Doodle Jump, finaliste de l’IGF (Festival du Jeu Vidéo Indépendant), est un de ces jeux auxquels on devient accro très rapidement. Sous son personnage si mignon, derrière ses graphismes si « normaux », se cache un titre pas comme les autres qui est resté dans le top 10 de l’Apple Store pendant de longs mois et y perdure encore.
Édité et développé par Lima Sky, Doodle Jump est le jeu le plus simple qui existe. Il faut tout simplement sauter de plate-forme en plate-forme, en évitant monstres et soucoupes volantes afin d'arriver le plus haut possible. Mais attention, au fil de votre périple, votre montée devient de plus en plus périlleuse ! En effet, les plates-formes changent : elles disparaissent, bougent, s'effondrent… De quoi donner encore plus de fil à retordre à votre ascension. Car la moindre erreur de votre part permettra à votre Doodle de faire une chute libre de plusieurs kilomètres.
On pourrait se dire : « C'est bon, je l'ai essayé une fois c'est terminé… » mais non, on a toujours envie de battre son record ! Et puis, n'oublions pas que le titre propose aussi de suivre les classements en temps réel et voir où notre performance se situe face à tous les autres joueurs ! Peut-on faire plus accrocheur ? Doodle Jump possède de nombreux thèmes graphiques qui s'adaptent au fil de l'an. En décembre, par exemple, Doodle ressemblait à un Père Noël et le fond avait lui-même changé pour laisser place à des flocons de neige. De même, durant la Coupe du Monde, un terrain de foot est apparu en arrière-plan, et les ennemis ont pris la couleur de drapeaux de certaines équipes. Les thèmes parviennent ainsi à nous surprendre à chaque fois !
Le gameplay de Doodle Jump se résume en un verbe : pencher. En effet, il vous suffit de pencher votre iPod/iPhone vers la droite ou la gauche pour déplacer votre Doodle afin qu'il atteigne une plate-forme. Précisons qu'une fois que la plate-forme disparaît de l'écran, elle disparaît pour de bon : toute erreur vous conduit donc à un game over. Doodle Jump nous propose plusieurs bonus qui vous faciliteront la tâche durant l'ascension : tout d'abord le chapeau à hélice qui vous permettra de voler pendant quelques secondes, puis le jet-pack qui a la même fonction que le chapeau à hélice mais se trouve être plus rapide. Enfin, le bouclier qui vous permettra de vous protéger des ennemis présents sur votre chemin. Oui, des aliens et monstres en tout genre vous perturberont pendant votre montée. Heureusement, Doodle est équipé pour lutter contre l'envahisseur ! Sa trompe lui permet de tirer et d'éliminer les ennemis en touchant l'écran. Bien entendu, il sera très difficile de tirer et de bouger en même temps lorsque vous serez très haut, mais c'est aussi là tout le challenge du jeu !
- Graphismes15/20
Les graphismes sont volontairement enfantins et collent parfaitement à l’univers du jeu. Les thèmes rajoutés sont riches en couleurs et très bien réalisés.
- Jouabilité17/20
Une prise en main rapide. Le contrôle du Doodle se fait intuitivement. Agréable et précis.
- Durée de vie15/20
Difficile à noter ! Si vous voulez sans cesse battre votre record et ceux en ligne, alors la durée de vie est illimitée !
- Bande son16/20
Des bruitages simples pour une ambiance sonore idéale pour ce type de jeu.
- Scénario/
Doodle Jump est sûrement LE jeu à posséder sur iPod/iPhone ! Le titre est toujours présent dans le top 25 de l'AppStore, depuis déjà plusieurs mois, et il le mérite ! Fun, agréable à manipuler et à regarder, ce jeu est tout simplement une pure merveille.