La série des X-COM s'apprête à nous revenir mais adopte pour l'occasion une toute nouvelle recette. Il s'agira toujours de prendre le contrôle d'une agence très spéciale luttant contre la menace extraterrestre mais votre croisade ne prendra plus la forme d'un jeu de stratégie. En effet, XCOM est un FPS plutôt original : il vous faudra aussi bien compter sur vos réflexes que sur vos méninges pour venir à bout des vilains aliens qui veulent s'installer sur notre planète.
Les amateurs de jeux de stratégie crieront peut-être à l'hérésie, mais le prochain épisode de la série des X-Com sera bel et bien un FPS. Vous pouvez aussi dire adieu à l'ambiance futuriste qui caractérise généralement la licence, cet opus vous plongera dans l'Amérique des années 50. Sobrement intitulé XCOM, ce titre ne renie pas pour autant ses origines et propose tout de même quelques fonctionnalités qui devraient réjouir les fans de la série. En effet, ne vous attendez pas à un jeu d'action lambda qui ressemblerait comme deux gouttes d'eau à son homologue sorti la semaine dernière. Dans XCOM il vous faudra faire preuve de jugeote et de retenue pour mener à bien vos missions. Le titre du jeu fait directement référence au nom de l'agence gouvernementale très spéciale dont fait partie le héros, un certain William Carter. Le but de cette agence est de combattre l'inconnu, elle se charge finalement surtout d'empêcher coûte que coûte l'invasion alien qui se profile à l'horizon.
Cette organisation est omniprésente dans les mécanismes du jeu. C'est ainsi à partir de son QG situé dans un hangar à avions que vous pourrez accéder aux différentes missions ou améliorer votre équipement entre deux affrontements. Concrètement une grande carte des États-Unis trône dans la salle centrale et vous permet de choisir directement votre prochaine destination. Sachez tout de même que toutes les missions ne se valent pas, vous devrez faire votre choix en fonction de vos priorités : voulez-vous sauver des civils, faire avancer la recherche sur les aliens ou tout simplement gagner un peu d'argent. Dans le cadre de la présentation on nous a envoyés faire un petit tour du côté d'une banlieue résidentielle de Los Angeles pour voir ce qu'il s'y tramait d'étrange. Avant de se lancer dans le feu de l'action, il faut aussi faire un crochet à l'armurerie histoire de sortir couvert. Des armes conventionnelles telles que le fusil à pompe y sont proposées, mais vous trouverez aussi des équipements un peu plus exotiques issus directement de la recherche sur la technologie alien comme le Lightning Gun qui projette une espèce d'arc énergétique sur tous les ennemis environnants, ou encore d'étranges grenades incendiaires remplies d'une substance noire et visqueuse qui n'inspire pas confiance.
Dernier détour avant de partir en mission, il faut aussi choisir deux coéquipiers parmi votre équipe. La gestion de cette fameuse équipe sera visiblement un point primordial. Ni une, ni deux, cette petite troupe se retrouve rapidement sur la fameuse zone résidentielle et ne tarde pas à découvrir d'étranges traces au sol. En les suivant jusque derrière un pavillon, l'équipe tombe sur un cadavre recouvert d'une mélasse assez peu ragoûtante. Finalement quelques aliens se déplacent sur la route et il faut avouer que leur aspect est plutôt déconcertant : il s'agit de masses gélatineuses noirâtres et tirant sur le bleu, les développeurs les surnomment les blobs. Ces vilaines bestioles tuent visiblement leurs victimes en s'insinuant dans leur corps. Autant dire qu'il ne faut pas rester trop longtemps avec l'une d'entre elles accroché à votre visage... Ces aliens sont aussi très coriaces, d'ailleurs l'un de nos compagnons en a fait les frais lors de la présentation : il est mort au combat et il ne faut pas trop espérer qu'un miracle digne d'un jeu vidéo vienne le faire renaître.
Malgré la perte de son collègue, William parvient tout de même à calmer la situation en ayant dégommé tout ce qui ne semblait pas très humain. Il ne lui reste plus qu'à retrouver sa voiture quand un phénomène pour le moins étrange fait son apparition : un monolithe noir plane dans les airs et se transforme rapidement en une énorme lentille capable de lancer un rayon incroyablement puissant. Votre dernier collègue en fait d'ailleurs les frais et part littéralement en cendres devant vos yeux. Au passage ce procédé n'est pas sans rappeler l'arme utilisée par les extraterrestres dans la Guerre des Mondes de H. G. Wells. La première chose à faire est alors de prendre cette étrange manifestation alien en photo afin que les scientifiques puissent l'étudier et trouver un moyen de lutter contre cette chose. Mais surtout prenez vos jambes à votre cou pour détaler à toute vitesse : c'est la seule décision valable dans ce genre de situation, il ne faut visiblement pas toujours jouer au héros dans XCOM.
L'atout principal d'XCOM est sans conteste son originalité. Ce FPS qui fleure bon l'Amérique des années 50 a préféré miser sur une atmosphère soignée plutôt que sur des phases d'action interminables. Cela ne veut pas dire pour autant que la chasse aux aliens est une promenade de santé, au contraire ces derniers s'avèrent réellement coriaces et il vous faudra de la détermination et des nerfs en acier pour survivre à ce genre de rencontre.