Jake, jeune pubère héros principal de l’histoire, voit son lycée attaqué par d’étranges créatures. Ces dernières ne se contentent pas seulement de semer le chaos, elles emportent les élèves et le personnel dans les ténèbres pour les transformer en monstres. Pour survivre dans ce chaos, il lui faudra tracer un chemin de lumière à travers chaque salle plongée dans le noir et les traverser une par une.
LIT mélange habilement phases de réflexion et épouvante mais pas cette épouvante que peut procurer un Resident Evil, où la tension monte dans chaque couloir et où le joueur sursaute devant chaque nouvelle apparition. Non, la peur de LIT s'apparente plutôt à celle du « mauvais pas ». En effet chaque zone d'ombre contient son lot d'horreur, et un seul faux pas est synonyme de plongée dans les profondeurs abyssales des ténèbres. Si les bestioles mangeuses d'hommes vous attrapent, vous êtes alors bon pour recommencer le niveau depuis le début.
Pour contrer le chaos malfaisant, vous aurez à votre disposition une lampe torche, qui éclaire seulement les environs, ainsi que divers objets à usage unique disséminés dans les différentes salles du jeu. Par exemple, le lance-pierre vous permettra de casser les vitres, ce qui aura pour effet de créer un rayon de lumière dans lequel vous serez à l'abri. Votre survie dépendra de lampes, de télévisions dont il faudra trouver la télécommande, de projecteurs ou encore de lumières à détection de mouvements. L'utilisation des objets est des plus méticuleuses et il faudra parfois veiller à les utiliser dans le bon ordre. Par exemple, allumer telle lampe pour accéder au lance-pierre et casser telle vitre afin de pouvoir allumer le projecteur et finalement accéder à la sortie. LIT prend en compte l'énergie produite par tous ces appareils électriques via une barre en haut de l'écran. Lorsque celle-ci est pleine, tout grille et vous devrez recommencer le niveau. Mais ce n'est pas la seule difficulté, puisqu'il faudra aussi aller vite et être précis dans le moindre de vos gestes afin de pouvoir espérer vous en sortir. Dans la pratique, chaque salle nécessite que vous la recommenciez plus d'une fois, jusqu'à la connaître par cœur, tellement les énigmes sont des plus compliquées. La reconnaissance des mouvements est à l'honneur pour utiliser les objets. Il faudra par exemple viser pour tirer avec le lance-pierre, allumer des fusées de détresse en les raclant au sol, ou encore recharger la batterie de la lampe en secouant la Wiimote de haut en bas. Ces gestes apportent une certaine immersion dans l'aventure déjà très prenante.
Votre dangereux parcours sera agrémenté d'un boss toutes les cinq salles. Ceux-ci ont tous une technique différente pour être battus et se corseront à mesure que vous approcherez de la fin. Heureusement, vous ne serez pas le seul survivant de ce chaos. Une certaine Rachel vous prodiguera ainsi des conseils par téléphone pour vous permettre d'avancer. Mais il faudra aller vite pour espérer décrocher le téléphone. Si vous vous y prenez trop tard, vous raterez de précieux indices et votre aventure se conclura par une fin différente. Car oui, LIT propose deux fins différentes. Une fois le jeu terminé, vous pourrez donc recommencer pour espérer obtenir la conclusion que vous n'avez pas eue. Mais ce n'est pas tout car le titre permet aussi de rejouer l'aventure avec Rachel. Il y a également un mode Dark dans lequel il faudra venir à bout de chaque salle en un temps limité. Réservé aux professionnels ce mode mettra vos nerfs à rude épreuve.
- Graphismes11/20
La majeure partie du jeu étant en vue du dessus, les décors ne sont pas visibles en détail. Cependant, il suffit de zoomer pour voir que LIT n'est pas très beau. Heureusement, le jeu d’ombre et de lumière est là pour rattraper le tout.
- Jouabilité18/20
Le couple Wiimote/Nunchuk fonctionne à la perfection. Avec le joystick on dirige Jake qui répond au quart de tour et les différents zooms permettent de voir l’action en détail. La reconnaissance des mouvements est un plus, d’autant qu’elle est instinctive et fonctionne à merveille.
- Durée de vie14/20
Les énigmes sont de plus en plus difficiles, une erreur, un oubli et il faut tout recommencer. Vous passerez du temps à comprendre comment faire pour aller d’un bout à l’autre d’une salle. De plus, le mode Dark est un vrai challenge pour sa difficulté.
- Bande son13/20
C’est elle qui place l’ambiance générale du jeu. Même si les musiques sont répétitives et les bruitages très simplistes, la bande-son ne gêne en rien le joueur.
- Scénario10/20
On avance de salle en salle. Les appels téléphoniques de Rachel permettent légèrement de savoir ce qui s’est réellement passé, mais rien de plus. Le tout reste très vague.
Plutôt original dans son concept, et offrant une bonne immersion grâce à l'utilisation variée de la Wiimote, LIT coûte en plus à peine 800 points Wii. Une raison supplémentaire pour ne pas hésiter et se jeter sur ce titre accrocheur.