Malgré un concept original, Scribblenauts avait manqué le coche à sa sortie en octobre dernier, la faute à des tares touchant de près aux solutions des énigmes et à la localisation. Pas découragés pour autant, les développeurs de ce jeu DS remettent le couvert et ont trouvé certaines parades pour améliorer considérablement l'expérience.
Rappelons que Scribblenauts est un mélange d'aventure et de réflexion dont l'une des particularités est de permettre au joueur de créer des objets puis de les faire apparaître à l'écran en tapant simplement leur nom à l'aide du stylet. Ces fameux objets (ceux que vous voulez, parmi un dictionnaire extrêmement fourni) vous aident à progresser et à résoudre des énigmes en fonction de la configuration des lieux et des personnages qui les habitent. Afin de gonfler le répertoire d'objets à disposition du joueur, les développeurs ont eu la bonne idée de permettre l'ajout d'adjectifs en tout genre. En précisant la taille, la couleur, la forme, en associant des idées et finalement, en modifiant la fonction même de l'objet en question, l'utilisateur jouit d'une rare liberté. Par exemple, si l'envie vous prend de créer une voiture volante dont le pot d'échappement crache du feu, c'est possible !
Au total, une centaine de nouveaux objets et mille adjectifs sont regroupés pour qu'un maximum de vos requêtes aboutissent. Des voitures bleues, des réfrigérateurs, des tomates volantes, des pommes empoisonnées, de potions magiques grandissantes, tout est là... 5th Cell nous a permis de tester le solo quelques minutes et force est de constater que le catalogue d'objets est démentiel. En revanche, impossible pour nous de parler de localisation, le clavier était en anglais. Quoi qu'il en soit, les nombreuses énigmes du jeu devraient occuper votre esprit de longues heures même si les premières sont assez évidentes et surtout, les solutions innombrables. Peu importe la façon dont vous parvenez à franchir les obstacles, l'objectif est de récolter les fameuses étoiles qui permettent de débloquer les niveaux un à un. Les moins inspirés pourront même consulter des aides qui sont délivrées une à une, selon le temps que vous passez dans le niveau. Plus vous butez, plus l'aide est précise. Notez également que le jeu prévoit de pouvoir se déplacer aussi bien à l'aide du stylet que de la croix directionnelle, au bon vouloir du joueur. Et ça, c'est cool.
Super Scribblenauts devrait parer la DS d'un jeu multi-genre dont l'originalité parlera à beaucoup d'entre nous. S'il faudra tester la bête sur le long terme pour constater si la magie opère durant toute l'aventure, notre premier contact a été des plus agréables. Grâce à l'apparition de nouveaux objets et surtout de multiples adjectifs, le jeu de 5th Cell donne réellement l'impression au joueur qu'il a la mainmise sur la façon dont évolue l'histoire. Vivement octobre.