Traditionnellement, Electronic Arts ne communique pas ou peu sur la version PC de sa série de foot. En effet, depuis des années, celle-ci n'est qu'une vulgaire version PS2 lissée, ce qui a progressivement entraîné le ras-le-bol puis la grogne des Pcistes qui réclamaient ni plus ni moins la même chose que sur PS3 et 360. Cette fois, EA n'a plus honte de parler de ce titre pour la bonne et simple raison que le souhait des utilisateurs a été exaucé. Il était temps...
Depuis l'arrivée des consoles nouvelle génération, FIFA PC n'a cessé de prendre coup de vieux sur coup de vieux. Moteur graphique dépassé, mécanismes de jeu arcades, contenu sacrifié... Une descente aux enfers jusqu'à présent justifiée par la volonté d'EA de couvrir l'intégralité du parc de PCs... Visiblement, l'éditeur a été informé que ce parc a depuis cinq ans été largement renouvelé, au point que les joueurs PC soient en mesure de faire tourner la simulation sans aucun souci. Ouf ! Pour la première fois depuis 2006, nous aurons donc droit au même jeu (ou presque) sur PC que sur PS3 et 360. Deux ans de développement ont été nécessaires pour mettre à niveau cette version, en partant quasiment de zéro. Toutefois, même si Jan Arvis, le producteur du jeu, s'est montré confiant et rassurant, on ne peut garantir que l'intégralité du jeu sera au niveau de FIFA 11 PS3/360. Il ne s'agira en effet pas d'un portage direct mais davantage d'une version qui s'inspire de FIFA 09, FIFA 10 et Coupe du Monde 2010. Au final, même si l'on n'atteint pas l'excellence des versions PS3 et 360, nous devrions sérieusement nous en rapprocher.
Moteur graphique nouvelle génération, moteur physique nouvelle génération, modes de jeu nouvelle génération. Le terme next-gen (qui est resté depuis l'apparition des consoles HD, on ne parle étrangement jamais de "new-gen") a été utilisé et répété afin de marquer le coup et nous convaincre des progrès effectués. Et en effet, le résultat a de la gueule, FIFA PC n'a plus rien à voir avec l'ersatz de jeu HD qui nous était proposé jusqu'alors. Difficile cependant d'avoir un avis tranché quant à la stabilité du jeu, il faudra évidemment constater la chose sur nos propres machines. Mais dans un souci de transparence totale, les développeurs n'ont pas hésité à nous délivrer la configuration recommandée* pour profiter pleinement de cette seconde jeunesse. Avouez qu'on est loin du foudre de guerre même s'il faudra posséder un processeur de qualité. Notez qu'EA travaille de sorte à ce que le confort de jeu soit optimal pour les joueurs PC. Dans ce sens, FIFA 11 va supporter pas moins de 35 manettes différentes et permettre à quiconque d'éditer sa configuration (manette ou clavier + souris) dans les moindres détails. La possibilité de jouer en LAN sera également au rendez-vous, de même que le Virtual Pro ainsi que l'upload et le partage de photos et vidéos et un certain nombre d'achievements. La communauté sera servie et bien servie.
* Intel Core 2 Duo @ 2,4 Ghz, Windows XP/Vista/7, 1 Go de RAM (2 Go sous Vista ou 7), Carte graphique 256 Mo ATi Radeon HD 3870 ou Nvidia GeForce 8800 GT.
Mieux vaut tard que jamais ! Pour la première fois depuis cinq ans, EA Sports va être en mesure de proposer une version PC de FIFA équivalente à celles qui sortiront sur PS3 et 360. Un lifting en bonne et due forme qui touche aussi bien le moteur que le contenu du jeu. Il ne pouvait en être autrement, FIFA Online inspiré de FIFA 10 ayant créé un nouveau créneau sur PC. Nous sommes donc logiquement enthousiastes à l'idée de profiter enfin d'un jeu current-gen sur PC. La moindre des choses finalement.