Voila bien longtemps que Pikachu, la célébrissime mascotte des Pokémon, n'avait pas été la vedette d'un des innombrables spin-offs de la série. Et c'est sur Wii que la gentille petite souris électrique a choisi de faire son grand come-back dans un sympathique jeu d'aventure destiné aux plus jeunes.
Il aurait vraiment fallu habiter au pôle Nord ces quinze dernières années pour avoir échappé au phénomène Pokémon. Du Japon aux Etats-Unis en passant par l'Europe, les créatures virtuelles imaginées par Satoshi Tajiri ont conquis la planète entière pour devenir un phénomène culturel extraordinairement rentable. De fait, on se sera pas étonné qu'à ce jour, près d'une cinquantaine de jeux estampillés Pokémon ont été commercialisés sur les diverses consoles Nintendo. D'un côté, on trouve les fameux RPG qui ont lancé la série et lui assurent périodiquement un nouvel élan de ferveur populaire. De l'autre, on trouve de nombreux produits dérivés dont le Poképark Wii qui nous intéresse aujourd'hui.
Totalement incompatible avec les versions DS, Poképark Wii nous place dans la peau de l'ami Pikachu pour aller remettre de l'ordre dans un parc en proie à la division et aux querelles internes. En effet, depuis que la discorde règne entre les Pokémon, le cristal géant permettant au Havre Céleste de flotter dans le ciel s'affaiblit, menaçant de précipiter sa chute et de causer une catastrophe. Nous voici donc téléportés dans un vaste parc constitué de nombreuses zones thématiques telles que la Zone Végétale, la Zone Enfouie ou encore la Zone Balnéaire. On essaiera d'y rétablir l'harmonie tout en récupérant des éclat de cristaux malencontreusement tombés du ciel.
Concrètement, il s'agira d'explorer chaque zone et de sympathiser avec ses habitants à l'aide de notre Pikachu vu à la troisième personne. Les boutons de la Wiimote, tenue horizontalement, nous permettront de sauter, de charger, d'interagir ou encore d'attaquer de manière très intuitive tandis que l'on se dirigera avec la croix directionnelle. Chemin faisant, on rencontrera une grande diversité de Pokémon susceptibles de devenir nos amis pour peu que l'on réussisse les défis minimalistes qu'ils nous proposent. Course, cache-cache, quiz mais aussi combat singulier et parcours d'obstacles, il y a plusieurs façons de s'en faire des alliés. Pourquoi donc ? D'une part pour compléter un carnet comportant pas moins de 193 entrées et d'autre part pour qu'ils viennent ensuite nous prêter main forte sur une quinzaine d'attractions.
Jadis très populaires parmi les habitants du Poképark, ces attractions ont été interdites par les chefs pour diverses raisons fumeuses. La première étape consiste donc généralement à convaincre ces derniers de bien vouloir nous laisser y participer. On doit ensuite lire les instructions et sélectionner un Pokémon parmi notre longue liste d'amis. Bien entendu, il faudra tenir compte des caractéristiques innées et des affinités de nos Pokémon avec chaque type d'épreuve pour obtenir de bons résultats. Certains Pokémon sont rapides, d'autres sont puissants, d'autres sont adroits, etc. Et naturellement, les Pokémon rares sont plus performants que les créatures communes. L'épreuve proprement dite peut alors commencer. Consistant à agiter la Wiimote pour courir vite, à presser un bouton pour sauter au bon moment ou tirer des projectiles, elles sont généralement courtes et simplistes. De plus, elles ne peuvent pas se jouer à plusieurs.
N'oublions pas pour autant que nous avons affaire à un jeu d'aventure destiné à de très jeunes joueurs. La simplicité du gameplay et le manque de challenge sont donc largement excusés par la mise en scène colorée et joyeuse de la plupart des mini-jeux. En outre, Poképark Wii est un jeu d'aventure et non pas un party-game, d'où l'absence de multijoueur. On pourrait pointer du doigt les décors médiocrement modélisés des diverses zones mais les 193 Pokémon, eux, sont tellement mignons que cela compense largement. De même, les défis lancés par les créatures à recruter sont certes répétitifs, mais la joie de s'en faire des amis nous fera vite oublier notre lassitude. Et puis les combats en temps réel restent intéressants avec la possibilité d'esquiver les attaques de nos adversaires avant de leur placer un contre ou une bonne décharge électrique dans les dents. Au final, Poképark Wii n'est certainement pas le jeu d'aventure du siècle mais pour des enfants ou de jeunes ados fans de l'univers Pokémon, c'est un bon divertissement. Ils y retrouveront l'ambiance unique de leur série favorite dans un univers rose bonbon accueillant. Et avant d'avoir réussi à se lier d'amitié avec 193 bestioles, ils passeront pas mal de temps devant leur console.
- Graphismes13/20
Les décors en 3D sont parfois vides et piètrement modélisés mais le design des 193 Pokémon est toujours aussi craquant. Leurs animations sont également très crédibles.
- Jouabilité13/20
Hormis les combats en temps réels, les défis lancés par les créatures sauvages sont basiques et répétitifs. De même, la quinzaine d'attractions à débloquer ne propose jamais de véritable challenge. On réservera donc Poképark Wii aux plus jeunes (6-12 ans environ).
- Durée de vie15/20
Les zones à explorer sont vastes et il y a près de 200 créatures avec lesquelles se lier d'amitié. On peut aussi prendre des photos, améliorer nos techniques, etc. Dommage que le titre ne soit pas compatible avec les versions DS.
- Bande son15/20
Les musiques collent parfaitement aux différentes ambiances et les cris des Pokémon en français sont vraiment réussis.
- Scénario12/20
Les dialogues ne volent pas bien haut et les petites missions que l'on nous confie sont simplissimes. Pourtant, les personnages sont tellement tellement attachants qu'on se laisse prendre au jeu.
Clairement destiné à un très jeune public, Poképark Wii est un voyage attendrissant dans l'univers des Pokémon. Manquant certes de profondeur et de challenge, l'aventure n'est pas pour autant dénuée de charme ni d'intérêt. Pour le coup, on regretterait presque d'avoir quitté les bancs de l'école...