Johnny Hallyday, l'idole des jeunes, le monument de la chanson française, le rocker éternel, l'égérie des opticiens du troisième millénaire. Johnny Hallyday, le seul, l'unique, arrive enfin sur nos Wii pour allumer le feu dans les chaumières. Chaussez vos santiags, sortez vos micros et montez le son de votre télévision, le concert du siècle va commencer !
Quoi que l'on pense de son oeuvre et de son style, il faut bien reconnaître qu'en 50 ans de carrière Johnny Hallyday a largement mérité sa place au panthéon des chanteurs francophones les plus marquants de son époque. Légende vivante, véritable bête de scène, notre jojo national fait partie de ces rares artistes capables, de par leur charisme, leur talent et leur générosité, de réunir toutes les générations autour d'eux pour les faire vibrer à l'unisson le temps d'une chanson ou d'un concert. Aujourd'hui encore, Johnny Hallyday figure en bonne place dans le classement des personnalités préférées des Français et ses fans se comptent par milliers. C'est donc avec respect légitime teinté d'une certaine appréhension que l'on s'attaque à la vingtaine de hits présents sur ce karaoké.
Il faut dire que Mindscape a eu le bon goût d'intégrer à cet épisode de U-Sing les plus grands succès du célèbre rocker. Allumer le feu, Vivre pour le meilleur, mais aussi Le pénitencier, Laura ou La musique que j'aime, la plupart des tubes de Johnny répondent présents en version clip ou live. La qualité sonore des enregistrements est excellente et les vidéos sont tout à fait correctes. Toutefois 20 chansons, c'est bien peu pour résumer la carrière d'une star qui a enregistré environ 1000 titres et vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde. Les puristes regretteront donc l'absence de hits incontournables tels que Retiens la nuit, Pour moi la vie va commencer ou encore Que je t'aime. Il est probable que l'on pourra prochainement télécharger la plupart de ces "oublis" via Internet mais tout le monde n'est pas connecté et ces téléchargements sont très coûteux (sauf L'idole des jeunes qui est offert).
Pour ce qui est du gameplay, on remarque tout d'abord que la détection sonore a été améliorée et qu'au niveau de difficulté facile, les débutants peuvent désormais chanter selon leurs moyens sans craindre d'être systématiquement sanctionnés par un score final calamiteux. Malheureusement, les modes de jeu se comptent toujours sur les doigts d'une main et il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en multijoueur, limité une fois de plus à deux participants. Mis à part les traditionnels duos et duels communs à tous les karaokés vidéoludiques, on retrouve simplement le mode Bataille que l'on avait apprécié dans le premier opus. Consistant à infliger des pénalités à notre adversaire (paroles qui disparaissent, son qui saute, etc.) en chantant les notes qui s'affichent à l'écran, ce mode s'avère une fois de plus très amusant mais on aurait sans doute préféré en découvrir un nouveau. Au final, si cet épisode U-Sing consacré à Johnny Hallyday remplit son office en nous laissant goûter à sa légende, il est probable que sa tracklist maigrichonne et son manque évident d'innovations décevront à la fois les fans du chanteur et les amateurs de karaokés. C'est dommage, pour une fois qu'un jeu musical était consacré à une star française...
- Graphismes14/20
Les menus et l'interface de jeu sont plus engageants que l'année dernière. Clips et vidéos de concert illustrent agréablement les chansons.
- Jouabilité13/20
Les trois degrés de difficulté disponibles permettent maintenant à tous les types de joueurs de relever des défis correspondant à leur niveau de chant. Les micros fonctionnent bien. La reconnaissance vocale est efficace. Hélas, les modes de jeu très classiques ne sont pas assez nombreux et en dehors du mode Bataille le multijoueur manque de convivialité.
- Durée de vie11/20
Vingt chansons (plus une à télécharger) pour résumer 50 ans de carrière d'une star indémodable, ce n'est clairement pas suffisant. Il n'y a aucune nouveauté à se mettre sous la dent et la boutique en ligne est loin de proposer un contenu aussi étoffé que ses concurrents.
- Bande son15/20
La tracklist consacrée à Johnny regroupe ses plus grands succès sous forme de clips ou d'extraits de concert. Allumer le feu, La musique que j'aime, Quelque chose de Tennessee, Gabrielle, Je te promets, Vivre pour le meilleur... Les fans apprécieront même si certains regretteront l'absence de Que je t'aime ou Retiens la nuit pour ne citer que ces deux tubes.
- Scénario/
-
Efficace dans son concept mais trop chiche en termes de contenu comme d'innovations, U-Sing Johnny Hallyday laissera un arrière-goût plutôt amer aux amateurs de karaoké. On aurait espéré plus de tubes et surtout des modes de jeu plus conviviaux pour animer nos soirées en famille ou entre amis. Reste que pouvoir chanter du Johnny sur sa Wii, c'est quand même la grande classe. Alors, si vous êtes fan, vous savez ce qu'il vous reste à faire !