La route, royaume d’asphalte pour des hors-la-loi en quête de liberté, théâtre vrombissant de moteurs assoiffés, où le métal hurlant résonne comme parole d’évangile. Rejoignez une armée de motards sans peur ni moral dans un tournoi illégal à travers l’Amérique. Bienvenue dans Road Rash 2 !
La série Road Rash se caractérise par une ambiance bien particulière ; un univers et une philosophie qui lui sont propres, et qui ont fait de ses titres une franchise à part, bien distincte des autres jeux de courses. Reprenant les bases du premier opus, sorti un an plus tôt, Road Rash 2 s'inscrit dans la droite lignée de son grand frère : traverser les États-Unis dans des courses illégales, où une quinzaine de pilotes chevronnés rivalisent d'agressivité au guidon de leurs motos survitaminées, pour la gloire et la fortune. Vous aurez toujours à jongler entre les assauts de vos adversaires, et la verve des forces de l'ordre, fermement décidées à mettre un terme à ce petit rodéo clandestin.
Ainsi, vous voilà propulsé dans l'univers sans foi ni loi de Road Rash, participant à un tournoi endiablé au fil de 25 courses mortelles. Vous serez littéralement transporté d'un bout à l'autre des States, l'occasion de parcourir des paysages totalement différents : de la forêt ocre du Vermont, à la jungle tropicale d'Hawaï, en passant par le désert aride de l'Arizona… Ce sont au total cinq environnements différents qui vous sont proposés, avec leurs caractéristiques, obstacles et musiques propres apportant une réelle identité aux courses. On pourra néanmoins regretter que dans le fond, il n'y ait pas de bouleversement notable sur l'architecture des routes, comme de longues dénivellations ou des passages urbains.
Le titre garde son aspect cartoon semi-réaliste s'appuyant sur des textures peu détaillées, rendant le tout visuellement très propre, encore aujourd'hui. L'interface est malheureusement découpée en deux avec un simulacre de tableau de bord masquant un bon tiers de l'image. Ce dernier vous informe de votre place dans la course, de votre vitesse, ainsi que de la barre de vie de votre moto et celle de votre pilote. S'ajoute à cela la possibilité inédite de retirer le bruit assourdissant des moteurs en furie pour laisser place à une musique rythmée, toujours en adéquation avec l'environnement traversé, et nettement plus agréable à l'oreille. On aurait pu craindre que perdre le son des moteurs rendrait la course plus plate, moins énergique, mais le fait est qu'Electronic Arts a réussi à marier de fort belle manière les musiques aux différents bruitages de chocs, cris et autres sirènes de police, rendant l'ensemble encore plus dynamique. Une jolie prouesse.
Côté gameplay, force est de constater que le jeu ne révolutionne rien en matière de pilotage. Tout est simple d'accès, avec peu de commandes et un apprentissage assez rapide : il vous suffira d'une course pour tout savoir sur le maniement de votre moto. Road Rash 2 n'est cependant pas qu'un simple jeu de courses, et la meilleure méthode pour gagner est bien souvent celle consistant à envoyer vos adversaires dans le décor grâce à un coup de pied bien placé ! Dans le plus pur état d'esprit rebelle véhiculé par le jeu, le système de combat est fourbe, et totalement sadique : coups de poings, coups de pieds, matraque ou même chaîne en acier, c'est tout un arsenal de possibilités destructrices qui vous est offert pour parvenir à vos fins, dans la violence la plus extrême.
Mais le cœur du jeu n'est pas là, il est dans sa progression. En effet l'intérêt majeur de Road Rash 2 est de vous proposer une montée en puissance dans la difficulté particulièrement bien dosée. Alors que vous commencerez votre championnat assez facilement, vos adversaires ne vous posant que peu de problèmes, vous devrez petit à petit faire attention à votre pilotage, car une chute ne vous fera pas réapparaître sur la route, mais vous obligera à courir vers votre bolide à terre, au risque de vous faire percuter par un concurrent sacrément vicieux. Cette perte de temps sera fatale pour votre classement vers la fin de la compétition, d'autant plus qu'il vous sera nécessaire de terminer dans les trois premiers pour vous qualifier à chacune des cinq courses du niveau (les courses étant plus longues au fil de la progression). Suivant votre position, vous aurez droit à une petite saynètes humoristique, ainsi qu'un commentaire souvent railleur d'un de vos adversaires. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez acheter de nouveaux bolides grâce à l'argent récolté durant vos précédentes courses. Il faudra parfois se montrer humble et accepter de terminer sous le podium pendant plusieurs courses, afin d'amasser un peu plus de cash pour vous offrir une moto bien plus puissante (15 motos à acheter au total, réparties en 3 catégories).
