Si je vous dis Hatsune Miku ou bien Vocaloid, cela ne vous fait penser à rien ? Évidemment, très peu la connaissent en France, et pourtant l’idole japonaise est représentée dans Project Diva, un jeu de rythme sorti exclusivement au Japon. Incarnez la chanteuse synthétisée la plus appréciée des Nippons et faites la atteindre le sommet de la gloire pour votre plus grand bonheur.
Un peu d'histoire : Hatsune Miku est née le 31 août 2007 au studio Crypton Future Media grâce à l'application Vocaloid2 produite par la société Yamaha. Ce logiciel MAO (Musique Assistée par Ordinateur) vous permet d'utiliser des voix synthétisées pour en faire des chansons. De nombreux artistes en herbe l'utilisent pour créer des chansons et des clips, mais également des professionnels de la musique. Rapidement après la sortie d'Hatsune, un véritable phénomène de société envahit l'archipel : musiques, clips, images… Et c'est un peu dans cet engouement que Sega, en partenariat avec le créateur de Miku, décida de réaliser Project Diva, dans une sorte d'hommage à l'idole nippone.
Project Diva est avant tout un jeu destiné aux fans de la chanteuse. Vous devrez gérer la carrière d'Hatsune Miku dans la chanson nippone, tout en essayant de réaliser les scores maxima dans chacun des 36 clips présents dans ce petit UMD. En commençant une partie, vous n'avez que 3 chansons et une seule tenue disponibles. Vous aurez alors pour but de débloquer toutes les chansons et éléments présents en réalisant les meilleurs scores, les meilleurs combos possibles et la meilleure appréciation globale. Mais pensez à vous échauffer les pouces avant, car il s'agit quand même d'un jeu de rythme, dans le genre Guitar Hero, et Project Diva vous garantit des crampes pour la soirée. Comprenant 3 niveaux de difficulté pour chaque chanson, attendez-vous à voir défiler des boutons dans le rythme de la chanson et de la difficulté choisies. En effet les qualités requises pour réussir sont concentration, précision et chance. Chacune des notes vous attribuera un niveau de précision. Et une fois ces conditions réunies, vous aurez tout le loisir de revoir le clip en toute tranquillité dans le mode PV, et en photographiant certains passages, ceci afin de les sauvegarder sur votre PSP. Mais vous verrez que ce n'est pas si facile que ça d'arriver à la fin en réalisant ne serait-ce qu'un « Standard ». Heureusement, un petit plus vous attend à la fin des chansons. En effet, vous aurez l'occasion de doubler vos points grâce au « Chance Time ». Cette fonctionnalité vous permettra de rajouter des points en fonction du combo réalisé. Par exemple, vous réalisez un combo 15, vous gagnez les points prévus pour le combo, mais vous engrangez également 1500 points de bonus. Alors rassurez-vous, vous aurez des chances de finir toutes les chansons avec le maximum de points possibles.
Mais attention, il faut surtout rester vigilant et veiller à ne pas se faire déconcentrer par le clip en arrière-plan, car ce dernier en déstabilisera plus d'un. Justement parlons en, ces clips sont extrêmement bien réalisés, dans un style purement manga. Sega et Crypton ont su nous impressionner, particulièrement sur certains titres comme « Last Night, Good Night » ou bien « Star Story » mais aussi « Moon »… La qualité artistique est pratiquement irréprochable. Mais cela reste de la PSP. On repère quelques rares bugs dans les décors ou dans le ciel. Mais le seul vrai défaut que l'on peut reprocher, c'est la pixellisation un peu trop voyante dans les textures, ce qui gâche la qualité des vidéos. Vous apprécierez également les costumes de Miku. Sa garde-robe contient 53 tenues différentes. On y trouve un costume de bunny, un autre inspiré de Code Geass, mais également un costume de jeu vidéo inspiré de Valkyria Chronicles… Vous aurez également l'occasion de vous métamorphoser en d'autres personnages comme Rin et Len, Luka, Kaito… Mais vous garderez la voix de Miku. Un grand choix de tenues vous est donc offert, mais ce ne sont pas les seuls éléments déblocables. En effet, notre chanteuse à couettes possède également sa propre chambre. Vous pouvez l'harmoniser avec plus d'une centaine d'éléments décoratifs, du pot de fleur à la batterie de musique, en passant par le look de la pièce. Décorez la salle à votre goût, installez les meubles que vous souhaitez… Project Diva vous permet aussi d'être un décorateur d'intérieur. Et vous pourrez admirer les différentes réactions de votre protégée face aux meubles et accessoires précédemment introduits. Une musique de fond de la tracklist de Miku vous accompagne dans votre chambrée. Mais libre à vous d'importer votre propre musique depuis la PSP. Si vous voulez également admirer toutes les images de chargement et de clip, un menu artwork est également présent. Vous y retrouverez près de 196 images, chacune possédant un charme particulier. Également les 2 vidéos d'intro et de fin que vous pourrez visionner en terminant le jeu. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre clip. Avec votre musique, votre gameplay et votre chanteuse habillée.
Pour conclure en beauté, Project Diva saura vous apporter une excellente qualité de clip sur PSP, une multitude d'éléments à débloquer et de quoi rester scotché à votre console pendant très longtemps. A cela, vous pourrez également rajouter 24 chansons inédites et des mini-jeux via le Playstation Store japonais, et la possibilité de jouer à 2 joueurs en mode had hoc. Cependant, on peut se plaindre des ralentissements engendrés par le clip et la pixellisation des textures, ce sont les seuls inconvénients de ce jeu, qui reste néanmoins une agréable réalisation nippone.
- Graphismes14/20
Quand on y joue pour la première fois, on remarque tout de suite la réalisation des clips. Les décors sont soigneusement réalisés, au même titre que les tenues de Miku dignes d’un couturier de renom. Certes, c’est un peu trop pixéllisé, mais au vu de la réalisation, on ne peut pratiquement rien reprocher.
- Jouabilité15/20
A priori, on ne peut pas faire plus simple. L’utilisation des 4 touches est parfaitement intégrée pour que le joueur réalise le clip dans le bon tempo et un maximum de précision. Cependant, on peut regretter que le temps de réaction de la console soit assez lent, mais on ne s’en plaindra pas.
- Durée de vie15/20
Vous avez de quoi épuiser la batterie de votre console. Pour terminer la playlist de 36 chansons, il vous faudra environ 4 heures. Mais si vous êtes décidé à débloquer tous les éléments, que ce soit les meubles, tenues ou artworks, dans ce cas ce sont plus de 15 heures qu’il vous faudra.
- Bande son15/20
C’est une autre image de la musique et elle fait plaisir aux oreilles. Chaque chanson à ce petit plus qui permet de l’apprécier à sa juste valeur. Tellement que l’on a envie de la chanter, même si on ne comprend rien au japonais.
- Scénario/
Project Diva, c’est un peu votre coach personnel pour muscler vos doigts. Mêlant un gameplay simple, des graphismes sympathiques pour de la PSP, une bande-son envoûtante et une longévité reconnue, ce titre, bien que sorti exclusivement sur l’archipel nippon, vaut vraiment le coup d'être essayé.