On y est désormais habitué, à chaque fin d'année son Need for Speed. Et 2010 ne dérogera pas à cette règle immuable. Cette fois-ci, c'est le studio Criterion (connu pour sa série des Burnout) qui s'est chargé de développer le dernier-né de la franchise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu est attendu au tournant. Surtout après les errances de quelques-uns des précédents volets qui n'étaient pas forcément du goût des fans. Aussi, pour convaincre, le studio anglais a fait un choix simple : celui du retour aux sources.
Le précédent Need for Speed (Shift) était loin d'être mauvais. Il était même très bon. Cependant, il a laissé sur le carreau les fans qui regrettaient le pilotage résolument arcade des premiers opus. En effet, Shift s'était tourné vers des courses sur pistes avec un brin de simulation en prime. Et évidemment, inutile de parler de courses-poursuites avec la police dans cet opus. On était dans le "sérieux" de la compétition bien réglée. Fini tout ça avec Hot Pursuit, place aux courses sur routes, et avec du trafic en prime ! Bref, on revient un peu à ce qui faisait l'essence même d'un Need for Speed de la grande époque.
Bien évidemment, la police de Need for Speed ne roule pas en fourgonnette. Elle est plutôt adepte de bolides style Bugatti Veyron. Et si vous choisissez d'incarner les forces de l'ordre, vous aurez un but simple : détruire par tous les moyens les belles voitures de sport des hors-la-loi. Pour ce faire, 4 outils sont à votre disposition. Vous pouvez les utiliser à tout moment pourvu que la jauge dédiée soit remplie. Et cette jauge peut se charger de différentes manières : en allant plus vite, en heurtant le fuyard... Le premier des quatre outils est simplement la pose d'une herse qui sort à l'arrière de votre voiture. Evidemment, utiliser ce moyen implique que vous vous trouviez devant le fuyard. Si jamais ce dernier est devant vous (ce qui sera le cas la plupart du temps), il vous faudra utiliser un des trois autres outils, comme par exemple l'impulsion électromagnétique. Cette dernière requiert que vous ayez un visuel sur votre adversaire. Si vous parvenez à le toucher, il aura alors la surprise de voir ses commandes s'inverser (la gauche deviendra la droite et inversement). Autre moyen pour tenter de stopper net le fuyard : le traditionnel barrage routier. Enfin, le quatrième outil mis à votre disposition est encore plus spectaculaire car il s'agit de faire appel à un hélicoptère qui va se mettre en amont du fugitif et déposer une herse sur sa route. S'il roule dessus, il va faire un tête-à-queue avant de pouvoir repartir si vous ne l'arrêtez pas dans l'intervalle.
Pour sa part, notre fuyard aura lui aussi 4 outils spécifiques pour l'aider à échapper aux forces de l'ordre. Le premier est assez classique dans la série Need for Speed : il s'agit simplement d'utiliser la nitro pour monter un court instant à plus de 400 km/h. Deuxième outil : le brouilleur de radars. Il a pour effet de cacher la mini-map des policiers. Ces derniers ne pourront donc compter que sur leurs yeux pour repérer notre fugitif. Autre élément : le leurre, qui permet d'envoyer une fausse indication de direction au radar de la police (à utiliser avant une bifurcation). Enfin, le dernier moyen mis à la disposition du fuyard permet de paralyser un court instant l'ensemble des capacités de la police (qui ne pourra donc plus lâcher de herse ou placer de barrage). Bref, tous ces éléments peuvent permettre au hors-la-loi d'échapper à la police. Il faudra néanmoins qu'il se méfie aussi des dégâts que peut subir sa voiture s'il titille un peu trop les barrières de sécurité ou bien les paisibles automobilistes qui roulent tranquillement sur le parcours. En effet, si la voiture est détruite, c'est perdu ! On a hâte de voir ce que pourront donner ces fameuses courses-poursuites dans les 2 modes Carrières qui seront proposés (un où on joue la police, l'autre un hors-la-loi) mais surtout online avec 8 vrais joueurs !
D'ailleurs, puisqu'on aborde le online, il faut savoir que ce Need for Speed introduit une nouvelle fonctionnalité nommée "Autolog". On pourrait la comparer à une sorte de réseau social in-game. En gros, c'est un journal qui mémorise votre progression et celle de vos amis. Ainsi, vous saurez en temps réel que votre pote Barnabé vient de battre votre record sur telle ou telle course. Bref, l'émulation sera certainement à son paroxysme avec cet outil qui va bien plus loin qu'un simple échange de données sur votre progression. Pour illustrer cet aspect, nous allons prendre un exemple. Mettons que vous commenciez une partie en solo. Vous jouez la police et tentez d'intercepter l'IA. Votre pote, le fameux Barnabé, celui-là même qui a battu votre cher record auquel vous teniez tant, débarque alors dans votre partie et vous voilà engagé dans une folle course-poursuite ! Barnabé était confiant quant à ses chances de vous échapper, mais c'était sans compter sur Anthelme, un autre ami à vous qui vient vous donner un coup de main pour l'arrêter. Bref, vous l'aurez compris, Autolog permet aussi à des joueurs humains de se joindre à des parties en cours. Vous pouvez donc très bien commencer une partie seul et vous retrouver à 8 au final !
Depuis quelques années la série des Need for Speed s'était un peu perdue : du tuning, du drift, des courses sur pistes et même un brin de simulation dans le précédent opus ! Avec Hot Pursuit, c'est un véritable retour aux sources que nous offre le studio Criterion : un pilotage résolument arcade, des courses sur routes, du trafic, des poursuites avec la police... Bref, du fun. Dieu que c'est bon de retrouver un Need for Speed comme on l'aime et comme on l'a toujours aimé !