Vous pourrez également, et c'est une première pour la série, parcourir cette compétition à deux, en écran splitté. C'est dans ce mode de jeu que la qualité de Road Rash 2 prend toute son ampleur : avoir exactement le même mode qu'en solo, mais pouvoir le partager avec quelqu'un d'autre, c'est vraiment comme ça que Road Rash 2 doit se savourer. Ne plus avoir à rivaliser avec de simples bots apporte infiniment plus de sensations qu'en solo, que ce soit dans le rythme, l'esprit de compétition, et évidemment en termes de plaisir de jeu. Malgré l'écran splitté et la moitié de l'image réservée aux informations de course et de vitesse, le jeu reste très lisible, mais un peu plus lent qu'en solo ; comme quoi on peut rarement tout avoir.
Série mythique des années 90, Road Rash représentait à merveille la philosophie de Sega : rebelle, mature, et survitaminée ! Digne successeur de son aîné, Road Rash 2 conserve la fougue et l'insolence du premier opus, tout en élevant la série au rang d'incontournable par le biais de multiples ajouts. Doté d'un mode deux joueurs complet et addictif, le jeu de moto d'EA saura réveiller le roublard qui sommeille en vous lorsque vous regarderez vos amis racler le macadam dans votre rétroviseur. Sa trop longue absence résonne dans le cœur des braves, qui aimeraient avoir l'opportunité de tracer la route, matraque à la main… On the Road Again ?
- Graphismes15/20
Road Rash 2 réussit à afficher de nombreux éléments dans un décor qui défile à toute allure, et avec très peu de ralentissements. On pourra regretter que tous les pilotes aient le même sprite, même si évidemment c’est beaucoup plus simple à calculer pour la machine. Les différents environnements en eux-mêmes sont assez vides, mais le talent d’Electronic Arts permet de leur donner une identité vraiment agréable. Un dernier point faible concerne l’interface qui est quelque peu chargée et qui grignote même un bon tiers de l’écran, pour des informations finalement assez dispensables.
- Jouabilité14/20
La prise en main est d’une simplicité enfantine, et la difficulté est tellement bien dosée que vous ne cesserez d’améliorer votre style au fil des courses. En plus de la conduite, le système de combat s’avère particulièrement bien pensé, les coups sont variés, et son association avec la conduite rend le jeu plus exigeant. Point noir en revanche, l’approximation dans la gestion de la perspective vous fera parfois percuter un obstacle pourtant éloigné.
- Durée de vie16/20
A moins d’être un dieu de la route, terminer la compétition en solo vous prendra plusieurs heures, sans compter le fait que vous pourrez toujours concourir «pour le fun» une fois le dernier niveau atteint. Ajoutez à cela les trois modes multijoueurs, et vous obtenez un jeu à la durée de vie virtuellement illimitée.
- Bande son14/20
La liberté donnée au joueur de choisir entre musiques ou bruits de moteurs durant la course est une véritable aubaine pour ceux qui auraient du mal à supporter le hurlement incessant d’une dizaine de motos pendant des centaines de miles. Les mélodies sont vraiment entraînantes, malgré les faibles capacités sonores de la Megadrive, et apportent un dynamisme et une énergie aux courses vraiment dingues. Le reste de la bande-son, crissements de pneus ou encore hurlements de pilotes désarçonnés, est tout à fait correct.
- Scénario/
-
Après l’ultra exigeant Hang-on, la Megadrive accueille un jeu de motos très arcade, d’un dynamisme fou. Road Rash 2 est probablement le meilleur opus de la série, et un incontournable de la console de Sega. En solo comme en multi, le bébé d’Electronic Arts a une patate d’enfer, et fera passer un moment totalement jouissif à quiconque posera ses mains sur le pad. Du plaisir assuré !