Jamais avares en bêtises, les Lapins Crétins se téléportent désormais dans le temps grâce à une machine à laver hors normes et mettent la pagaille dans l’Histoire avec un grand H. Résultat : leur nouvelle aventure prend la forme d’un party-game qui promet d’être encore plus délirant que d’habitude…
L'invention du feu, le sourire de la Joconde, l'énigme du Sphynx ou encore la légende du roi Arthur : vous ne le saviez peut-être pas mais les Lapins Crétins sont à l'origine de ces évènements ou faits historiques ! L'humour au centième degré est donc à nouveau de la partie pour ce cinquième périple des lapins sur Wii. Aujourd'hui, ces derniers jouent à fond la carte du multijoueur. D'ailleurs, pour la première fois, un titre mettant en scène les Lapins Crétins est jouable online et on peut aussi partager en ligne ses scores et trophées (matérialisés par les étoiles jaunes à collecter un peu partout dans le jeu). Petite option sympathique pour les inconditionnels de la toile : il est même possible de lier son profil de jeu à son profil Facebook. Concrètement, quatre lapins se trouvent donc en permanence à l'écran et offrent l'opportunité à autant d'individus de s'affronter en solo ou par équipes de deux (s'il n'y a pas assez de joueurs humains, l'ordinateur prend alors le contrôle des lapins restants). A noter que les membres de chaque équipe sont reliés les uns aux autres par du papier toilette ! Si cela ne relève pas du meilleur goût, en revanche l'intérêt est stratégique car il faut jouer de concert et, par exemple, se diriger en même temps dans la bonne direction, au risque de se gêner ou de se voir soudainement traîner par son compagnon comme un vulgaire sac poubelle.
Avant de participer aux diverses épreuves, les joueurs se donnent rendez-vous dans un musée qui constitue leur quartier général. Pour le plaisir, ils peuvent alors se sauter dessus pour s'empiler et ne former qu'un mais encore se donner des coups ou se travestir à l'aide de la trentaine de costumes disponibles (Napoléon, D'Artagnan, cow-boy, homme préhistorique…). De même, il est possible d'interagir avec certains éléments du décor en les saisissant ou tout simplement en les brisant. Après cette phase de rigolade purement gratuite, place aux mini-jeux qui représentent le cœur de cette nouvelle aventure des Lapins Crétins. The Lapins Cretins : Retour vers le passé contient au total 23 mini-jeux qui se déroulent dans autant de décors différents liés à l'histoire de l'humanité mais aussi à des faits ou personnages majeurs (Far West, Préhistoire, De Vinci, Titanic, Crise de 1929…). Ces mini-jeux peuvent être classés grosso modo en 5 catégories, la sixième n'en étant pas vraiment une puisqu'il s'agit seulement d‘une sélection aléatoire. Outre quelques épreuves exclusives réservées aux détenteurs du Wiimotion Plus, on peut d'abord trouver des jeux de danse mais aussi de navigation (deux lapins reliés entre eux doivent progresser en s'entraidant). Concernant ce dernier genre, il a été possible d'essayer le mini-jeu se déroulant dans un établissement bancaire mis sens dessus dessous à cause de la crise de 1929. Au milieu de casiers crachant des centaines de feuilles de papier, le but est de s'emparer d'un maximum de caisses disséminées dans le décor et de les ramener dans son QG. Graphiquement séduisant, ce mini-jeu s'est révélé aussi plutôt rigolo. Car il est possible de frapper ses adversaires et leur voler leurs caisses. Mais il est nécessaire aussi de coordonner ses propres mouvements avec ceux de son partenaire, relié à vous avec du papier toilette.
Autres catégories présentes : les jeux de rebond (l'action prend place dans des décors en 2D dans lesquels il faut progresser en sautant par-dessus des obstacles) et de pointage (on tire sur des séries de cibles à l'écran). Le dernier genre disponible, le jeu de vol, met à contribution de manière astucieuse Nunchuk et Wiimote, puisque ces deux manettes gèrent respectivement l'aile gauche et l'aile droite attachée à votre lapin. Ainsi, il faut plus ou moins faire pivoter la bonne manette pour prendre un virage serré ou attraper un des cadeaux aléatoires qui traînent sur la piste et qui renferment des bonus utiles (turbo, balais de toilette à lancer…). Après un petit temps d'adaptation, le fun est rapidement au rendez-vous. Se déroulant dans l'univers de Léonard De Vinci, le mini-jeu présenté s'inspire en fait de Mario Kart, les ailes remplaçant les roues. Au sein d'un parcours défini et jonché de bonus et d'obstacles, vous devez aller le plus vite possible afin de passer en premier la ligne d'arrivée (la touche A sert d'accélérateur). Bonne nouvelle : ce jeu offre un split-screen pouvant accueillir quatre joueurs sur le même écran de télévision.
Enfin, en guise de bonus drôle à s'en décrocher la mâchoire de rire, il a été possible d'essayer le jeu de chorale, une véritable nouveauté au sein de l'univers des Lapins Crétins. Ici, point de challenge ou de score à battre, mais simplement le plaisir de faire chanter à son lapin un des 7 tubes planétaires retenus par les développeurs (Blue Danube et Smoke on the Water en font partie). Sur le principe d'un Guitar Hero, des notes de musique tombent donc à la verticale. Il suffit de presser et maintenir la touche A puis de faire pivoter la Wiimote pour que le curseur s'aligne sur la bonne piste où descendent les symboles. A quatre joueurs en même temps, c'est hilarant car les lapins « bwwaaak » en cœur et on arrive plutôt bien à discerner les notes des chansons originales. Pas de doute, ce nouveau jeu des Lapins Crétins possède un joli potentiel pour divertir toute la famille…
On pourrait penser que les Lapins Crétins tirent sur la corde vidéoludique à force de multiplier ainsi leurs aventures dans tous les genres… Mais il n’en est rien ! Car les bougres d’animaux semblent bien se renouveler suffisamment pour éviter aux joueurs la saturation. Ainsi, avec sa bonne humeur ambiante, ses idées sympathiques (comme le chant ou le vol) et surtout son orientation multijoueur offline et online, ce Retour vers le passé devrait s’annoncer gagnant. On a hâte de tester d’autres mini-jeux pour confirmer tout le potentiel du jeu…