Même si les jeux WiiWare ont souvent l'habitude de passer inaperçus, on peut parfois tomber sur de bonnes surprises, en fouinant un peu. Le prometteur Jett Rocket semble faire partie du bon lot, avec ses graphismes colorés et son principe rappelant fortement Super Mario Galaxy. Alors, franche réussite ou échec amer ?
On ne peut pas dire que Jett Rocket ait beaucoup fait parler de lui. Beaucoup de joueurs ne connaissent sans doute pas son humble existence avant la lecture de cet article. Pourtant, le titre a été développé par les petits gars de Shin'en, qui ne sont pas vraiment des nouveaux venus puisque déjà responsables des Iridion et Nanostray, sympathiques shoot'em up sur consoles portables. Toutefois, le virage peut s'avérer plutôt compliqué puisque Jett Rocket est un jeu de plates-formes 3D, ce qui nous éloigne quand même pas mal des vaisseaux blindés de missiles poursuivis par des pluies de balles. Mais justement, lançons-nous dans l'aventure.
On contrôle donc Jett Rocket, un shérif censé protéger la planète Yoroppa contre toute menace néfaste. Evidemment, le pauvre Jett a à peine le temps de se présenter qu'il se fait attaquer par un sbire du Power Plant Posse, des êtres mécaniques qui prennent un malin plaisir à polluer les terres et ses malheureux habitants. De plus, des fois que vous n'ayez pas encore compris qu'ils sont les méchants de l'histoire, ils volent l'énergie que transportait notre cher Jett. Bien sûr, ce dernier ne va pas se laisser faire, et s'apprête déjà à montrer de quel bois il se chauffe lorsque l'on finit par prendre son contrôle. Wiimote et Nunchuk en mains, on découvre doucement la maniabilité. Les déplacements se font au stick comme à l'accoutumée, et il ne nous faut que quelques pas avant de se sentir en terrain connu. Il faut dire que Jett Rocket fait diablement penser aux aventures galactiques d'un certain plombier moustachu. Muni d'un jet-pack dans le dos, Jett peut planer quelques secondes pour atteindre des surfaces en hauteur inaccessibles autrement. Ce pouvoir a beau combler l'absence d'un double-saut, il nécessite d'être rechargé de façon régulière via les bornes prévues à cet effet.
Même s'il est le plus utilisé, le jet-pack n'est pas votre seul moyen de locomotion. Vous aurez aussi accès à un air board digne de Retour vers le Futur II, un Jet-Ski pour quelques courses en mer ou encore un parachute dont on n'a pas besoin de vous préciser la fonction. Si ces phases sont assez intéressantes pour diversifier le gameplay, elles sont malheureusement bien trop rares et on se sert donc de nos petits petons pendant la majeure partie du jeu. Bien évidemment, pour égayer un peu la situation, quelques ennemis viendront vous taquiner gentiment, mais vous aurez tôt fait de les occire grâce à une attaque rapide ou via une charge au sol des plus efficaces ! Eventuellement, il faudra aussi amener des bombes à un endroit précis dans un laps de temps très court, ce qui nous pousse à être vifs sans céder à la panique totale. Enfin, si vos attaques nécessitent déjà que vous agitiez la Wiimote avec vos petits bras, cela sera aussi le cas pour quelques ascenseurs qui fonctionnent avec un système de pompe. En passant habilement d'une phase à l'autre, le jeu se veut bien plus complet qu'il n'y paraît en début de partie, et peu importe si le challenge n'est pas très élevé, le fun est indéniablement présent, même si on ne peut pas dire que le titre de Shin'en soit le roi de l'innovation.
