Art Academy n'est certes pas le premier logiciel de dessin sur DS, mais il est sans doute le seul à prodiguer tous les outils et les conseils nécessaires à la création de peintures virtuelles proches de véritables toiles de maîtres. Avec ce titre, n'importe quel utilisateur pourra acquérir rapidement les notions suffisantes pour réaliser des oeuvres dignes de ce nom et saura les appliquer ensuite avec de vrais matériaux.
Avec sa vocation d'éveiller chez le joueur une passion réelle pour le dessin, Art Academy porte bien son nom. Destiné à un très large public, ce soft a été conçu de manière à satisfaire aussi bien les néophytes complets qui se croient dénués de tout sens artistique que les dessinateurs déjà expérimentés. Ces derniers pourront très bien sauter les étapes les plus élémentaires en accélérant les didacticiels pour s'attaquer directement à des toiles requérant l'utilisation d'un éventail complet d'outils professionnels. A l'inverse, les débutants pourront profiter des sages conseils de Léo, le personnage qui nous guide tout au long du jeu, pour acquérir les techniques élémentaires et les mettre en pratique avant de découvrir les notions les plus avancées.
Il est évident que l'approche artistique d'Art Academy n'a rien à voir avec celle d'un jeu comme Wario Ware DIY qui nous incitait à recourir le plus souvent possible à des macros et autres outils conçus spécialement pour nous éviter de tout dessiner à la main. Dans Art Academy, un simple trait ne se trace jamais en une seule fois et même les arrière-plans uniformes doivent être peints entièrement à la main. Pas question d'aller vite ni de chercher à sauter les étapes, la patience et l'amour du travail bien fait sont indispensables pour obtenir des résultats vraiment satisfaisants. Le stylet remplit ici merveilleusement son office en offrant une prise en main aussi intuitive que précise, et l'interface se veut la plus ergonomique possible. Le jeu comporte une dizaine de leçons extrêmement didactiques, mais pas rébarbatives pour autant, qui nous apprennent, par l'exemple et par la pratique, les bases du dessin et de la peinture. Les notions évoquées deviennent de plus en plus pointues et on peut apprendre une quantité de choses en seulement quelques heures. Le savoir et la passion du dessin sont facilement perceptibles dans les propos de Léo, et même ceux qui ne trouvent aucun intérêt à cette activité créative pourraient bien se découvrir un certain attrait pour cette activité après quelques leçons !
Notez bien que tout ce que l'on apprend dans Art Academy peut être mis en pratique avec des outils et des matériaux bien réels. Des références à des artistes célèbres et à l'histoire de la peinture nous sont même données ponctuellement et on a vraiment le sentiment d'assister à un vrai cours de dessin. Le propos est sérieux mais la façon dont les techniques sont expliquées se veut complètement accessible. Le plus motivant reste quand même le fait de savoir que les outils qui sont mis à notre disposition dans le soft permettent d'exploiter un tel niveau de détail qu'on peut véritablement obtenir des résultats impressionnants lorsqu'on a compris ce qu'on voulait obtenir. Chaque leçon prend le temps de rentrer dans les détails les plus concrets pour nous apprendre à atteindre notre objectif sans sauter une étape cruciale dans sa réalisation. Par exemple, pour dessiner une nature morte au crayon, vous apprendrez à utiliser une grille pour esquisser les contours, puis à ajouter une couche d'ombrage sur les zones les plus sombres, des hachures pour apporter de la texture et des reflets à l'aide d'une simple gomme. Avec un pinceau, vous apprendrez à peindre par couches successives pour réussir à donner une impression de mouvement à votre tableau, ou encore à diluer vos mélanges de couleurs pour obtenir la teinte que vous avez à l'esprit.
Le logiciel comporte un grand nombre d'outils qui vous seront présentés un à un dans un contexte pratique. Au final, vous pourrez manier des crayons de différentes mines (2H, HB, 2B) en dessinant avec la pointe ou avec le plat. Trois pinceaux ronds et trois pinceaux plats vous seront également proposés, avec toute la palette de couleurs qui va bien. Un cercle chromatique vous servira à doser les mélanges de peintures pour obtenir la teinte précise que vous recherchez, en ajoutant ou non de l'eau pour obtenir différents effets. L'interface comporte aussi une grille très utile pour respecter les proportions lorsque vous vous aidez d'un modèle, qu'il s'agisse du dessin de référence ou de celui qu'exécute Léo en même temps que vous lorsque vous prenez des leçons. Enfin, un zoom permet d'obtenir une vue détaillée de votre oeuvre et s'avère indispensable pour s'attaquer aux éléments les plus précis de votre dessin. Difficile de faire plus complet et plus intuitif que ce titre qui se révèle vraiment idéal pour qui a envie de perfectionner sa technique, quel que soit son niveau et ses connaissances en la matière. Aux leçons s'ajoutent différents exercices qui se débloquent au fil de votre progression, ainsi qu'un mode Dessin Libre et un diaporama permettant d'admirer les oeuvres déjà terminées. Armé d'une DSi, vous pourrez même prendre des photos et vous en servir comme modèles pour vos futurs dessins. Notez enfin que Art Academy est également disponible en téléchargement sur DSiWare en deux partie : premier et second semestre.
- Graphismes16/20
Sur ce critère-là, l'important, pour un logiciel comme celui-ci, est que le rendu visuel soit proche de celui que l'on obtiendrait avec de vrais outils à dessin. Art Academy fait très fort sur ce plan-là et permet de réaliser des peintures vraiment proches des modèles qui sont parfois tirés de toiles célèbres bien réelles.
- Jouabilité16/20
Le stylet remplit parfaitement son office en apportant toute la précision qu'il faut pour manier les crayons et le pinceau de façon on ne peut plus intuitive, avec la pointe ou avec le plat. L'interface, à la fois simple et complète, permet aussi bien de zoomer pour obtenir un niveau de détail maximum que de peaufiner ses mélanges de peintures en gardant un oeil sur le cercle chromatique.
- Durée de vie15/20
La dizaine de leçons proposée permet d'acquérir un grand nombre de connaissances théoriques et pratiques en matière de dessin. A vous ensuite de vous attaquer aux exercices et de laisser libre cours à votre esprit créatif en mode Dessin Libre. La marge de progression est énorme et les outils proposés permettent réellement d'obtenir des résultats étonnants.
- Bande son13/20
La bande-son se fait volontairement discrète pour pouvoir être écoutée en boucle pendant des heures sans qu'on y prête attention.
- Scénario/
Art Academy est une très bonne surprise. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de télécharger la version disponible sur DSiWare, cette édition boîte mérite l'investissement. Ce logiciel de dessin réussit à rester accessible et didactique tout en explorant les facettes les plus complexes de la création artistique. Le titre est vraiment fait pour tous ceux qui aiment dessiner et qui ont envie de perfectionner leur technique, quel que soit leur niveau. Qui plus est, tout ce que vous apprendrez avec ce soft pourra ensuite être mis en pratique avec des matériaux bien réels, preuve que vous n'aurez pas perdu votre temps.