Année 2027. Votre nom : Adam Jensen. Votre métier : agent spécial de Sarif Industries, entreprise leader des implants cybernétiques. Votre quotidien : accomplir différentes missions plus ou moins avouables pour votre employeur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les ennemis de votre boîte sont nombreux et qu'il va vous falloir évoluer dans un monde où vous ne serez pas toujours le bienvenu... Conspirations, complots, le scénario s'annonce riche et complexe...
Pour comprendre l'histoire, il faut d'ailleurs préciser qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir joué aux 2 précédents volets. En effet, l'histoire de Deus Ex : Human Revolution se déroule avant celle des 2 premiers opus. C'est un choix délibéré de la part des développeurs qui souhaitent ainsi permettre à de nouveaux joueurs de pouvoir entrer sans problème au coeur de leur dernier bébé. Bien sûr, les habitués de la série retrouveront quant à eux de nombreux éléments qu'ils ont appréciés et c'est d'ailleurs surtout du premier volet que s'est inspiré le studio d'Eidos Montréal pour ce nouveau titre. Et heureusement a-t-on envie de dire, car le jeu resté dans la légende, celui qui a marqué tous ceux qui ont eu la chance d'y toucher, c'est bien le tout premier Deus Ex. Ce titre avait en effet pour lui un scénario intéressant et cohérent mais il laissait surtout au joueur une liberté d'action rarement vue.
C'est donc sur les pas du tout premier Deus Ex que marche Human Revolution et les développeurs comptent bien reprendre les quatre "piliers" de ce titre en les poussant encore plus loin. Quels sont-ils ? C'est très simple : la dimension sociale, la dimension infiltration, la dimension piratage et la dimension action. Deus Ex : Human Revolution est en effet un jeu qui mélange les genres : tantôt jeu de rôle, tantôt jeu d'infiltration, tantôt jeu de réflexion ou jeu d'action, c'est en fait au joueur de décider comment il veut l'aborder et vous pourrez donc très bien faire toute l'aventure en vous la jouant discret ou gros bourrin par exemple. En fait, les cartes sont conçues pour vous laisser toujours tous les choix possibles pour atteindre votre objectif. En clair, vous pouvez par exemple tenter de passer par les tuyaux d'aération pour éviter les caméras. Ou bien vous pouvez essayer de pirater lesdites caméras pour passer tranquille ou alors, vous pouvez tenter de discuter avec les PNJ pour trouver une solution pacifique et glaner des infos sur une porte dérobée qui serait moins gardée que l'entrée principale. Dernière possibilité : le rentre-dedans brutal pur et simple. Mais il faut cependant savoir que la solution la plus évidente n'est pas forcément la meilleure. Les développeurs souhaitent en effet que le joueur explore son environnement et qu'il trouve ses propres solutions pour progresser.
Le jeu ne vous impose rien : il n'y a pas une phase de jeu orientée action suivie d'une phase infiltration. C'est au joueur de décider ce qu'il veut faire à tout moment. Ca promet une rejouabilité importante car il sera possible de refaire plusieurs fois l'aventure en adoptant des approches différentes. En effet, il ne sera pas possible sur une seule et même partie de faire de son personnage à la fois un génie en piratage, une machine de guerre et un pro de l'infiltration. Et oui, car il est impossible d'acquérir toutes les augmentations cybernétiques permettant d'améliorer ces aspects. Il s'agira donc de faire des choix pour améliorer telle ou telle capacité. C'est ça la dimension jeu de rôle de Deus Ex Human Revolution : la possibilité de faire évoluer son personnage tout au long de la partie. Ce côté RPG étant évidemment renforcé par les multiples choix possibles au niveau de l'histoire. En effet, en fonction de ce que vous faites dans le jeu, l'évolution du scénario ne sera pas la même. Par exemple, il est tout à fait possible de tuer des personnages importants, mais vous l'imaginez, ce ne sera pas sans conséquences sur la suite de vos aventures.
Au niveau du gameplay, l'ensemble du jeu se passe à la première personne excepté lors des mises à couvert. En effet, pour vous mettre à couvert, il vous faut maintenir une touche. Vous vous retrouvez alors plaqué contre un élément du décor (mur, caisse...) et vous pouvez voir votre personnage et ce qui l'entoure à la troisième personne. C'est très pratique car cela vous permet d'étudier la situation et d'observer ce qu'il y a autour de vous plus facilement que si vous étiez resté en vue subjective. Mais le jeu ne vous oblige absolument pas à vous mettre à couvert, il ne vous force pas. Si vous ne voulez pas utiliser cette fonctionnalité, libre à vous. Autre cas dans lequel la vue passe à la troisième personne : lors de certaines actions spéciales de combats. Prenons un exemple qui est visible dans la vidéo de la gamescom justement (à 1:05). Vous pouvez voir Adam passer dans le dos d'un personnage, sortir des lames de ses bras et trucider le pauvre malheureux assis sur sa chaise. Eh bien si vous souhaitez réaliser cette action dans le jeu, il vous faudra tout d'abord avoir la compétence requise, puis vous trouver dans le dos de n'importe quel personnage et activer ladite compétence. Le jeu passe alors en vue à la troisième personne pour vous montrer de manière cinématographique le déroulement de cette action. Il ne s'agit pas d'une QTE, mais d'une action contextuelle que vous pouvez faire à n'importe quel moment. Il n'y a pas de timing à respecter (excepté évidemment celui imposé par les occupations du PNJ que vous visez : s'il fuit avant que vous ne l'ayez tué, eh bien il faudra vous y prendre autrement).
La liberté, voilà bien le maître mot qui ressort de la présentation qui nous a été faite sur la version PS3 puisque les développeurs ont tenu à nous montrer la même séquence qu'ils ont refaite de 3 manières différentes : une fois comme des gros bourrins en tuant tous ceux qui bloquaient le passage, une fois en discutant avec les PNJ et en utilisant les capacités de persuasion et une dernière fois en mode Furtif. Ils sont alors passés par des chemins détournés et ont utilisé des augmentations qui permettaient à Adam de porter de lourdes charges (utile pour déplacer des conteneurs et leur monter ensuite dessus pour atteindre des zones inaccessibles). Et d'ailleurs, du fait de la grande liberté, les 20 heures nécessaires pour terminer l'histoire en ligne droite se voient boostées par la rejouabilité mais aussi par les multiples missions annexes. Il y a en effet fort à parier qu'une fois le jeu terminé, vous n'ayez qu'une seule envie : le recommencer pour adopter une approche de gameplay différente, pour essayer de faire plus de missions secondaires et pourquoi pas pour tenter de faire des choix différents. Plusieurs fins sont d'ailleurs au rendez-vous. Bref, c'est vraiment un programme alléchant que nous propose ce Deus Ex Human Revolution !
Une réalisation convaincante, un scénario prenant, un gameplay profond, une grande liberté d'action, il semble évident que ce Deus Ex Human Revolution est ultra prometteur ! Les multiples possibilités, les différents choix que vous aurez à faire tout au long de l'aventure et l'univers cyberpunk fouillé font de ce titre un des hits potentiels de l'année 2011 !