From Dust, c'est le prochain jeu d'Eric Chahi (le créateur d'Another World). Il s'agit d'un "god game" dans lequel vous avez le pouvoir de modeler l'environnement qui vous entoure : fabriquer des lacs, des montagnes, enflammer des forêts... From Dust vous donne tous les pouvoirs !
Imaginez : un monde primitif, une tribu qui vit dans un petit village, la mer, un lac et un volcan en activité. C'est le cadre de la présentation qui nous a été faite de From Dust, un jeu dans lequel vous ne dirigez pas un personnage, mais Dieu lui-même ! Vous pouvez donc faire ce qui vous plaît avec l'environnement. Vous contrôlez un curseur grâce auquel il vous est possible de ramasser n'importe quelle quantité d'un élément du décor. Par exemple, prendre quelques tonnes de sable et aller le déposer ailleurs sur la carte. Cette action peut d'ailleurs avoir des conséquences directes sur l'écoulement d'une rivière car si vous "bouchez" le lit de celle-ci, un petit lac pourra se former. A contrario, si vous creusez et prenez du sable au bord d'un petit lac d'altitude, vous irez jusqu'à créer une brèche et vous verrez alors l'eau s'échapper du lac jusqu'à son assèchement.
Il n'y a pas que le sable que vous pouvez manipuler : l'eau, la végétation, la lave... Tout est à votre disposition pour vous permettre de modeler la carte comme vous le souhaitez. Le moteur physique est d'ailleurs des plus convaincants : il prend en compte l'érosion, l'écoulement des fluides... Tout réagit de manière naturelle et il est impressionnant de voir comment une terre stérile réagit à vos plantations. Il est en effet possible de créer de toutes pièces de véritables forêts, mais aussi de les détruire. En effet, si vous ramassez de la lave en fusion et la faites entrer en contact avec les arbres, ceux-ci vont prendre feu. Heureusement, vous pouvez éteindre l'incendie avec un peu d'eau. Bref, il est possible de faire interagir tous les éléments du décor entre eux et cela vous sera très utile pour aider le petit village placé sous votre protection.
Pendant la petite démonstration à laquelle nous avons assisté, le village était d'ailleurs sous la menace d'un tsunami qui approchait inexorablement. Pour s'en protéger, il a fallu qu'un villageois aille chercher l'esprit de l'eau matérialisé par un rocher et c'est là que vous entrez en action pour qu'il arrive à temps. En effet, grâce à vos pouvoirs, vous pouvez dévier le cours d'une rivière, créer des ponts pour raccourcir le chemin qu'il a à parcourir. Dans la démo, le villageois a ramené à temps la pierre ce qui a permis de sauver le village car cette dernière créait une sorte de bouclier qui protégeait la tribu des effets néfastes de l'eau. Bien sûr, d'autres événements sont au programme : éruptions volcaniques, orages... Il va vous falloir être attentif et réfléchir si vous ne voulez pas voir dépérir la tribu. De nombreuses questions restent quand même en suspens concernant From Dust : quel sera le niveau d'interaction entre vous et les tribus ? Est-ce que le jeu restera intéressant sur le long terme après la phase d'émerveillement de pouvoir modifier l'environnement à sa guise ? Autant d'interrogations auxquelles nous répondrons lorsque nous verrons ce titre plus en détail.
From Dust est un jeu prometteur, et en plus, il ne sera vendu qu'une quinzaine d'euros sur les plates-formes de téléchargement. Son moteur physique est impressionnant et ça a vraiment l'air marrant de modifier son environnement. Mais on attend quand même d'en voir un peu plus avant de mettre un "très bon". En espérant que, la phase d'émerveillement passée, le jeu soit intéressant sur la durée.