De toute évidence, l'une des attractions de la gamescom 2010 se nomme Portal 2. Après être parvenu à imposer son concept comme l'un des plus populaires de ces dernières années dans Portal, Valve sera de retour début 2011 avec Portal 2. Et après avoir établi un premier contact (seulement visuel à notre grand dam), on vous l'assure : ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent !
Traditionnellement, la présentation d'un jeu nécessite l'intervention d'un développeur, d'un producer, qui sais-je, d'un type pas trop mal renseigné et capable de sortir un nombre record d'"exciting" à la minute pour vanter les mérites du produit à la presse spécialisée. Portal 2 est décidément un cas à part à bien des égards puisque les petits gars de Valve ont jugé suffisant de planter une cinquantaine de journalistes devant un long trailer de gameplay du jeu de réflexion, exhibant successivement plusieurs phases de jeu qui font appel à des mécanismes absents du premier volet. La stratégie est risquée mais originale et finalement payante au son du silence qui régnait dans la petite casbah improvisée. En effet, voilà l'exemple d'un titre capable de rafler prochainement toutes les récompenses possibles et imaginables tant les trois années de développement qui lui ont été consacrées ont accouché de mécanismes ingénieux et d'un level design tout simplement hors du commun.
La vidéo en question a débuté avec l'apparition de Wheatley, le nouveau compagnon de Chell, l'héroïne du jeu. Ce drone en forme de capsule jamais avare en conseils guide le joueur durant ses premiers pas dans les niveaux torturés de Portal 2 tout en apportant un certain humour qui sera à n'en pas douter du goût du plus grand nombre. De là à affirmer que son charisme suffira pour remplacer GLaDOS dans le cœur des joueurs de Portal, il n'y a qu'un pas que je refuserai de franchir ! Reste que sa compagnie égaye considérablement l'aventure et permet surtout au joueur de se sentir tout de suite moins seul, propulsé qu'il est dans des intérieurs cubiques dont l'issue semble de prime abord systématiquement inaccessible. C'est là qu'entrent en scène les nouvelles idées des développeurs de Valve, portant leur bébé au rang de jeu de réflexion XXL. Quelques minutes ont en effet suffi pour nous décrocher deux ou trois fois la mâchoire, scotchés par la complexité des solutions proposées et surtout l'ingéniosité des niveaux de Portal 2.
Sans se mouiller, nous pouvons affirmer que le level design de Portal 2 s'annonce comme l'un des plus habiles qu'il nous ait été donné d'approcher. Pour rejoindre la sortie, le joueur doit continuellement créer des accès et surtout, jouer avec les éléments, tout en veillant à ce que les opérations ne se retournent pas contre lui. Pour ce faire, l'utilisateur a à sa disposition de nombreux outils. En tête de liste, nous trouvons les Excursion Funnels, des conduits magnétiques qui permettent de se déplacer et de déplacer les objets de son choix. En utilisant le Portal Gun, le joueur peut à tout moment dévier leur trajectoire rectiligne. Autre joyeuseté, les gels de répulsion et de propulsion. Le premier sert de tremplin pendant que le second assume la même fonction mais son côté "peau de banane" permet d'atteindre des plates-formes situées plus loin encore. Que dire enfin des Faith Plates, ces plates-formes situées dans le sol qui expulsent le joueur (ou les objets évidemment) quelques mètres plus loin... Décrits comme ça, ces mécanismes ne paient pas de mine mais combinés entre eux, utilisés à la chaîne ou en simultané, ils peuvent donner naissance à des combos que vous n'imaginez même pas et s'avérant salvateurs dans votre quête de liberté !
Si la vidéo de gameplay qui nous a été présentée se contentait de reprendre des éléments déjà diffusés ces dernières semaines, on ne peut que s'avouer charmé par le fabuleux level design dont Portal 2 jouit. Qu'on se le dise, il ne s'agit pas là d'un FPS mais bien d'un pur jeu de réflexion dont les solutions ne pourront être trouvées qu'au prix d'une intense réflexion alimentée par des mécanismes en apparence extrêmement classiques. Pourtant, une fois combinés, ceux-ci donnent lieu à des enchaînements complexes qui rendront leurs initiateurs fiers comme des coqs.