Mais si Jett Rocket ne surprend pas par son originalité, il en est tout autre chose concernant les graphismes. Il n'y a pas à dire, pour un jeu WiiWare, c'est incroyablement beau et coloré. Le titre n'a pas à pâlir de la comparaison avec certains jeux bien plus ambitieux même si les décors sonnent creux par moments. Les personnages sont rondouillards, les textures ne choquent pas et rien ne vient jamais gêner la visibilité. Bon, oui, ce n'est pas Crysis, tout le monde sera d'accord sur ce fait. Mais pour 1000 points Wii, c'est dur de trouver mieux surtout pour un jeu tout en 3D. Si jusque-là notre avis sur Jett Rocket semble assez dithyrambique, il faut tout de même nuancer quelque peu nos propos. Tout d'abord, quelques problèmes de caméra viendront entacher l'aventure. Certes, il est possible de la faire tourner autour du personnage quand on le souhaite, mais il aurait été appéciable qu'elle s'ajuste plus correctement, et surtout plus rapidement, par elle-même. Cela se ressent surtout lorsque vous êtes pris par le temps, en train de transporter une bombe prête à exploser par exemple. Ce n'est pas trop problématique en soi avec un peu de technique, mais les plus jeunes, auxquels ce titre semble pourtant destiné, risquent d'avoir d'inutiles coups de stress. Outre ces petits soucis, on peut aussi se poser quelques questions sur la durée de vie. D'une traite, on peut boucler le jeu en trois petites heures si on n'a pas envie de fouiner à gauche à droite. Toutefois, quelques récompenses viennent s'offrir à vous si vous réussissez certains exploits en partie et de nombreux secrets sont cachés dans les niveaux pour les plus curieux d'entre vous. Bref, si vous accrochez, vous pouvez largement multiplier la durée de vie par deux, ce qui est loin d'être négligeable.
Au final, Jett Rocket est un jeu très rafraîchissant qui arrive à nous amuser même s'il n'ose sans doute pas assez. Très proche d'un Super Mario Galaxy, il n'innove que trop peu pour être applaudi par la foule. Le titre de Shin'en propose tout de même un bon divertissement, souligné par une réalisation graphique étonnante pour un jeu de cet acabit. S'il vous reste quelques points Wii à dépenser, vous devriez peut-être y jeter un coup d'oeil...
- Graphismes15/20
En prenant en compte son petit prix, Jett Rocket est un jeu très soigné aux décors colorés. L'univers global en devient attachant, d'autant qu'on voyage pas mal, de la plage aux paysages enneigés. On passera facilement outre certains environnements un peu vides.
- Jouabilité14/20
Même si Jett a des petits airs de Mario simplifié, les phases de jeu s'enchaînent avec aisance et on virvolte régulièrement d'une phase de plates-formes à un combat, en passant par des lancers de bombes. Dommage que quelques plans de caméras viennent gêner l'action de temps en temps, mais rien de bien grave. Le parachute, le jet-ski ou encore l'air board auraient sans doute gagné à être plus utilisés.
- Durée de vie13/20
Si la quête principale ne dure que trois heures, le ramassage de bonus, les divers secrets et les récompenses peuvent rallonger de façon significative la durée de vie. Au final, pour un jeu WiiWare, on s'en sort plutôt bien.
- Bande son13/20
Des thèmes simples et ambiant qui accompagne parfaitement l'univers de Jett Rocket. Notez la similitude entre le thème de l'écran-titre et celui de Super Mario Galaxy...
- Scénario8/20
Même si on ne demandait pas une oeuvre kafkaïenne, une mise en scène un peu plus poussée n'aurait pas été de trop, histoire de donner un peu plus de vie à l'univers de Jett Rocket. Au lieu de ça, on est balancé dans l'aventure en moins d'une minute. Certes, nous en avons l'habitude, et cela n'est pas trop grave dans ce type de jeu, mais quand même...
Jett Rocket réussit là où beaucoup échouent en étant agréable à jouer sans avoir à se prendre la tête. Certains y verront forcément une repompe de Mario Galaxy, mais le titre de Shin'en, sous ses graphismes enfantins, dispose de quelques passages sympathiques qui plairont sans aucun doute aux plus jeunes. Si vous voulez occuper un petit garnement quelques instants, voire un grand garçon, il se pourrait que vous ayez trouvé là un bon produit.