Bond is back. Mais, cette année, cet éternel retour ne se fera qu’en jeu vidéo, pas au cinéma. Y perd-on au change ? Début de réponse avec ce premier aperçu de Blood Stone.
Les studios de production MGM étant en vente, leurs propriétaires ont préféré mettre en suspens le tournage des prochaines aventures de 007. Cette année, les fans de l'agent secret le plus célèbre du monde -admirez la contradiction- devront donc survivre sans leur dose de babes, de bastons, de poursuites, de fusillades et de Martini "au shaker, pas à la cuillère" sur grand écran. Heureusement pour eux, Activision et le studio Bizarre Creations auquel on doit, entre autres, le récent Blur ont pris les choses en main et leur préparent une aventure de Bond originale destinée au PC, à la Xbox 360 et à la PS3.
Lors de l'évènement organisé par Activision à Londres pour présenter ce nouveau projet, il a été tout simplement impossible d'obtenir des détails concernant le scénario. Seuls véritables indices : le générique du jeu qui utilisait sans cesse des images de diamants et le niveau auquel nous avons pu assister. Dans celui-ci, Bond était chargé d'empêcher une attaque terroriste sur le sommet du G20 organisé à Athènes. Après un saut en parachute et un atterrissage sur le pont d'un yacht, l'agent secret s'est lancé dans une progression discrète dans les coursives du navire. Choisissant soigneusement ses cibles et attendant que les hommes de main soient isolés avant de passer à l'action, 007 se défait facilement d'un premier adversaire dans un court combat au corps-à-corps. C'est là que nous avons pu constater la présence d'un système comparable à celui que nous avions déjà vu dans Splinter Cell. En fait, dès qu'on élimine un ennemi à mains nues, une barre présente dans le coin inférieur gauche de l'écran se gonfle d'un point. Cela indique qu'on vient de gagner la possibilité de déclencher le mode Élimination, comprenez un ralenti qui permet de viser et de tirer avant que les adversaires puissent réagir. Très utile quand on doit par exemple abattre deux sbires lourdement armés. Poursuivant sa progression en alternant coups de feu et coups de poings, Bond ne tarde pas à rejoindre son objectif principal : Greco. Après une courte lutte très virile, celui-ci parvient à s'échapper en laissant James Bond coincé dans une pièce sous le feu nourri des mitrailleuses d'un hélicoptère. Passant d'un meuble à l'autre pour rester à couvert, l'agent secret parvient à ressortir pour constater que Greco s'échappe dans un hors-bord. Bond, "emprunte" à son tour une vedette rapide et la poursuite s'engage. En tentant de rattraper son ennemi, 007 devra composer, entre autres, avec les tirs de missiles de l'hélico, les autres bateaux chargés de malfaisants qui l'ont pris pour cible et, bouquet final, avec l'effondrement d'un phare sur lequel Greco a attaqué à la roquette. Autant dire qu'on n'a pas vraiment le temps de souffler, surtout que le jeu alterne convenablement les phases de jeu avec les séquences cinématiques qui relancent l'action et présentent de manière instantanée la teneur du segment suivant.
Ainsi, après avoir fait sauter un dépôt de carburant afin de détruire l'hélicoptère, Bond précipite son hors-bord sur Greco et ses hommes. Mettant en joue le chef des terroristes, il apprend "qu'il est trop tard, que l'opération est déjà en route". Un gros 4x4 noir démarre en trombe et Bond n'a qu'un instant pour monter à bord d'une Aston Martin qui traînait par là pour se lancer à sa poursuite. Cette fois, c'est le pilotage pur qui va primer. Dans un premier temps, il va s'agir de rejoindre le 4x4 en évitant les tirs des hommes de main qui s'y sont entassés mais aussi les véhicules des autres usagers de la route. Une fois aux côtés de la grosse voiture, Bond donne un coup de volant et la frappe ce qui a pour effet de la déséquilibrer. Après une jolie série de tonneaux, elle explose, envoyant ad patres tous ses passagers et annihilant les projets terroristes de Greco. Fin du niveau et de la démonstration.
Vous l'aurez compris, c'est du Bond pur et dur. Tous les ingrédients sont là. Précisons si besoin était que le personnage a les traits de Daniel Craig. Sachez également que ce jeu bénéficiera de la présence de la chanteuse Joss Stone à deux niveaux. Déjà c'est elle qui interprète la chanson du générique cosignée par Dave Stewart, connu pour avoir été la moitié d'Eurythmics. D'autre part, Joss Stone a été modélisée dans le jeu pour y tenir le rôle de la James Bond's Girl de service : Nicole Hunter. Ajoutez à cela un scénario signé par Bruce Fierstein qui avait déjà officié sur trois films et deux jeux estampillés 007 et vous comprendrez qu'on puisse espérer de la part de Blood Stone de quoi faire patienter les fans jusqu'au retour attendu de leur héros sur grand écran.
Si le seul niveau que nous avons pu voir est effectivement représentatif de l’ensemble du jeu, Blood Stone proposera une alternance soutenue de principes de jeu. De toute évidence très maîtrisé et reprenant par le menu ce qui fait le succès des longs métrages ainsi que la mythologie de son personnage principal, ce titre devrait permettre aux joueurs comme aux fans de 007 de patienter en attendant son retour prochain sur grand écran.