais c'est finalement ce qui fait tout le charme de Brain Lord.
Afin d'éviter tout de même que le joueur ne finisse par abandonner faute de témérité, les développeurs ont eu l'idée d'incorporer un système de warp. Pouvant être utilisé grâce à un item du même nom et facilement accessible en magasin, vous pourrez vous téléporter aux statues antiques présentes à chaque étage du donjon, et cela quand vous le voulez et à partir de n'importe quel autre endroit du donjon. Ces statues servent également de point de sauvegarde, et il faudra au préalable penser à les activer. Notez qu'il n'y a que quatre statues par donjon, et que si votre barre de vie est totalement vide, vous êtes directement renvoyé à la dernière sauvegardée. De même, vous pourrez utiliser un warp afin de revenir en ville, afin de vous reposer ou de refaire le plein de provisions. Pour finir, il existe également une fonction « retour » qui permet de revenir au tout début de la pièce où vous vous trouvez, utile notamment si le courage vous manque afin de refaire un chemin tortueux en sens inverse.
Concernant votre héros en lui-même, celui-ci possède la panoplie habituelle de l'aventurier : une arme, un bouclier, un heaume, une armure et un accessoire. Les armes sont assez diverses, de la simple épée à l'arc, en passant par la hache ou le boomerang. Le tout se trouve à l'intérieur des donjons, ou bien auprès d'un marchand, tout comme le reste de l'équipement d'ailleurs. Le bouclier demeure tout de même assez particulier, car il ne possède pas une valeur défensive, mais plutôt une résistance. En pratique, votre personnage pare automatiquement les coups physiques ou magiques qu'il encaisse de face, mais chaque attaque reçue baisse ainsi petit à petit la résistance du bouclier. Si la valeur atteint zéro, ce dernier devient alors inutilisable et disparaît de votre inventaire. Accessoirement, le bouclier peut aussi endommager les ennemis si vous leur foncez dessus avec, mais cela reste assez anecdotique puisque cela n'est pas son véritable rôle au final. Au niveau de son évolution, votre héros ne possède ni niveau, ni statistiques. Seule l'obtention de cœurs à trouver dans les donjons vous permet d'augmenter votre barre de vie, tandis que votre résistance est renforcée par le biais de potions rarissimes. Votre puissance d'attaque découle uniquement de l'arme équipée, et le reste de votre défense de votre équipement. Les ennemis ne vous donnent donc pas d'expérience, mais de l'argent à dépenser en ville.
Parfois, au vu du nombre de monstres que vous serez amené à croiser, il sera préférable de les attaquer tous à la fois au lieu de les affronter un par un. C'est ici qu'interviennent la magie et le système de fées. Côté magie, les sorts s'achètent la plupart du temps et sont au nombre de 13. Il est clair que peu serviront réellement, surtout que la majorité s'obtient assez tardivement, et qu'ils coûtent de plus assez cher. Les magies restent tout de même utilisables sans restriction puisqu'il n'y a aucune consommation de points magiques à prévoir, mais juste une barre plus ou moins longue à charger selon le sort. A ceci s'ajoute donc l'utilisation de différentes fées, une nouvelle fois pour la plupart à acheter en boutique. Elles sont une dizaine en tout et possèdent un rôle de soutien, tel que lancer des sorts magiques sur vos ennemis ou bien vous soigner. Vous ne pourrez cependant en prendre que deux avec vous, mais elles constitueront une aide non négligeable à l'intérieur des donjons puisqu'elles sont invincibles. Dernier point, contrairement à votre personnage, les fées possèdent un niveau et gagnent en expérience. Cela se fait par le biais de petites sphères bleutées que les ennemis laissent parfois derrière eux, et que vos fées récupéreront alors automatiquement. Cependant, l'évolution de vos fées n'apporte vraiment pas de différences flagrantes lors de vos combats. Au final, une bonne dose de patience et de réflexion sera votre seule et meilleure arme pour venir à bout du jeu.
- Graphismes14/20
On est bien loin d’être époustouflé par ce que l’on voit, mais cela reste assez travaillé. Même si on aurait souhaité un peu plus de finitions au niveau des pixels, les donjons se différencient tout de même clairement, seules les textures paraissent un peu trop récurrentes à la longue. Côté animation, les mouvements du personnage sont plutôt fluides et bien réalisés, malgré un physique pouvant prêter à sourire au début.
- Jouabilité14/20
Votre héros possède une bonne panoplie d’armes au maniement assez varié. Le tout s’utilise très facilement et les combats sont suffisamment dynamiques, surtout lorsque l’on obtient ses premières magies et fées. Cependant les affrontements se résument la majorité du temps qu’à simplement taper sans relâche puisque vous parez automatiquement les attaques, et que vos fées attaquent seules de leur côté. Dans l’ensemble, le level design des donjons a vraiment été poussé afin de proposer une aventure prenante et aux réels défis. On regrettera néanmoins que les sauts en diagonale du personnage soient par moments trop rigides.
- Durée de vie14/20
Une petite dizaine d’heures pour boucler le soft, sachant que la trame reste très linéaire. Il faut pourtant bien avouer que cela dépendra entièrement de votre capacité de raisonnement et parfois aussi de votre sens de l’orientation. Car les donjons finissent par devenir de véritables dédales où l’on peut vite se perdre, vu que tout se ressemble énormément. Notez également que les boss de fin de niveau représentent aussi un défi de taille, mais qui ne sera finalement pas grand-chose face au boss final.
- Bande son13/20
Les musiques sont agréables et participent pleinement à l’immersion dans les donjons ou les rares villes. Mais rien de vraiment transcendant dans le fond, on a connu bien mieux pour l’époque. Surtout que parfois, les thèmes se coupent soudainement et recommencent au début, telle une boucle mal réglée.
- Scénario13/20
Le jeu présage une quête où vous partirez à la recherche de votre père. Cependant, vous vous rendrez vite compte que le rêve présenté en début de jeu n’amènera pas grand-chose par la suite, mise à part une rencontre assez mythique dans le fin fond d’une grotte. Ainsi que quelques révélations, mais rien de vraiment important pour la suite des évènements. L’accent a plutôt été mis sur les donjons et leur immersion, et seuls les fameux aventuriers que vous rencontrez en début de jeu pourront se targuer d’avoir joué un (petit) rôle dans cette aventure. Notez que les plus pointilleux remarqueront certaines ressemblances avec Zelda, que cela soit par le silence du héros, son armement ou le simple fait de pouvoir casser les jarres dans les maisons.
Brain Lord ne fait clairement pas le poids face à la nuée d’action-RPG sortis à peu près à la même époque. Cependant, le jeu a le mérite de proposer une réelle immersion à l’intérieur de donjons rudement bien réalisés, et dont la difficulté est assurément présente. Le peu de sauvegardes corse le tout, obligeant à faire preuve d’une patience et d’une persévérance sans faille. Brain Lord n’est donc pas fait pour les joueurs cherchant à incarner le héros d’une grande histoire à rebondissements. Le jeu s'adresse plutôt à ceux qui désirent un réel défi et une bonne dose de frustration, à l’intérieur de dédales plus tortueux les uns que les autres.